Peut-on augmenter l'alimentation d'un port USB ?
Ferménewmorning Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 20 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2023 - 14 oct. 2022 à 08:44
- Augmenter puissance port usb pc
- Test puissance pc - Guide
- Cle usb non reconnu - Guide
- Nettoyer port usb c - Accueil - Téléphones
- Augmenter vitesse pc windows 10 - Guide
- Reinitialiser pc - Guide
10 réponses
Modifié le 8 oct. 2022 à 15:11
Bjr
Une question me brûle les lèvres...
Pourquoi un scanner portable autonome ??
les smartphones font sa tres bien de nos jours, surtout qu'il existe un tas d'appli pour transformer son smartphone en scanner.
Modifié le 7 oct. 2022 à 18:17
Bonjour,
Peut-on augmenter l'alimentation d'un port USB ? La réponse est non.
J'utilise un cordon en Y, fourni avec un HHD USB, sur deux sorties USB et cela fonctionne parfaitement.
A mon avis, ce n'est pas un problème de détection par le PC, mais d'ampérage fourni par les prises USB.
En effet, le courant généralement fourni par ces prises est de 500 mA, ce qui fait donc 1A en couplant deux prises USB.
Cela doit être insuffisant pour alimenter un scanner, intégrant un moteur ou servo-moteur.
Je pense qu'il faudrait utiliser une alim de type smartphone, à condition d'en choisir une qui fournisse un courant suffisant. La plus puissante que j'ai trouvée délivre 3 A (pur Raspberry Pi 4), chez LDLC, en ligne ou dans une de leurs boutiques du réseau.
Vérifier l'ampérage demandé par le scanner et que la prise soit en micro-USB) ou utiliser le cordon que vous avez acheté.
7 oct. 2022 à 19:43
Merci pour cette précision, mais de fait ça ne fonctionne pas avec ce cable en Y, donc il me reste le hub alimenté (un vendeur m'a montré que ça marche) mais c'est vraiment pas commode pour mon fiston.
Le scanner dispose lui-même d'une batterie pour fonctionner de façon autonome et n'a donc pas vraiment besoin d'une alim, c'est uniquement un problème de connection avec le PC pour arriver à transférer les images scannées.
Si une autre idée est proposée, je suis preneur.
7 oct. 2022 à 21:03
On pourrait penser à un problème de pilote, mais alors cela ne fonctionnerait pas avec le hub. Pis, que cela fonctionne ainsi démontre que le scanner nécessite l'apport d'une alimentation extérieure.
De plus, vous prenez l'hypothèse d'un cordon Y inadapté, en tenant pour acquis que le courant procuré est suffisant. Le vendeur et moi pensons juste le contraire puisque le fonctionnement s'avère conforme avec une alimentation d'appoint que le PC ne peut fournir.
Bien sûr; le fil reste ouvert à d'autres intervenants, mais vous pourriez en attendant demander à votre vendeur un essai avec un de ces packs batterie 5V (chargement avec un bloc-secteur de smartphone), qui vous libérerait de tout fil à la patte.
En tout état de cause tenez nous au courant en cas d'avancée; cela servira à d'autres.
8 oct. 2022 à 08:14
chalut georges
perso si j'achete un scanner usb qui ne fonctionne pas en usb......retour vendeur
le pc ne fournit pas assez de courant c'est certain surtout en fonctionnement
c'est pour cela qu'il y a une batterie (elle est peut etre defectueuse)
pour la batterie externe j'ai un doute sur l'utilisation d'un cable Y
il faudrait mieux un separateur de ce style
existe en type B
cia ciao
8 oct. 2022 à 08:38
Bonjour fmq,
Merci pour ton nouvel éclairage. Bien sûr, si le scanner a été acheté il y a longtemps, newmorning ne pourra pas le rendre. Néanmoins, ta piste d'une batterie défectueuse est à vérifier. Et effectivement un scanner, surtout auto-alimenté devrait fonctionner en étant relié au PC par un cordon en Y. A vérifier aussi qu'en cas de présence de prises USB-C on ne puisse obtenir mieux que les 1A dont je parlais.
