Comment déterminer comment j'ai installé un programme...

Fermé
kayli_0899 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2022 - 9 oct. 2022 à 11:00
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 13 oct. 2022 à 01:30

Salut, je m'excuse si c'est là, mais j'ai cherché et je n'ai pas pu trouver comment comprendre comment vous avez installé un programme. J'ai quelques programmes qui apparaissent deux fois. Je les ai installés de deux manières distinctes, mais je ne me souviens pas comment j'ai fait cela.

J'ai regardé le logiciel Ubuntu, qui n'y est pas répertorié comme installé.

J'ai fait un apt remove mais ça dit qu'il n'est pas installé.

J'ai fait un clic droit et on m'a offert la possibilité de supprimer l'image de l'application. Super, l'un est parti... mais l'autre fait allusion à moi.

Le programme que j'essaie d'installer proprement est prusa slicer. Vous cherchez à tout supprimer du système.

Étapes suggérées ?

A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Ubuntu n'est pas un logiciel, c'est un système d'exploitation.

Prusaslicer est fourni sous forme de fichier .zip qui contient un fichier .appimage.

Une application appimage se présente sous la forme d'un fichier qu'il faut rendre d'abord exécutable et qui contient toutes les dépendances pour faire tourner le logiciel indépendamment de la version du système d'exploitation. Normalement il suffit de double-cliquer sur le nom du fichier .appimage pour le lancer. Pour obtenir un raccourci dans le menu il faut soit le créer à la main soit utiliser l'application AppImageLauncher pour automatiser son intégration.

Les instructions pour l'installation sont ici :

https://help.prusa3d.com/article/install-prusaslicer_1903

0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
13 oct. 2022 à 01:30

Bonjour,

En complément à la réponse de jns55, si un logiciel n'est pas installé par apt (ou la logithèque), il ne peut pas être déinstallé par apt (ou la logithèque).

Si certains logiciels sont installés deux fois, c'est probablement que tu les as installé avec et sans apt. C'est inutile. Quand c'est possible, il faut privilégier les installations par apt, ainsi, le logiciel se met à jour avec le reste du système.

Si tu installes un logiciel autrement, il sera normalement installé dans un ou plusieurs sous-dossiers de /usr/local. Dans cas, il faut espérer qu'un script soit prévu pour le désinstaller proprement, mais au pire, il est toujours possible de supprimer manuellement des fichiers de /usr/local (ils ne sont pas vitaux car ils n'ont pas été installé par apt et ne font donc pas partie du système Ubuntu à proprement parler).

Comme le souligne jns55, l'installation de PrusaSlicer est documentée ici. Ton logiciel n'étant pas disponible sur apt, il te faut donc suivre ces indications.

Bonne chance

0