Création de VM avec qemu
Résolu/Ferméjam7575 Messages postés 30 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 - 17 déc. 2022 à 17:57
- Création de VM avec qemu
- Creation compte gmail - Guide
- Création compte google - Guide
- Media creation tool - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Vm windows - Guide
- Création site web - Guide
4 réponses
17 déc. 2022 à 14:17
Bonjour,
La détection de l'OS depuis le média d'installation fait appel à https://libosinfo.org/
Tu peux connaître la liste des OS connus avec la commande :
osinfo-query os
Chez moi, Linux Lite n'y figure pas, mais ce n'est pas étonnant, cet outil ne reprend pas toutes les distributions dévirées des distros populaires.
Tu peux choisir Ubuntu 22.04, il s'agit de la base de Linux Lite 6.x, selon https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_Lite#Releases
17 déc. 2022 à 15:53
merci,
il y en a des systèmes en réponse à la commande, mais pas Linux Lite !
Je suis sous Ubuntu 22.04 et voulais voir si avidemux ne plantait pas sous un autre Linux. Ce qui est le cas sous 18.04 que j'utilisais précédemment. Je voulais donc installer cet autre Linux via qemu-kvm (j'utilisais jadis VirtualBox ou VMware) pour changer un peu et utiliser qquechose de moins lourd. Je cherchais un autre Linux donc, léger. J'en utilise sur des petits ou vieux portables (antix, MX par exemple), mais je n'avais jamais utilisé Linux Lite. antix, MX, Linux Lite ne figurent d'ailleurs pas dans la liste.
A suivre donc
17 déc. 2022 à 16:46
Tu peux tout à fait poursuivre l'installation de Linux Lite dans la machine virtuelle comme je l'ai proposé, en choisissant "Ubuntu 22.04" dans virt-manager.
Ce choix ne définit pas ce que tu pourras installer réellement à l'intérieur de la VM. Ce choix (manuel ou via la détection auto) permet de générer une configuration adaptée de la machine virtuelle.
Ubuntu, comme beaucoup de distributions, intègre les pilotes virtio. Et je suppose que Linux Lite en fait de même. Dès lors, des composants de la VM comme la carte réseau seront virtualisés avec ce pilote qui offre de meilleures performances par rapport à des composants imitant les standards d'une machine réelle.
Mais tu peux aussi choisir de créer une machine virtuelle aussi standard que possible en passant la détection de l'OS. Dans ce cas, ça sera un adaptateur graphique VGA standard, une carte réseau e1000, etc.
17 déc. 2022 à 17:00
merveilleux !
J'arrive à l'étape ci-dessous :
j'ai peur de tout écraser (mon 22.04). Au départ, ça devait prendre 25 Go et j'ai cru comprendre que ça réglait le besoin. Sans doute faut-il que je coche "Autre chose"...
Merci encore
17 déc. 2022 à 17:04
Le disque dur virtuel, représenté sur l'hôte par un fichier (dans la majorité des cas), est exposé à la machine virtuelle comme un disque SATA (ou virtio si tu as choisi le pilote accéléré).
Quand l'utilitaire d'installation exécuté à l'intérieur de la machine virtuelle suggère qu'il va tout effacer, il parle du disque virtuel auquel il a accès. Cela n'affectera pas le disque réel de l'hôte.
17 déc. 2022 à 17:57
merci, je n'osais me confirmer cette compréhension.
Du coup, je suis en train de cloner ma 22.04, opération que je n'avais pas encore faite.
Bonne fin de journée