Il serait intéressant aussi de savoir sous quel ampérage ce scanner est censé fonctionner. Je ne connaissais pas ce cordon vers C et c'est aussi à envisager (moins cher et moins lourd) si toutes les conditions sont réunies.
A bientôt,
Georges
Modifié le 8 oct. 2022 à 09:06
c'est un cable utilisé par les audiophiles
mais il peut rendre service dans le cas present
le cable en Y mettrait le + de la batterie sur le + du port usb du pc
quel serait le resultat ????
edit:apres question cout le cable peut se bricoler a partir d'un cable usb existant
et sur un pc tour on trouve facilement du 5 volts sur l'alimentation
montant de la facture ......un peu de scotch !!!
cia ciao
8 oct. 2022 à 18:21
Je ne comprends pas vraiment comment utiliser un tel câble dans mon cas : l'idée de séparer données et alimentation est intéressante, mais dans mon cas il faut une alimentation ET des données en USB, je n'ai que de l'USB type B côté scanner et mes ports USB classiques côté ordinateur...
8 oct. 2022 à 01:31
Je crois que je viens seulement de comprendre votre proposition : utiliser le cordon Y entre le PC et le pack batterie d'une part, et le scanner d'autre part (qui n'a qu'une seule entrée). C'est très malin et je vais tâcher de remettre la main sur ma batterie de téléphone pour faire l'essai. Ce serait mieux qu'un hub sur secteur en effet.
Modifié le 8 oct. 2022 à 06:08
Ca devrait fonctionner; à un détail près, vous aurez peut-être du mal à brancher une batterie interne de téléphone (sans compter le problème de capacité par rapport à la consommation du scanner, je pensais à une batterie d'appoint externe, nommée "battery-pack" ou "powerbank" :
https://www.google.com/webhp?client=opera
Bonne journée
Modifié le 8 oct. 2022 à 08:39
Bonjour
C'est toujours une histoire de réservoir et de tuyau.
Ma petite participation au titre de batterie externe 5V disponible.
batterie d'appoint externe 5V 5 Ah (50 000 mAh) 90€ reste raisonnable vu l'universalité promise par la norme européenne.
Voici un des plus gros réservoirs portable actuellement que je connaisse, tout en restant d'un poids et volume raisonnable sur une table d'étudiant s'entend.
son avantage est qu'on peut le charger avec [L'entrée de type C 100w à l'heure actuelle permet de se charger complètement en environ 12 heures]> type C qui est le seul truc "universel" que la communauté européenne est en train de rendre obligatoire ces prochaines années, Il est en charge lente par usb 2.4A aussi câble fourni.
Et les sorties nombreuses usb 2.4A .
https://www.amazon.fr/Batterie-50000Mah-Activit%C3%A9s-T%C3%A9l%C3%A9phone-Tablettes/dp/B08LDNKV1J
Reste que les sorties de cette batterie externe sont des usb 5V 2.4A chacune, l'histoire du tuyau que nous impose cette norme (débile mais faut pas le penser).
On peut donc faire le Y à partir de 2 sorties 5v, même 4 si on veut, de 2.4 A chacune depuis cette seule batterie externe. La grosse capacité permet de les faire débiter simultanément. 4x2.4=9.6A. 5V 48w
[Dans cette histoire de tuyaux le chargeur solaire présent n'est qu'un petit plus en charge aléatoire sans être branché à une prise, c'est toujours ça de gagné il existe et n'est pas négligeable].
8 oct. 2022 à 09:13
Bonjour bull,
Bonjour,
Merci pour cette contribution (même si je ne prétends pas au lead de ce fil). Pas trop cher pour une batterie solaire de ce prix et de cette capacité, rechargeable lors de pauses au soleil sur le campus.
