Marges paragraphe Word

Résolu/Fermé
Bibendu - 23 sept. 2022 à 12:31
 Bibendu - 24 sept. 2022 à 17:04

Bonjour,
Je viens cherche de l'aide car je ne parviens pas, sur un document Word à enlever l'espace entre le paragraphe et la marge.
Je vais essayer d'être plus précis et plus clair. J'ai une marge normale de 2,5 cm de chaque côté. Mon paragraphe est en "justifié" et pourtant les "bords" du paragraphe ne touchent pas la marge qui est à 2,5 cm (à droite comme à gauche). Il y a comme un retrait de chaque côté, comme une "marge intérieur".
Voici une capture d'écran : https://postimg.cc/c6P3tJp9
Je vous remercie grandement par avance de vos réponses.


Windows / Chrome 105.0.0.0

A voir également:

6 réponses

m@rina Messages postés 19528 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2024 11 241
Modifié le 24 sept. 2022 à 01:28

Bonjour,

Tellement tu as de styles incohérents et inutiles, ton document est corrompu ou ton modèle si tous tes documents sont ainsi. Si tu cliques dans le paragraphe du document que tu nous as donné, tu appuies ensuite sur Ctrl+q, tu verras ton paragraphe qui redeviendra conforme.

S'il en est ainsi sur tous les nouveaux documents, je te conseille de créer un nouveau Normal.dotm. Pour cela, ferme Word et renomme l'ancien Normal.dotm. Word en recréera un tout neuf.

m@rina


2
Pierr10 Messages postés 11220 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 février 2024 4 781
23 sept. 2022 à 18:24

Bonsoir, 

Je n'ai pas trouvé d'explication à cet affichage.
Peut-être qu'un spécialiste de Word aura une explication. J'ai réussi à contourner le problème de la façon suivante :

J'ai ouvert le fichier avec le module Writer de LibreOffice. 
Ici pas de problème : le texte colle bien aux marges. 
Ensuite j'ai enregistré le fichier au format .docx sous un autre nom, toujours dans LibreOffice.

En ouvrant le nouveau fichier avec Word, il n'y a plus de problème.

J'aurais préféré trouver une explication. Je n'aime pas trop cette méthode, car le passage par LibreOffice peut introduire des petites différences.


Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
(Boileau)

1
Pierr10 Messages postés 11220 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 février 2024 4 781
23 sept. 2022 à 16:42

Bonjour,

Pourriez-vous envoyer le fichier qui vous a servi d'exemple en passant par cjoint.com ?

https://www.cjoint.com/


Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
(Boileau)

0

Bonjour Monsieur,

Merci pour cette réponse.

Voici le fichier : https://www.cjoint.com/c/LIxo6wG7fDM

Vous en souhaitant bonne réception et vous remerciant pour votre aide.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58247 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 27 février 2024 17 104
23 sept. 2022 à 19:13

Bonjour Bibendu.

Très curieux : C'est la première fois que je vois ça !

  • Quelle est ta version de Word ?
  • C'est toi qui as fabriqué ce fichier, ou tu l'as importé, ou téléchargé, ou copié ?
  • Tu as le même problème avec tous tes fichiers Word ?

C'est bien, la retraite ! Surtout aux Antilles ... 
Raymond (INSA, AFPA)

0
brucine Messages postés 13587 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2024 1 645
23 sept. 2022 à 19:35

Bonsoir,

C'est je pense inhérent au style "auto-choisi" par Word, on devrait arriver à en avoir raison en parcourant tous les paramètres jusqu'à trouver le coupable, mais bon...

J'ai suspecté dans un premier temps le report du cadrage des en-tête et pied de page que j'ai mis à zéro, ça ne change rien.

La manière bricolage consiste bien sûr à mettre du retrait à gauche et à droite, moins à droite puisque l'espace vide est un artefact de ne pas pouvoir entrer le mot suivant: quelque chose du genre 0,35 et 0,20 convient.

Mais la manière expéditive consiste à supprimer la mise en forme: sélectionner l'ensemble du texte, cliquer à droite, effacer la mise en forme (quitte à ensuite y ajouter les enrichissements de son choix).

Reste si on veut comprendre à trouver le paramètre coupable dans les styles appliqués (ils le font tous, pas seulement le style Normal), sauf si bien sûr le texte qui nous est présenté avait une mise en forme spécifique qui nous a échappé.

1

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. En effet, en effaçant la mise en forme (raccourci clavier ctrl+q) cela enlève les marges même s'il faut refaire la mise en forme derrière c'est un moindre mal.

J'ai une version Microsft 365 Apps for business.

Ce défaut n'était pas présent sur tous mes fichiers mais seulement sur des anciens fichiers qui proviennent de divers copier coller donc je pense en effet qu'ils ont vécu pas mal de changement et cela ne m'étonne pas qu'il soit corrompu. Les nombreux styles sont l'héritage de ces modifications au fil du temps après des copier coller du fichier.

De base, je n'ai pas le problème (sur le fichier Normal.dotm je n'ai pas ce problème). Je questionnais la communauté pour savoir s'il y avait une solution pour l'enlever sans enlever le reste de la mise en forme et donc tous refaire mais a priori ce n'est pas possible.

Je vais donc repartir d'un fichier vierge et refaire les quelques styles que j'utilise et ne plus faire de copier coller de mes vieux fichiers Word.

Je vous remercie tous pour votre contribution, j'y vois plus clair.

Bonne continuation à vous.

0