Gmail : utilisation du dossier "Tous les messages" 

Fermé
chromaniac Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023 - 21 sept. 2022 à 19:57
chromaniac Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023 - 30 sept. 2022 à 19:46

Bonjour,

J'ai fait de la place dans mon gmail pour économiser de la place sur Google Drive. Mais j'ai tout de même encore quelques Go utilisé. J'ai pourtant vidéo la corbeille et supprimé des dossiers (boîtes aux lettres).

Je découvre le dossier "tous les messages". Et là je me rend compte que tous est encore stocké ici, y.c ce que j'avais supprimé. Mais si je supprime l'entier de ce dossier, il va supprimer tout mes messages ? Donc comment supprimer ce que j'avais déjà décidé de supprimé (dans la corbeille + vider la corbeille) qui se trouve encore dans le dossier "tous les messages.

Merci pour vos conseils 

A voir également:

6 réponses

chromaniac Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023
21 sept. 2022 à 23:33

Merci pour ta réponse également, mais je crois que PC au Mac c'est égal, quoiqu'un parle bien de l'application "mail" sur Mac osx. Sur la capture d'écran ci-dessous, vous constatez que c'est bien "Gmail" qui occupe l'espace qui me pose problème, donc ce stockage n'est pas en local, il est bien sur le cloud.

 

0

Ok je vois mieux. Comme avec thunderbird c'est pas automatique, chez toi tout est resté sur gmail donc le cloud.

Tu ne veux pas supprimer tous tes mails donc il faut mettre ton stockage sur le mac.

Il faudra trouver dans les réglages de "mail" pour que la gestion reste sur ton disque dur donc qu'il importe au fur et à mesure les mails.

Tu aurais ainsi la configuration indiquée sur le coin du net fichiers stockés dans ton disque dur sur mac avec la messagerie "mail".

Sur thunderbird c'est un réglage à part pour choisir entre gestion sur ton disque dur ou que ça reste tout sur gmail.

Si tu as lu tout sur le stockage sur mac par "mail" il ne t'a pas échappé cette page pour exporter toute ta messagerie depuis gmail sur ton disque dur.

.

https://www.lecoindunet.com/exporter-sauvegarder-messagerie-gmail

.

Je note aussi que l'auteur de ces lignes est sur mac et qu'il utilise aussi thunderbird à l'occasion, qui lui offre plus de possibilités pour certaines manipulations.

0
chromaniac Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023
Modifié le 26 sept. 2022 à 01:19

Bonjour et merci pour ta réponse. Effectivement j'utilise MAIL (mac) et non thunderbird. Mais ton commentaire m'oriente je pense vers un début de solution ou une piste. Si j'ai bien compris, ces fichus messages sont planqués sur gmail (online) dans le dossier "tous les messages".

Tu peux voir dans la capture d'écran ci-dessous mes réglages de boîte aux lettre sur MAIL. Je ne suis pas sûr de savoir comment configurer ça pour éviter des sauvegardes inutiles de mes e-mails dans ce dossier.

Dans le fond je trouve quand même un comble qu'il y ait ce "backup" alors qu'on souhaiterait supprimer définitivement des messages qui, d'une part, ne servent à plus rien, puis d'autre part font tourner des servers pour rien, et bouffent de la place sur un espace de stockage gratuit, rapidement saturé pour devenir une solution payante... bref..

J'ai peut être une idée : migrer ma boîte de réception et les dossiers d'archives que j'ai créé, pour purger ensuite ce dossier Gmail "tous les messages". Et re-migrer mes dossiers et e-mail dans mon gmail, après avoir configuré Mail(mac) pour ne pas sauvegarder les messages supprimés. Il me reste à trouver comment configurer ces question de sauvegarde.. 

Merci pour ton lien sur les étapes de migration avec Gmail, j'ai bien envi de tester ça je vais trouver un moment et je donnerai le feedback ici. Je me demande juste si l'export mets tout en vrac dans une archive ou si les mails sont séparés par dossiers, ce qui me faciliterait beaucoup la tâche.

 p.s. : je ne suis pas sûr d'avoir compris cette phrase :
"Tu aurais ainsi la configuration indiquée sur le coin du net fichiers stockés dans ton disque dur sur mac avec la messagerie "mail"."

Merci beaucoup pour tes infos et conseils !

 



 

0
chromaniac Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023
27 sept. 2022 à 22:02

j'ajoute des deux liens que j'ai trouvé sur des forums/articles :

Qu'est-ce que le dossier "Tous les messages" de Gmail ? Qu'est-ce que l'action d'archivage pour Gmail ?

supprimer dossier "tous les messages"(Gmail)?-[Résolu]

Je n'ai toujours pas trouvé la manière de purger ce dossier "tous les messages" dans lequel il ne fait à mon avis aucun sens de conserver des messages qu'on souhaiterais supprimer définitivement pour économiser de la place sur le drive.

Rappel : le problèmes est que j'ai classé certains e-mail dans des dossiers (libellés). Si je supprime le contenu du dossier "tous les messages", je supprimerai également le contenu des dossiers des libellés (sans parler de la boîte de réception, même si une boîte de réception bien rangée, c'est une boîte vide.. :-)

Donc je cherche toujours comment supprimer le contenu du dossier "tous les messages" sans supprimer les dossiers archivés.