Petit bémol pour le temps de charge de 12h. Je chercherais, même plus cher, un pack se chargeant plus rapidement (entre 2 et 4 heures?), sachant que, de mon expérience, les temps de charge ont tendance à s'allonger au fur et à mesure que le temps d'utilisation se réduit.
Tout dépend donc de la présence de ces prises USB-C sur le PC, puis qu'on y disposerait si je comprends bien de 2,4A au lieu de 1 pour les USB-A (au mieux). Mais il n'est pas évident que ce soit avéré et pourrait ne fonctionner qu'avec le cordon proposé par fmq.
Le couplage ne serait sans doute nécessaire que dans le cas où l'ampérage du scanner soit de 3A par exemple (je le précise à l'attention de newmorning).
A ce sujet, il se peut effectivement que sur les scanners d'entrée de gamme, l'alimentation ne soit pas aussi frugale que sur d'autres.
Dernier point, il existe bien sûr des packs plus compacts, non-solaires et qui pourraient éventuellement permettre une charge rapide.
Modifié le 8 oct. 2022 à 18:48
Bonjour
Oui georges97
Petit bémol pour le temps de charge de 12h.
Attention 12H c'est une charge rapide totale de la batterie externe obtenue en partant de batterie entièrement déchargée (reste toujours 5 ou 10% pour pas tuer la batterie) et avec un chargeur "universel" pour la prise USB-C de la batterie externe qui en est équipée, chargeur tel que l'union européenne l'impose désormais. C'est à dire que tout le monde aura désormais ce chargeur à disposition ou devra l'acheter. Les 12 heures ne sont nécessaires que parce que cette batterie externe a une capacité énorme et si on veut la recharger entièrement. Une charge rapide partielle de cette batterie externe de 30mn 1h 2h ou de 4h est possible chaque fois qu'on est à proximité d'un chargeur "universel" aux nouvelles normes communauté européenne.
Le pc portable actuel ni le scanner actuel ne disposent de prise USB-C, j'en tiens compte.
J'essaie de reproduire le cas où le scanner portable actuel et un hub, tous 2 largement fournis en 5v (comme s'ils étaient reliés au secteur) fonctionnaient avec le pc actuel.
Le scanner est effectivement en 5V - 1A (c'est écrit dessus).
Lorsqu'un hub alimenté sur secteur est entre les 2 appareils, cela fonctionne
Une seule sortie usb 5v 2.4A de la batterie externe proposée pourrait donc alimenter le scanner seul comme s'il était relié à une prise.
Un hub utilisant le 5v de la batterie externe proposée simulant le hub ayant sa propre alimentation 220v devrait fournir aussi assez de courant à tout ce qui est branché sur le hub, même si on doit utiliser 2 ou 3 prises usb 2.4A de la batterie externe pour l'alimenter.
Il y a des chances raisonnables que ça fonctionne aussi ça mériterait déjà d'être testé.
Je n'ai pas encore regardé le pc portable actuel pour la faisabilité: la batterie externe proposée même si elle n'est pas pleine ayant une capacité suffisante pour recharger en plus la batterie des pc portables, même si on ne le fait pas pendant qu'on utilise le scanner ce serait la cerise sur le gâteau.
Tout ça à l'école sans prise 220v disponible et si la batterie externe proposée n'est pas entièrement chargée. Le chargeur solaire utilisé sur ces appareils fonctionne en intérieur à faible intensité lumineuse pas besoin d'attendre d'être dehors en plein soleil, je ne compte pas sur lui pour faire marcher le montage mais il peut en permanence continuer à remplir peu à peu la batterie externe dès qu'elle commence à décharger et tant qu'elle n'est pas pleine.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question8 oct. 2022 à 11:37
Déçu : le combo cable Y + batterie n'a pas permis de faire reconnaitre le scanner par l'ordinateur. Reste le Hub alimenté, à moins de s'en sortir avec un hub qui serait alimenté par la batterie portable ? Mais le hub sans alim n'a guère plus d'intérêt que le cable Y je suppose...
