Gpu sous exploité

Fermé
kwafull Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 - 14 sept. 2022 à 03:15
kwafull Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022 - 14 sept. 2022 à 14:36

Bonjour,

Je rencontre un problème avec mon gpu : je joue à League of Legends et mes performances sont relativement basses.

J'ai essayé de paramétrer windows et ai mis à jour mes drivers, rien n'y fait. Il m'est arrivé d'avoir des grosses chutes de fps (voir des freeze de plusieurs secondes) assez fréquemment avant de mettre à jour mes drivers, je n'ai pas encore assez de recule pour dire si ça a résolu le problème mais ça ne m'est plus arrivé, je le précise quand même au cas où ça aiderait à poser un diagnostic. J'ai aussi observé que lors de mes parties, mon gestionnaire des tâches affichait une utilisation assez faible de mon gpu (<<50%).

Mon gpu/cpu : 1080ti / r5 1600x

Performances League of Legends : graphismes mediums / 100-120fps.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et attends vos suggestions.

A voir également:

3 réponses

Bonjour

La carte graphique est assez puissante. Normal qu'elle soit pas pleinement utilisée pour seulement le jeu. Du coup elle va pas être gênée si quelques logiciels à côté la font aussi travailler. (elle pourrait donner plus si on la garde sur un prochain pc)

Tenter d'obtenir beaucoup de % utilisation GPU sur cette carte risque vite de dépasser d'autres limites dans le pc qui va devenir instable. Un gpu puissant tire beaucoup sur les autres composants aussi.

En plus des drivers d'autres réglages très nombreux  dans le jeu en particulier font varier le comportement du pc et/ou les fps obtenus. Chercher beaucoup de fps et uniquement ça demande toujours plus de puissance partout et très variable suivant les jeux.

Par contre c'est le cpu qui peut être plus ou moins limitant, s'il arrive vers 100% d'utilisation  dans le gestionnaire de tâches ce qu'on appelle bottleneck on peut avoir des ralentissements affichage figé jeu saccadé.

Le problème des jeux c'est qu'on supporte jamais aucun ralentissement visuel ce qui se passe pas avec d'autres logiciels même gourmands.

0
kwafull Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022
14 sept. 2022 à 13:26

Bonjour, tout d'abord, merci pour votre réponse,

je ne m'attendais effectivement pas à ce que mon gpu tourne à 100%, c'est juste que si il y avait disfonctionnement, j'aurais aimé le savoir. Ca n'est visiblement pas le cas. La chose que je trouvais étrange en revanche c'est que les benchmark que j'ai pu consulter (https://www.fpsbenchmark.com/lol/gtx-1080-ti) m'indiquait des performance au dessus. Du côté du cpu, je ne crois pas qu'il soit limitant, je suis habitué à le voir tourner vers les 40%, cela dit je n'y ai pas vraiment fait attention ces dernières semaines, Je regarde ça dès que possible, merci !

0
kwafull Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 14 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2022
14 sept. 2022 à 14:36

Après observations, le plus haut pique de performance que j'ai pu observer est de 55% pour une moyenne de 30%. Je pense qu'un bottleneck serait probable sur un logiciel plus gourmand mais je ne pense pas que ça soit le problème ici. 

0