Perte d'espace après clonage
Ferméperse - 13 sept. 2022 à 18:32
- Macrium reflect error 9
- Clonage disque dur - Guide
- Espace insécable word - Guide
- Libérer espace gmail - Guide
- Sfr perte abonnés - Guide
- Reinstaller windows sans perte de données - Guide
7 réponses
11 sept. 2022 à 09:43
Bonjour,
La gestion des disques montre bien le disque à sa capacité nominale.
Il est probable qu'en version gratuite HDClone ne copie que "1:1" en utilisant la fonction "auto-expand" qui ajuste la taille des secteurs de sorte que l'image soit exactement conforme à la source y compris dans sa taille: utiliser un autre outil de clonage (CloneZilla, Macrium Reflect...)
11 sept. 2022 à 11:25
Bonjour merci pour la réponse,
j'ai essayé avec macrium reflect mais une erreur 9 s'est affichée donc j'ai abandonné macrium
11 sept. 2022 à 12:33
Il n'y a aucune anomalie. Un disque de 1To est vu par l'ordinateur qui compte en binaire comme ayant une capacité d'environ 931Go, donc c'est normal que celui de 2To ait une capacité de 1862Go.
11 sept. 2022 à 17:14
Si,
Il est donné en partie basse pour 1862 Go et en partie haute pour 930.
12 sept. 2022 à 11:00
En effet, il y a comme une anomalie. Les informations données sur le disque 0 en haut ne correspondent pas celles qui sont données en bas.
En haut, le disque 0 a un capacité de de 930Go et quelques. Donc correspondant à un disque de 1To, alors que sur le schéma, en bas, il a une capacité de 1860Go, sans espace non alloué, correspondant donc un disque de 2To.
11 sept. 2022 à 13:47
Bonjour,
J'entends bien qu'il y a une différence entre la capacité théorique et la capacité réélle, la question n'est pas là. Mon problème vient du fait que je n'arrive pas à cloner mon disque dur il s’arrête à une seule partition
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question11 sept. 2022 à 14:42
"j'ai cloné mon disque dur de 1TO sur un DD de 2TO avec HDclone, or lorsque je vais dans gestion des disques je me retrouve avec un volume c de 930.66 GO avec 15,95 GO de libre. Dans paramètre stockage les infos sont les mêmes. C'est assez naturel dans l'idée puisque j'ai cloné un dd de 1Go mais où est passé le 1Go supplémentaire ?"
J'ai du mal à comprendre ce que tu racontes. La capture d'écran que tu as postée correspond à ton disque 2To avec le clonage. Sur ce disque, il n'y a aucune anomalie. Peut-être que tu as voulu dire que ton disque source a 2 partitions et que sur le disque cible on ne retrouve qu'une partition. Mais ce n'est pas explicité dans ce que tu as écrit. Si cela, je ne connais pas HDClone, qu'il ne peut cloner que la partition système. Macrium Reflect Free Edition qui a été déjà proposé, permet pourtant de réaliser cette opération. En principe, il est en anglais. Il faut donc bien comprendre les indications en anglais.
12 sept. 2022 à 11:36
Oui, c'est cela avec Macrium, mais il faut faire attention si on clone le disque C plus le D, car il restaure le disque D d'abord, donc les données Data, et le système ne peut démarrer là-dessus !
12 sept. 2022 à 11:53
Bonjour,
Tout à fait, mais il ne faut pas que Laurent par pertes et profits la différence de taille affichée qui est symptomatique du dysfonctionnement.
Je ne connais pas moi non plus HD Clone, je n'ai fait que suggérer l'hypothèse de limitations dans la version gratuite.
Concernant Macrium Reflect, et en dehors d'une erreur de paramétrage, l'erreur 9 témoigne d'un certain nombre de problèmes logiciels ou matériels plus volontiers du disque souce, et auquel cas on pourra essayer de cloner ce que l'on voudra avec ce que l'on voudra que cela conduira toujours à la même absence de résultat à défaut de correction:
https://10scopes.com/fix-macrium-reflect-error-9/
12 sept. 2022 à 13:46
Cela n'explique pas le fait que le même disque 0 est affiché avec 2 capacités différentes.
12 sept. 2022 à 14:06
J'ai suggéré en <1> la responsabilité d'une fonction de HD Clone qui "étendrait" artificiellement la taille de la partition cible de sorte qu'elle ait exactement celle de la partition source en jouant sur la taille des secteurs mais, formellement, je n'en sais rien.
On peut éventuellement rechercher quelle commande Windows fournit le bon/mauvais résultat (DIR, fsutil, wmi...).
Modifié le 12 sept. 2022 à 15:00
Et diskpart, en cmd, mode admin :
diskpart
list disk
sel disk 0
Cela donne quoi ?
Bonjour
Pas d'anomalie de fonctionnement pour moi non plus enfin pour l'instant.
j'ai cloné un dd de 1Go mais où est passé le 1Go supplémentaire ?"
Dans tous les tutos le bouton "étendre le volume" de windows sert à étendre la taille de la partition sur les octets non alloués pas du volume nom qui désigne un disque virtuel dont la taille peut être plus petite ou plus grande qu'un disque physique.
l'image montre bien la partition C déjà étendue à tout l'espace non alloué et formaté en ntfs. pas de To perdu tout le nouveau disque est là. Dedans les octets sont gravés ensuite.
Il y a une petite différence entre "partition" et "volume".
Avant le volume C occupait la partition C de même taille. Aïe ils s"appellent pareil.
La nouvelle partition C est plus grande.
Il y a plusieurs hdclone.
En particulier le gratuit qui reproduit exactement la totalité du disque source sur le disque plus grand mais octet par octet. Ne retire rien n'ajoute rien surtout ne modifie rien. Les octets ainsi écrits sont les mêmes que sur l'ancien pc, il y a un volume virtuel nommé C donc identique de 930.66 Go défini et écrit avant le clonage avec les mêmes valeurs taille octet libre ou fichier que sur l'ancien disque.
Reste à savoir je n'ai pas la réponse pour pas avoir fait sur le pc qui est évoqué je ne sais pas la suite.
comment windows va ensuite s'y retrouver ou bugger?.
Le choix de ce logiciel octet par octet est parfait pour copier un disque de données mais ce cas particulier je sais pas. Il y avait (Aïe encore) un windows dans l'ancien disque qui avait en apparence pas assez de place sur son disque dur 2% libre pour bien fonctionner.