Moteur hp 6970 hs

Fermé
mtchoupi - 28 sept. 2022 à 11:22
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 - 28 sept. 2022 à 21:42

Bonjour,

Mon imprimante affichant des messages d'erreur fantaisistes sur un bourrage papier inexistant et faisant un bruit bizarre, je me suis résolue à l'ouvrir pour voir de quoi il retournait... Le chariot reste bloqué à gauche et en allumant imprimante démontée, j'ai vu que le moteur patine en fin de cycle d'allumage. J'ai également remarqué des éclaboussures d'un liquide noir huileux au niveau de l'axe de rotation et un peu partout autour.

L'un d'entre vous aurait-il déjà démonté et changé ce moteur ? Où aurais-je encore une chance de le trouver en pièce détachée ? Et enfin, en question subsidiaire, l'achat et le remplacement du moteur reste-t-il rentable, sachant que j'adore cette imprimante qui m'a servi fidèlement jusqu'à maintenant ?


Windows / Edge 105.0.1343.42

A voir également:

6 réponses

jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
28 sept. 2022 à 11:42

Bonjour,

Donc, c'est le moteur des déplacements horizontaux..??

Il peut aussi y avoir une courroie qui est détendue ou qui a perdue des dents... Ou la poulie dentées qui aurait perdu des dents... ça arrive facilement lors de bourrage qui bloquent les mouvements mécaniques...

Le disque ou le ruban gradué, peut aussi être sale ... et la cellule ne lit plus les graduations qui sont dessus.

Si le moteur "patine", c'est qu'il tourne et n'est pas vraiment mauvais... approfondi un peu plus le sujet.

0

Après avoir démonté plus avant sur les conseils de jeannets, j'ai pu voir que la cartouche noire s'était visiblement vidée au fond de l'imprimante (cartouche xl hp originale, cela fait donc une bonne quantité d'encre bien poisseuse) mais je ne vois pas comment y accéder facilement.

Est-ce que cela pourrait être l'origine du problème ? Et comment accéder sous le charriot, sachant qu'il est bloqué à gauche et que je ne peux donc pas le démonter "normalement" ?

0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
28 sept. 2022 à 18:53

Oui, c'est une raison suffisante... si elle est poisseuse, genre crème épaisse, il y a déja un bon moment que le mal est commencé...

Tu as peut etre tenté de la remplir..?? ou tu as fait de nombreux nettoyage de tête..?? et bien souvent, ça fini comme ça... car ça consiste à faire "pisser" de l'encre dans les petits trous de la tête... et cette encre dégouline dans le fond de l'imprimante...Ou se trouve un feutre épais qui absorbe les débordements d'encre;!!! Jusqu'à un certain point... Lorsque saturé, ça devient une gadoue innomable; produisant des avaries aux visages variables... C'est généralement ainsi pour toutes les imprimantes à jets d'encre... Il ne faut pas insister sur les nettoyages de tête; et ça consomme beaucoup d'encre... il faut passer aux méthodes de nettoyages ménager  et enlever le maximum de dépôts...

Pour ce qui est de nettoyer le fond et retirer le caramel encreux, il faut bien ouvrir l'imprimante et séparer les deux demi coquilles de la carosserie... puis sortir le chassis global de l'imprimante, de la caisse, il est fixé par quatre ou six vis... le soulever pour l'extraire à la verticale de sa caisse... et avec ça, tu as accès au fond de caisse pour enlever le feutre et l'encre... faire un gros nettoyage... remplacer le feutre (ou non) et remonter...

Voila le schéma de l'affaire, c'est assez sallissant... il faut une tenue de mécanicien et éviter la salle à manger..

0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
28 sept. 2022 à 19:15

voici une vidéo qui fait une approche timide du sujet  https://www.youtube.com/watch?v=iw_ZqKzuVQA

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

A force de persévérance, j'ai réussi à dégager le charriot et j'ai nettoyer toute l'encre accessible. Nouveau test, et il semble que le problème vient de la crémaillère qui reste bloquée en avant et qui donc bloque les déplacements du charriot vers la droite (plus précisément, la crémaillère avance et recule normalement à l'allumage de l'imprimante, puis se bloque en position avancée). Quelqu'un aurait-il été confronté au même problème ?

0
jeannets Messages postés 26792 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 5 770
28 sept. 2022 à 21:42

Alors, je ne connais pas ce modèle précisément...Mais  dans la succession des séquences, il a pu y avoir un décallage et maintenant ce n'est plus synchronisé...?? ce blocage en position avancée, par ex.

une roue qui patine, une courroie qui saute de quelques dents, suffit à faire un de ces décalages... C'est seulement une idée.

Mais pour l'instant, c'est bien, tu as avancé dans cette recherche.

0