BSOD et critical processus died pendant la fonction chkdsk

Résolu/Fermé
Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023 - 12 sept. 2022 à 23:56
Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023 - 14 sept. 2022 à 19:40

Bonjour à tous,

J'essaie de débrouiller les problèmes informatiques de l'ordi portable de ma mère qui est effectivement à la peine.

En essayant la commande chkdsk, le programme s'est interrompu pendant la vérification (avant le boot ??) pour se crasher avec le BSOD que ma mère m'avait décrit lui arrivant sous windows, donnant un reset du pc aboutissant sur l'uefi, et à partir de l'uefi, je vois une ligne serial ATA port 0 (les autres sont "empty"), donc j'imagine que la carte mère détecte le HDD, mais sans pour autant booter dessus ; si j'appuie sur la touche boot menu, l'uefi me rétorque qu'il ne trouve rien à booter. Précision, si au contraire je lance la commande save & exit, l'ordi redémarre en effectuant chkdsk (mais me propose de l'annuler pendant quelques secondes). Ou bien, version que je viens d'avoir à l'instant, me propose l'outil de démarrage de windows quand l'ordi s'est mal arrêté (aller à W10, restaurer ou réinitialiser puis une 3ème option (??)). J'ai cliqué sur aller à W10, il a freezé sur cet écran. Du coup arrêt forcéau bouton. Au redémarrage, il semble que la carte mère ait démarré puis redémarré pour finalement finir sur l'uefi qui ne veut toujours pas booter (the system cannot find any bootable devices), comme si elle avait trouvé windows dans un premier temps mais qu'elle s'était ravisée pour booter sur l'uefi.

Du coup c'est embêtant, le système est très instable et ne permet pas une commande type chkdsk (2 essais qui crashent bien avant la fin de l'analyse/réparation pour l'instant).

Autrement l'ordi est en bon état, propre et silencieux, essentiellement bureautique avec une navigation internet aux pratiques je dirais satisfaisantes (j'ai éduqué ma mère à l'informatique elle s'en sort relativement bien et n'est pas une crédule du net), pour les caractéristiques, je vous cite l'uefi que j'ai sous les yeux, il indique BIOS version 301, intel 4405U @ 2.1 Ghz, 8Go de Ram, intel hdgraphics 510, et de mémoire le HDD fait 1To, la machine a été achetée il y a 4 ans. Le portable est de marque ASUS.

Voilà, si quelqu'un peut m'être du moindre secours, je le remercie chaleureusement par avance !

Bien à vous tous,

Absiaka

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 53744 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482
13 sept. 2022 à 07:33

Bonjour.

Met le bios en mode Legacy pour voir si cela résout ton problème, tu pourras toujours revenir en mode UEFI si le passage en Legacy ne résout rien.


0
Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023 4
13 sept. 2022 à 18:45

Bonjour bazfile, et merci pour la réponse.

Je suis en train d'essayer ça, mais qu'entends-tu par "si cela résout ton problème" ? Les BSOD sont susceptibles de disparaître ?

0
Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023 4
13 sept. 2022 à 18:57

Et si ce n'était pas clair, l'ordi peut booter sur windows, mais il est trop instable pour que ce soit satisfaisant.

J'en ai profité pour supprimer l'option boot rapide, j'ai déjà lu que ça pouvait causer des problèmes.

0
Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023 4 > Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023
13 sept. 2022 à 19:34

Bon, clairement cet ordi doit être vérolé : impossible de mettre à jour windows defender même en ligne de commande... Dans l'écran des paramètres de windows, pour la protection contre les virus et les menaces j'ai engine version 0.0.0.0...

Du coup, nouvelle question : est-ce que je peux réinitialiser le système à partir d'un système corrompu (sans effacer les données tant qu'à faire) ?

0
bazfile Messages postés 53744 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024 18 482 > Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023
Modifié le 13 sept. 2022 à 19:52

Et si ce n'était pas clair, l'ordi peut booter sur windows,

Effectivement ce n'était pas très clair je pensais que tu ne pouvais plus ouvrir Windows.

the system cannot find any bootable devices)

Ce message vient quand soit Windows est endommagé, soit quand le disque dur est entrain de lâcher, voir cette page 

Pour savoir si ton disque dur est endommagé il faut utiliser CrystalDiskInfo dans ton cas il est préférable de passer par un live CD, ce LiveCD/USB contient CrystalDiskInfo et d'autres outils de diagnostic :

https://www.malekal.com/creer-live-cd-malekal-depanner-ordinateur/

https://www.malekal.com/malekal-live-cd-reparer-depanner-pc-windows/

Pour ce qui est de la réinitialisation tout est expliqué dans cette page .

0
Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023 4 > bazfile Messages postés 53744 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 26 avril 2024
13 sept. 2022 à 19:55

Merci je vais potasser tout ça !

0
Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023 4 > Absiaka Messages postés 111 Date d'inscription vendredi 24 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2023
Modifié le 13 sept. 2022 à 21:32

Rebonsoir,

Après avoir créé le liveCD sur une clé USB avec Rufus, j'arrive à booter dessus, mais j'ai l'impression que l'outil de restauration est buggé, je lance le programme, il s'affiche dans la barre des tâches mais c'est tout, si je laisse le pointeur sur la barre des tâches, j'ai un rectangle représentant une fenêtre absolument vide avec simplement la croix de fermeture, et d'ailleurs j'ai beau cliquer sur la croix le programme ne se ferme pas. Je n'ai aucune icône sur le bureau même si je suppose que c'est normal.

Qu'est-ce que je peux déduire de tout ça ? J'ai foiré la clé ? L'outil est cassé ?

J'ai la ferme conviction que c'est windows et pas le HDD qui pose problème, je lance quand même OverDisk pour voir.

Mais pour windows, comment je fais sans l'outil du liveCD ?

0