Pc s'allume puis s'éteint et se rallume

Fermé
Docbreuss - 13 sept. 2022 à 23:40
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 - 15 sept. 2022 à 10:50

bonsoir, je suis dépitée malgré un nombre incalculable de forum consulter mon problème persiste ! j'ai un " "petit" pc gameur, mon problème est que comme je le dis dans le titre, mon pc s'allume s'éteint puis se rallume sans s'éteindre mais rien ne se passe sur l'écran (aucun signal) je mis connais sans plus, mais essayé beaucoup de chose comme: débranchez les périphériques, cmos, débranchez rebrancher un a un les composants ect...

cela dis j'ai remarqué un truc, quand je débranche le cpu a partir de la prise 4 broche le pc ne fait rien a l'écran mais ne s'éteint plus.

pareille en pensant que s'était le processeur j'ai remis un coup de pâte thermique car pas changé depuis que j'ai se pc (3ans) bref je rebranche tout mais pareil il s'éteint au bout de quelque second, alors j'ai essayé de démarrer sans processeur (je sais c'est pas bien mais j'suis désespéré) bref sans le processeur le pc n'affiche rien a l'écran mais ne s'éteint pas. 

pouvez vous m'en dire d'avantage? je voudrai pouvoir le réparé sans changé forcément les composants.

A voir également:

4 réponses

jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
14 sept. 2022 à 01:03

Bonjour,

"sans changé forcément les composants" peu de chance, pour savoir si un composant est défectueux, globalement, il faut le changer.

c'est quoi ta configuration ?

l'ordinateur à déjà fonctionné ?

tu as un multimètre pour tester le voltage de l'alimentation pour être sur qu'il y a le 12v sur le connecteur cpu, et vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit avec la terre sur les pins d'alimentation cpu sur la carte mère ?

si tu as une carte graphique, l'ordi reste allumé si elle est débranché ?

ça peut dans une moindre mesure être la ram, tu as combien de barrettes, de slots ? tu as tester de changer de slot et 1 par 1 ?

0

Oui il fonctionnait jusqu'à hier, je les nettoyer avec un pinceau fin et depuis il fait sa. J'ai pas de multimètre non... Cela dit en essayant les composants un a un j'ai aperçu a un moment une étincelle sur la prise cpu 4bronche mais le problème était la quand même avant.

La carte graphique branché ou débranchez c'est pareille.

J'ai 2 slot mais un mémoire et j'ai enlever, échangé rien pareille 

Configue: 

Carte mère: MSI a320m-a pro 

Ram: ddr4 8go t force 

Carte graphique: GeForce gtx1650 stormx 4g gddr5 

Processeur : je sais plus lol (une rayzen 3-5 3.8gz) je sais plus ... 

0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
14 sept. 2022 à 10:23

Salut,

C'est dommage que t'ai pas de multimètre; tu aurais aussi pu tester la pile CMOS "CR2032" (3.3v) si elle est à 2.9v par exemple  faut la changer....

Normalement au bout de 3 ans ou + ; il est généralement temps de changer la pile.
Ensuite placer la barrette de ram au 1er slot ( celui qui est proche du CPU d'après le manuel de ta CM)
et démarrer le pc ... C'est normal si ça refait la même chose;
au bout de quelques reBootLoop ; il devrait y avoir un affichage. et si ça coince encore; couper le courant de l'alim ( bouton derrière l'alim 0-1 ) puis de retenter

Et au pire des cas, tester avec une autre Alim.

0

Je vais regarde ça, et la barrette est déjà sur le premier slot.

Mais comme je disait, même quand je débranche le proceur puis allume le pc, il m'affiche rien certe mais il ne s'éteint pas... 

Vous penser pas que sa peu venir du processeur?...

0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
Modifié le 14 sept. 2022 à 22:45

Tu te poses trop de question;
à ma connaissance, si je fais ça sur mes CM, ( enlever le CPU ) et démarrer .... il va pas s'éteindre;
En laissant sans ram, là oui ; il va rebooter ( jusqu'à ce que je l'arrête manuellement )
Donc de mon point de vue, aucune anomalie là-dedans ;)

Le truc c'est que ton pc (bios) est entrain d'appeler tes composants ; puis pour la ram de modifier la CAS ; voltages etc .... jusqu'à ce qu'elle détecte les bons réglages, puis les enregistres dans le bios.
( J'ai simplifié là hein ^^ )
Mais comme je pense que ta pile est dead, ton bios ne peut pas enregistrer les réglages qu'il a assigné et recommence encore et encore...

Bonne chance

Maintenant peut-être; c'est un pb CPU ((( tout est possible en informatique )))
Pour ça qu'il faut procéder par élimination...

PS: N'oublies pas que tu as écris toi même que tu as ce pc depuis 3 ans.
et normalement au bout de 3 ans ( parfois +, parfois - ), il est temps de changer la pile
PS² : Tu peux t'acheter une pile > CR2032 < au tabac ou autre

0
jumulka Messages postés 12146 Date d'inscription vendredi 14 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 4 552
15 sept. 2022 à 00:39

le fait que l'ordi reste allumé sans cpu, on peut supposer que l'alimentation fonctionne correctement.

par contre cpu ou carte mère.. ça il faut changer un ou l'autre, il n'y a pas d'autre moyen

0

Re, bon j'ai essayé aujourd'hui de changer carte mère processeur d'un pc que j'avais, celui ci fonction avec les composants que j'avais, donc on peu enlevé le problème d'alimentation tehoriquement (par contre les ram ne sont pas les même) 

En démontant la carte mère j'ai regardé avec soin le processeur il sais avéré plier sur quelque "broche" j'ai du pas faire attention au moment de le remettre mais cela dis il me ferais sa même avant de le démonter...

(Puis sa coûte cher :/) 

Pour la pile j'en est essayé déjà une neuve sa marché pas 

Donc doit-je en conclure que le problème vient du processeur ou de la carte mère? ... 

0
H0enheim Messages postés 1298 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2024 464
15 sept. 2022 à 10:50

CM alors

1