Installation Ubuntu sur SSD

Fermé
john99 Messages postés 1087 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 - Modifié le 13 oct. 2022 à 01:17
mamiemando Messages postés 33262 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 - 17 oct. 2022 à 16:49

Bonjour,

J'ai récupéré un vieux PC portable HP Compaq 6510b sur lequel je souhaite installer Ubuntu sur un ssd Crucial MX500.

Malheureusement, cela échoue à chaque fois, uniquement sur le SSD. J'ai un écran noir et l'installation ne se lance pas. Je précise que j'ai bien convertie le SSD en MBR, mais rien n'y fait.

Par contre sur le HDD d'origine je n'ai aucun problème pour l'installer.

Merci d'avance a toutes les personnes qui pourront m'apporter une solution.

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33262 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 7 777
13 oct. 2022 à 01:20

Bonjour,

Le fait que tu aies un écran noir n'a rien à voir avec le disque sur lequel tu souhaites installer Ubuntu. Se passe-t'il quelque chose si tu fais ctrl alt F2 lorsque l'écran noir apparaît ? Y a-t'il des choses écrites à l'écran ? Si oui, quoi ?

Par ailleurs, il n'y a pas spécialement de raison de passer un SSD en MBR, de nos jours on utiliserait plutôt GPT.

• As-tu correctement préparé ton live USB pour faire l'installation ?
  • Est-ce une version récente d'Ubuntu ?
  • Es-tu sûr que le SSD est fonctionnel ?
  • Si tu parviens à installer Ubuntu sur le HDD, comment se fait-il que le SSD ne soit pas visible au moment du partitionnement ?

Bonne chance

Bonne chance

1
john99 Messages postés 1087 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2024 151
Modifié le 17 oct. 2022 à 16:46

Bonjour,

Pour être plus précis j'ai essayé d'installer ubuntu budgie sur un PC portable HP datant de 2007. Quand je lance le démarrage sur la clé rufus, le menu principal apparaît. Il me demande si je veux essayer ou installer ubuntu, donc je clique sur installer. Le logo de chargement apparaît et ensuite j'ai un écran noir avec le petit curseur en haut a gauche, mais ça ne va pas plus loin. Je vois la clé rufus en activité pensant quelques minutes et ensuite plus rien ça reste bloqué dans cet état pendant plus d'une heure.

Je précise que j'ai installé Windows 10 sans problème, mais pas moyen avec ubuntu.

J'ai contourné le problème en installant ubuntu sur ce même SSD mais avec un autre PC (un fujitsu esprimo de 2012) pour lequel l'installation s'est déroulée sans soucis. Ensuite, j'ai remis le SSD avec Ubuntu dans le portable HP qui l'a reconnu sans problème. C'est la seule solution que j'ai trouvé, donc problème est partiellement résolu... même si j'aurais bien aimé savoir pourquoi Ubuntu ne voulait pas s'installer sur le HP de 2007. Peut-être que le BIOS est trop vieux ?? 

0
mamiemando Messages postés 33262 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 6 septembre 2024 7 777
17 oct. 2022 à 16:49

Bonjour,

Lorsque tu as un écran noir, c'est que le serveur graphique plante. C'est donc un problème lié à la carte vidéo et au pilote qu'Ubuntu tente de charger.

Si le menu d'installation le permet (comme c'est le cas sous Debian), tu devrais lancer l'installation sans interface graphique (en mode texte).

Sinon, une manière simple de contourner le problème est d'installer Ubuntu sans interface graphique (par exemple en prenant une Ubuntu server), quitte à installer un environnement graphique par la suite (par exemple le paquet ubuntu-desktop).

Bonne chance

0