Précision : le "scanner" n'est pas précisément bon marché, mais portable, c'est le Scanner portable IRIScan Book 5. Le PC portable est en revanche assez bas de gamme (HP 15S-EQ1001NFAT/4/56)
Le scanner est effectivement en 5V - 1A (c'est écrit dessus), il est neuf et reconnus sans problème par les autres PC testés, portables ou pas.
C'est quand même rageant de constater que le matériel qui semble standard (USB) ne l'est pas (puissances différentes).
8 oct. 2022 à 12:12
Encore une fois, il n'y a pas de signe de non-reconnaissance du périphérique mais de courant disponible sur la prise USB du scanner, sinon il ne fonctionnerait pas avec le hub.
Si le scanner fonctionne avec d'autres PCs, il faudrait, soit vérifier le courant fourni sur la prise USB du pC (il se peut que ce soit seulement 400 mA, donc en couplage 800, insuffisant pour le scanner) soit tester un de ces packs, solution certes plus onéreuse mais possiblement efficace.
Si le cordon en Y est indispensable sur les autres PCs, cela milite en faveur d'un problème d'alimentation.
Il n'y pas une norme USB , mais plusieurs (USB 1.0 1.1, 2.x, 3.x, C) celles-ci ayant évolué dans le temps et rien ne disant qu'elle soit déclinée au maximum de la norme.
Pour vous en convaincre, vous pouvez essayer de connecter une des branches du cordon en Y sur un autre PC (si tant est que vous soyez sûr que celle du PC de votre fils fonctionne bien sûr.
Le problème de la puissance des alims USB se poe notamment dans le cas cité et connu des miros ordinateurs Raspberry Pi.
Sans vouloir vous imposer une quelconque approbation, après 40 ans de pratique, je ferais la réflexion suivant: je ne m'attends pas à ce que les constructeurs soient crédités d'une application stricte des normes, quelle qu'elles soient.
Les dépannages ne peuvent être obtenus que par essais et erreurs, surtout à distance.
8 oct. 2022 à 15:21
Bonjour,
Le scanner IRIS fonctionne avec des piles alcalines classiques ?
8 oct. 2022 à 17:02
Ce modèle (le 5) a une batterie lithium intégrée. La version 3 fonctionnait avec 2 piles AAA de mémoire, et ça marchait, simplement l'utilisation en était plus compliquée.
8 oct. 2022 à 12:02
Je réalise que ma batterie portable fait 1A tout juste, ce qui est ce que demande le scanner : peut-être le résultat aurait-il été meilleur avec une batterie un peu plus pêchue ? Il faudra que je demande à qqun de m'en prêter une pour faire l'essai. Mais je crains que le problème soit ailleurs, surtout si l'on considère que la prise fournie elle-même 500 mA supplémentaires et que le scanner a lui-même une batterie intégrée : Windows voit bien la connection mais ne reconnais pas le combo, la communication du scanner subissant peut-être des interférences de la batterie.
8 oct. 2022 à 13:58
chalut
tu peux essayer de demander de l'aide ici
https://support.irislink.com/fr/section/120-iriscan-book-5-book-5-wifi
cia ciao
8 oct. 2022 à 17:06
Bonne idée, je viens de les relancer (ils s'étaient arrêté à "essayez un autre cable").
14 oct. 2022 à 08:44
Après avoir suggéré une modif sur l'économie d'énergie windows qui n'a rien changé, silence radio. Pas très efficace leur SAV !
8 oct. 2022 à 14:13
J'ai effectivement fait quelques tests et il s'avère qu'adjoindre ma batterie 1A sur le cable en Y ou le brancher sur les 2 ports USB ne change rien, ni pour le PC avec lequel ça marche aussi bien avec que sans, ni pour celui avec lequel ça ne marche pas plus avec que sans. Dans tous les cas son PC connecte / déconnecte sans arrêt toutes les secondes (avec le bruit agaçant de windows qui me rappelle que "oui il l'a vu" / "non il le voit plus"... etc.)
