Une carte graphique capricieuse

Fermé
CapybarackObama Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2022 - 11 sept. 2022 à 03:52
flo88 Messages postés 27137 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 - 11 sept. 2022 à 09:50

Bonjour ou bonsoir a celui/celle qui me lira.

Ce sera long, à l'image de la souffrance qui m'habite à la vue de mon impuissance face a mon ordinateur.

Contexte :

J'utilisais un pc composé de ceci :

Une carte mère Asus X99-A

Une carte graphique Radeon HD 5770

Avec 32 Go de Ram en DDR4

Accompagnés d'un processeur Intel Core I7 5820K

Alimentés par une alimentation Corsair CX600M 600W

Voyant la non performance éxplicable de par son bas de gamme visible, j'ai acheté une nouvelle carte graphique j'ai nommé : 

La AMD Radeon RX 6500 XT

Une carte graphique meilleure en tout point a un prix abordable, supportant un branchement jusqu'en PCIE-4

Je branche donc ma nouvelle carte

Le branchement est simple, un cable relié a l'alim, et le branchement en PCIE

Le hic arrive :

J'allume donc le pc, celui ci s'allume, mais l'écran :

Il est noir

Donc, je débranche la nouvelle, je met l'ancienne, je supprime tout les drivers AMD et Nvdia (qu'est ce qu'ils foutaient là j'en sais rien) du pc, je débranche l'ancienne, je remet la nouvelle, j'installe ses drivers.

Donc là (c'est important) je suis en mode sans echec, je redémarre, facilement, + de 15 fois le pc pour actualiser les drivers, entre chaque installation, le pc s'est a chaque fois redémarré sans problèmes.

Puis, une fois les drivers entièrement installés, je met le pc en veille le temps d'aller faire quelque chose, puis quand je reviens, le pc s'allume, mais pas l'écran, et après chaque veille, si je veux utiliser le pc, je dois éteindre et allumer l'écran manuellement pour avoir une image avec ma nouvelle carte graphique.

C'est étrange mais je n'y prête pas attention. Ce qui m'attire en revanche c'est les performances, qui étaient certes plus élevées, mais pas ce qui étaient prévu par la page officielle de la CG et les les avis des gens sur la celle ci. Je décide donc de vérifier le port PCIE

En effet, la nouvelle carte graphique est branché en PCIE3, je décide donc de la brancher en PCIE 4 pour l'optimiser mais Impossible : il y a des cables qui empêche physiquement son branchement car la carte est trop grosse

Je la laisse donc en PCIE 3

Et depuis ce moment, impossible de rallumer l'écran, manuellement ou non, que ce soit l'écran habituel ou un autre, un cable HDMI ou un autre, le problème vient du PC, il s'allume mais n'allume pas l'écran.

Dans un élan de désespoir (parce que je sais pertinemment que logiquement cela ne va rien changer)

Au lieu de brancher ma carte graphique avec le premier cable relié a l'alimentation, j'utilise le deuxième. L'écran s'allume, Je redémarre le PC, le PC s'allume mais l'écran ne s'allume pas.

Incompréhensible.

Je décide alors, de débrancher la nouvelle carte graphique, de rebrancher l'ancienne, le pc s'allume sans soucis et l'écran aussi

Je pris alors une décision qui allait changer ma vie : Brancher en PCIE3 ma nouvelle carte graphique relié en HDMI a l'écran, et je branche sur un autre PCIE disponible, mon ancienne carte graphique, et je branche les deux carte graphique a l'alimentation (je sais ça n'a aucun sens mais la suite est pire)

Le pc s'allume sans problème et l'écran aussi

Je suis désemparé, désespéré, lessivé, cela fait maintenant 3 jours que mon pc fait des choses étranges, je décide de le laisser ainsi. Il fonctionne, un long moment, cela fait deux semaine que cette situation dure, deux carte graphique dans un seul pc, ça ne pouvait plus continuer

Aujourd'hui j'ai réinitialisé mon pc et mes 4 disques dur dans leur entièreté, je réinstalle windows, et un jeu vidéo pas lourd pour tester le PC : 

Grosse baisse de performance

Space engine qui tourne a 2 fps a coté des planètes (alors qu'il devrait logiquement en faire 200, vu la puissance des composants, mais on va arrondir a 60)

Minecraft bloqué a 60FPS en vanilla (Alors qu'il devrait en faire 300 mais on va arrondir a 200)

Un GPU utilisé a 15%

Et un CPU a 100%

Je décide donc, de réouvrir cette machine infernale, et devniez quoi :

Maintenant, mon écran ne s'allume pas peu importe ce que je branche a l'intérieur ! Qu'il y ait une ou deux cartes ! 

S.O.S.

je ne sais plus quoi faire ou dire je ne sais même pas d'ou vient ce problème je suis en grande peine

A voir également:

1 réponse

flo88 Messages postés 27137 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 18 décembre 2024 Ambassadeur 4 659
Modifié le 11 sept. 2022 à 10:28

Bjr

Tout cela est très long....et on ne sais pas quelle version de Windows  ???

Ceci dit sur un pc aussi ancien,  une 6500xt n'est pas un choix judicieux,  avis perso. Une rx580 ou gtx 1060 d'occasion aurait été plus en adéquation. 

Edit: Le PCIexpress 3 de ta carte mère ne doit pas etre utilisé pour une carte graphique comme celle-ci, il n'y a que le PCIE1 qui doit l'etre, les autres ne sont pas cablé en PCIexpress 3.0 16x mais en 2.0. C'est d'ailleurs fortement recommandé dans le manuel de la X99, une CG = PCIE1.

0