QEMU+KVM Booter sur une partition physique sous Linux Ubuntu

Fermé
BenjaminA2mains Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 1 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023 - 9 oct. 2022 à 12:36
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 9 oct. 2022 à 14:47

Bonjour,
J'ai installé QEMU, KVM, libvirt, ... enfin tout ce qu'il faut pour les VM sous mon Ubuntu 22.04 LTS (qui n'est pas une VM). J'utilise Virtual Machine Manager de virt pour le confort.

Maintenant, je voudrais booter mon Windows 10 qui est sur une partition physique de mon disque dur. (/dev/nvme0n1p3)

Donc, je configure tout proprement ma VM et je lui dis de booter sur /dev/nvme0n1p3, ce qu'il fait très bien, mais, il boot un peu trop bien à tel point qu'il boucle… La VM se lance et boucle sur le bootage comme s'il ne trouvait pas de partition à charger. Pas de message d'erreur, rien du tout.

Je précise que je démarre sous BIOS et non en UEFI (j'ai testé en UEFI, ça démarre et bloque sur l'UEFI). Et j'ai déjà une VM sur un disque virtuel donc cela ne vient pas d'un problème de carte mère.

A voir également:

1 réponse

avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497
9 oct. 2022 à 13:40

Bonjour,

Le démarrage de Windows ne dépend pas que de sa seule partition système, les autres partitions sont également nécessaires.

Même si tu passes bien toutes les partitions une à une, la machine virtuelle les verra chacune comme une disque à part et sans table de partition. Or, le logiciel de démarrage a besoin de cette table et des UUID des partitions pour assurer le démarrage.

C'est beaucoup plus simple d'associer le disque entier à la VM, mais cela implique que ce disque ne soit pas celui où ton hôte est installé.

0
BenjaminA2mains Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 1 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
Modifié le 9 oct. 2022 à 14:03

Merci pour ta réponse.
C'est malheureusement aussi le disque hôte.

Je ne savais pas que Windows démarrait ainsi.

Dans ce cas, sais-tu si GRUB sait reconnaître un disque dur et sais booter dessus ?
Comme ça je mets mon Windows dans un vhd et je boot dessus.

Et je pourrais ainsi en théorie y parvenir via une VM. Arrête-moi la si je pars sur une fausse piste.

0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 497 > BenjaminA2mains Messages postés 43 Date d'inscription dimanche 1 août 2021 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2023
9 oct. 2022 à 14:47

C'est une fausse piste, il faudrait que GRUB parvienne à convaincre Windows que le fichier VHD est un disque. C'est le job accompli par QEMU/KVM,  un hyperviseur, pas celui d'un démarreur comme GRUB.

Il n'y a pas de solution simple à ton problème, sauf si tu peux installer Windows sur un disque physique différent de Ubuntu.

Voir ici : https://lejenome.tik.tn/post/boot-physical-windows-inside-qemu-guest-machine

0