Assez frustrant de penser que j'ai acheté pour mon fils le seul portable que je connaisse à ne pas reconnaitre ce scanner sans y adjoindre un hub alimenté.
Modifié le 8 oct. 2022 à 14:57
re
tu peux aussi essayer ce petit logiciel
https://www.malekal.com/usbdeview-gerer-ses-peripheriques-usb/
il analyse les ports usb corrige les erreurs et meme te donne la consommation des ports
le tuto est bien fait
tu peux tester avec un ordi qui fonctionne pour voir la consommation reelle
cia ciao
8 oct. 2022 à 17:49
très bonne idée et il s'avère que... selon ce logiciel mon scanner ne consomme que 100mA !
8 oct. 2022 à 18:17
Bonjour,
Peut-on augmenter l'alimentation d'un port USB ?
La réponse est toujours NON .
Peut-on la gérer :OUI
Windows intègre une gestion basique de l'alimentation :
Gestionnaire de périphériques ==>Contrôleurs de bus USB ==>Concentrateur USB racine ==> Propriétés ==> onglet Alimentation et décoche dans la gestion de l'alimentation :Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie.
As-tu un port USB 3 sur ce PC (couleur bleu)?
Cordialement
8 oct. 2022 à 19:03
J'ai très exactement ça, du coup pas de concentrateur racine mais un hub racine et un concentrateur générique : sur lequel intervenir ?
8 oct. 2022 à 18:11
Chose intéressante, lorsque je branche le scanner après avoir tout désinstaller, je me retrouve d'un coup avec tout ça !
8 oct. 2022 à 18:16
Et dans l'ensemble ça fait beaucoup à alimenter si ça se cumule...
En plus le cable en Y ne permet même pas la connection / deconnection du cable simple, à croire que ça n'est pas adapté.
8 oct. 2022 à 21:16
j'espere que tu arrives a suivre
pour moi 100 mA c'est correct n'oublions pas que l'appareil est nomade(si je ne dis pas de sottises)
il peut fonctionner sans fil
si ce n'est pas un probleme de courant c'est peut etre un probleme de voltage
tu n'as pas un multimetre pour verifier les 5 volts en sortie usb???
si les 5 volts sont corrects le signal data est peut etre trop faiblard
il faudra mettre un hub alimenté qui boostera le signal une simple alimentation externe ne suffira pas
cia ciao
9 oct. 2022 à 13:43
5,09 V donc ça doit pas être un soucis de voltage
Par contre les 3x 500 mA de nouveaux périphériques trouvé par le logiciel USBdeview lorsque je branche le scanner me semblent excessifs à supporter pour un matériel prévu pour 1A.
Modifié le 9 oct. 2022 à 16:05
chalut
difficile de repondre a ta question dsl
essaies ça
https://www.malekal.com/comment-afficher-la-consommation-des-peripheriques-usb-dans-windows-10-11/
sinon il te faudra trouver d'occase un truc comme ça
https://www.amazon.fr/Voltm%C3%A8tre-Amp%C3%A8rem%C3%A8tre-Compteur-Multim%C3%A8tre-D%C3%A9tection/dp/B08NF23M7N
ça peut valoir le coup d'investir quelques euros ?tu le revendra apres
cia ciao
8 oct. 2022 à 17:45
Sans doute mais je n'ai pas trouvé de façon de faire simple pour un enfant de 12 ans déjà bien embêté par l'adaptation papier / digital en milieu scolaire. Mais il y aurait probablement à creuser de ce côté aussi.
Avec l'appareil en question, il devrait suffire de passer la réglette sur le papier pour avoir un document au format de son choix avec OCR et possibilité de recadrage. Sur un smartphone j'ai pas trouvé...
9 oct. 2022 à 13:46
En fait c'est plutôt ultra simple avec l'appli CamScanner + transfert bluetooth. A voir si cela m'impose une version payante à terme mais dans l'immédiat mon fils va opter pour cette solution.