Sinon, j'exporterai, archiverai, ou migrerai les messages dans les dossiers, pour purger ce dossier "tous les messages". Mais après...? les messages vont à nouveau être archiver dans ce dossier......... aaargh... Comme l'a dit Guluk : "c'est le tonneau des danaïdes réinventé".....

0
chromaniac Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023
27 sept. 2022 à 22:32

j'ai également essayé ce tuto :

Archiver et exporter ses mails sour Gmail

mais je ne comprends pas pourquoi l'option "archiver n'apparait pas pour tous les libellés.. le menu contextuel change d'un libellé (dossier) à l'autre. Voir les captures ci-dessous :


On me voit :

On me voit plus :


 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chromaniac Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023
Modifié le 30 sept. 2022 à 19:50

nouvelle et j'espère dernière contribution sur ce tread, je pense être arrivé à une solution qui me convient. Enfin plutôt un ensemble de solutions.... 



1. archiver les messages importants, si pas déjà fait, dans des dossiers et sous dossiers - désolé si vous en avez 300'000 pas classés, ça vous servira de leçon :-) Cela inclus le classement de la boîte de réception.

2. exporter les dossiers sur votre ordinateurs (en cochant "exporter les sous-dossiers" sur mac)

3. Tout ce qui reste : “corbeille", "tout les messages" -> effacer. Sur mail et double check sur google. Attention les messages supprimé le seront définitivement. Pas de retour en arrière possible ni de récupération.

4. Configuration du server de messagerie google pour placer les message dans la corbeille au lieu de "tout les messages" après leur suppression.

Support Google : GMAIL espace de stockage plein à cause du libellé << Tous les messages >> A quoi sert se libellé ? 

https://support.google.com/mail/thread/67354852/gmail-espace-de-stockage-plein-%C3%A0-cause-du-libell%C3%A9-tous-les-messages-a-quoi-sert-se-libell%C3%A9?hl=fr

Configuration de Mail sur mac pour que les messages supprimés soient déplacés dans la corbeille (et non dans "tout les messages") après leur suppression.
 

5. Importer les dossiers archiver si vous voulez les utiliser à nouveau.

Voilà, et avec ces réglages les messages supprimés ne viendront plus se glisser dans le dossier "tout les messages" et vous manger inutilement votre espace de stockage. Pour ma part c'est presque 20 ans d'e-mail que j'ai supprimé, je suis retombé sous les 1Go de mon Google Drive, je suis donc tranquille pour les 20 prochaines années :-)


Je serais ravis d'avoir des retours par des personnes qui ont eu ce problème ou qui auront essayé ma solution. Merci  beaucoup pour vos apports précédents et futurs !

 

0

Bonjour c'est le tonneau des danaïdes réinventé.

Des messageries gardent un mois ou une semaine les mails supprimés. Donc ils reviennent, disparaîtront dans quelques jours et tu vas te plaindre que certains étaient importants.

[Il y a même thunderbird qui peut garder une sauvegarde de tes mails sur ton  disque dur après vidage de la corbeille et effacement de la première sauvegarde de sécurité. ]

Si tu as activé la synchronisation le téléphone peut se souvenir des mails et les renvoyer au pc, ou la messagerie les efface pas tout de suite quand la synchronisation est activée.

Essaie de les supprimer dans 'tous les messages". Un dossier "boite aux lettre" pourrait ne faire que présenter une liste de mails au lecteur de cette boite aux lettre mais ils sont restés dans le dossier "tous les messages".

L'avantage de travailler dans le cloud c'est que tu es plus maître de tes données. C'est ma définition quand je comprends plus ce qu'ils en font et quand.

j'ai tout de même encore quelques Go utilisé

Il y a des données ou c'est de la place qui t'est réservée sur le serveur gmail pour ton courrier à venir?

-1
chromaniac Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023
21 sept. 2022 à 20:35

merci pour ta réponse, ça confirme ce que je craignait.. pour moi c'est problématique parce que google veut vendre de l'espace de stockage mais c'est bien plus simple à gérer si je supprimer tous ces messages dont certains sont vraiment plus qu'inutiles.. 

j'aimerais pouvoir sélectionner ceux que j'avais déjà supprimé, pour les supprimer définitivement..

à noter le dossier "tous les messages" est sur l'application "mail" de mac. je ne visualiser pas ces e-mail sur google drive.

0
guluk > chromaniac Messages postés 55 Date d'inscription mercredi 29 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2023
Modifié le 21 sept. 2022 à 23:58

Aie. Je connais pas mac. Et Google drive non plus ça m'inspire pas trop le cloud.

.

Cette application "mail" de mac a l'air de fonctionner comme thunderbird.

C'est à dire que tes mails peuvent être dans ton disque dur. Tu ne gagne pas de place sur google drive dans le cloud en les supprimant sur ton disque dur. Pas besoin donc de les supprimer du dossier "tous les messages" il me semble.

Cette page va dans ce sens:

.

https://www.lecoindunet.com/ou-sont-stockes-mail-sur-mac

.

Tu cherches en fait à gagner de la place sur google drive seulement. Cette page pourrait t'aider. Il n'y a pas que des fichiers de la messagerie. c'est lié aux fichiers "partagés" et à la synchronisation souvent. Des documents Office etc.

Suivre en particulier le lien sur "les éléments qui prennent de la place sur google drive"

.

https://support.google.com/drive/answer/2424384?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DDesktop

0