Calcul de coûts exponentiels dégressifs
Résolu/Fermé- Calcul de coûts exponentiels dégressifs
- Calcul moyenne excel - Guide
- Calcul charpente bois gratuit - Télécharger - Architecture & Déco
- Logiciel gratuit calcul valeur nutritionnelle - Télécharger - Santé & Bien-être
- Logiciel calcul surface terrain gratuit - Télécharger - Outils professionnels
- Calcul km marche à pied gratuit - Télécharger - Sport
1 réponse
29 sept. 2022 à 21:01
Bonjour,
Si tu peux pratiquer un tel écart de prix, c'est ta marge qui est exponentielle: une fonction exponentielle directe est tout sauf dégressive, et devrait-elle être inverse que la décroissance en est plutôt rapide, alors que j'imagine que le but est que la réduction soit faible pour un petit nombre d'articles et devienne importante seulement s'il est très grand.
Qui plus est, la contingence que le plancher ne passe pas sous 0,04 au-dessus de 600 est antinomique puisque si une courbe devait trouver une asymptote à cette ordonnée, elle convergerait, même très lentement, vers cette valeur quand le nombre d'articles augment indéfiniment.
Enfin, je n'ai pas mangé de maths depuis longtemps, quand bien même une formule rendrait le taux de décroissance que tu souhaites et qu'on ne peut pas inventer qu'elle ne servirait qu'à extrapoler puisque cette courbe a un nombre de points infini alors qu'on ne peut pas facturer, disons, 2,65 articles.
Bref, on a plus vite fait de créer des seuils de prix par tranche sur Excel; s'ils étaient linéaires, il faudrait, en assumant que 0,04 vaut 0, que j'aie, très grossièrement, 15% de remise dans la tranche 0-100, 30 pour 101-200...
Qui plus est, si cette décroissance étant lente en continu, non seulement les prix qui en résulteraient ne tomberaient pas ronds, mais les remises n'en seraient pas non plus commercialement compréhensibles.
On peut obtenir quelque chose du genre de ce que tu souhaites par si imbriqués quantité 1,<10,<20,<50<100,<200,<300,<400,<500,<600,autres (>=600) remise 0,5,10,15,20,30,40,50,65,80,96(=0,04) mais c'est toi qui gères ces tranches...
30 sept. 2022 à 07:18
Merci d'avoir pris le temps Brucine, en effet ma première idée était de partir sur des paliers, beaucoup plus simple et cohérent effectivement.
Merci pour les explications techniques / mathématiques également. Passe une bonne journée,
Micky