Installer Linux Mint sur RAID?

Fermé
guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - Modifié le 10 sept. 2022 à 04:15
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 - 11 oct. 2022 à 15:15

Bonjour,

Ça fait plusieurs jours que j’essaie d'abord d'installer Linux Mint 21 sur du RAID logiciel et ce sans succès.

Présentement, mon système tourne sur un seul disque dur de 500Go, je veux le migrer vers un RAID de niveau 5 si possible mais, le boot loader ne parviens pas à s'installer.

Ensuite, je ferais restauration du système à l'aide d'un snapshot fait avec Timeshift. Ce snapshot est sur un disque dur externe.

J'ai installer mdadm à l'aide de

apt-get install mdadm

et fait un RAID5 avec succès.

/dev/md0

à été crée. Quand je lance l'installation de Linux Mint et ce déroule bien jusqu’à que ça sois l'étape du GRUB.

J'obtiens un erreur concernant le GRUB.

Quand je lance

grub-install /dev/sda

j'ai aussi un erreur.

La même chose ce produit avec sdb et sdc. J'ai donc installer un quatrième disque qui est non-membre du RAID et j'obtiens ceci cette fois quand je choisi

/dev/sde1

pour l'installation du GRUB:

Quand de cherche sur internet, je trouve des tutoriels mais rien ne fonctionne.

Pour la partie restauration, la solution qui reviens souvent est de faire un image disque. Le problème est que le disque dur est de 500Go, le RAID seras fait de trois disque solide de 240Go, ça ne rentras pas.

Plusieurs suggèrent de réduire la taille mais j'ai peur que ça plante et que je perd mon système original sur le disque de 500Go.

J'ai vraiment besoin de support.

Merci d'avance.

Guillaume

A voir également:

8 réponses

Bonjour,

Tu as vu ce tuto ?

https://doc.ubuntu-fr.org/raid_logiciel

Peut-être que cette discussion pourrait t'aider ?

https://www.debian-fr.org/t/installation-crash-grub-install-en-raid1/75275/19

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 8
Modifié le 10 sept. 2022 à 14:08

Bonjour,

J’ai lu le tuto mais, je suis capable de créer le RAID5, ce n’est pas le problème. Le problème c’est que je ne parviens pas à installer le GRUB et démarrer mon système.

j’irais volontiers avec in RAID matériel, ma CM supporte le RAID1, ok c’est pas RAID5 comme je le souhaitait mais c’est mieux que rien.

Je sais que le RAID matériel est dépendant du contrôleur, si celle-ci tombe en panne, je restaurerai le système avec un snapshot Timeshift. 

L’array composer de deux SSD est fait dans le BIOS, le problème est que LinuxMint ne détecte pas l’array. Doit-je fournir un pilote à LM?

Ma CM est Asus PRIME A520M-K.

Guillaume

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 8 > guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
10 sept. 2022 à 23:05

Juste une question comme ça, dois-je attendre la fin de la synchronisation avant d’installer quoi que ce sois, incluant le GRUB? Puis-je installer le GRUB sur /dev/md0 dans le cas d'un RAID1? Mais, dans le cas d'un RAID5, ou dois-je installer le GRUB?

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 8 > guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
12 sept. 2022 à 10:56

J'ai encore besoin d'aide, svp si quelqu'un aurais d'autre pistes.

Merci,

0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
Modifié le 12 sept. 2022 à 17:21

Bonjour,

Grub doit être installé sur l'en-tête du disque sur lequel amorce GRUB. Le device cible est donc indépendant du RAID logiciel et/ou de LVM.

Quand tu configures un RAID logiciel et/ou du LVM, les devices impliqués dans un device RAID (resp. LVM) ne sont utilisés qu'au moment de la déclaration dudit device. Par exemple si tu crées un device RAID à partir de deux partitions physiques, les devices associés à ces deux partitions physiques ne sont utiliser que dans la commande (mdadm) permettant de déclarer le device RAID. Même principe quand tu déclares un volume de groupe (et les volumes logiques qu'ils contient) dans LVM.

Une fois les devices déclarés on formate uniquement les devices finaux. Supposons par exemple que je fasse un RAID logiciel /dev/md0 qui implique deux partitions physiques /dev/sda1 et /dev/sda2, et que ce device RAID soit impliqué dans un volume de groupe LVM vg découpé en trois volumes logiques /dev/vg/root, /dev/vg/home et /dev/vg/swap. Alors seuls les devices /dev/vg/root, /dev/vg/home et /dev/vg/swap ont besoin d'être formaté (avec mkfs ou mkswap selon que la partition est destinée à servir de swap ou doit accueillir système de fichiers).

Note que lorsque formates une partition (avec mkswap ou mkfs), les données contenu sur les zones de disques concernées sont perdues (dans mon exemple, tout ce qui était sur /dev/sda1 et /dev/sdb1 est donc perdu lorsque tu formates /dev/vg/root, /dev/vg/home et /dev/vg/swap

Un device (physique, LVM ou RAID) n'est montable (avec mount) que s'il a été formaté.

Si tu as changé le partitionnement de tes disques durs, assure-toi d'avoir régénéré grub avec la commande suivante :

sudo update-grub

Si après redémarrage, le problème persiste, indique-nous le résultat de la commande précédente ainsi que celui des commandes suivantes :

  • Configuration RAID :
sudo mdadm -v --detail --scan /dev/md0
  • Configuration LVM (si tu l'utilises) :
sudo lvdisplay
  • Table des partitions :
sudo parted -l
  • Paquets grub installés et modules chargés par grub
dpkg -l | grep ^ii | cut -d" " -f3 | grep grub
grep insmod /boot/grub/grub.cfg

Bonne chance

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 8
Modifié le 14 sept. 2022 à 10:24

Salut,

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est que je ne peux redémarrer puisque je suis en liveCD. 

J’essaie d'installer Linux Mint 21 sur un RAID, dois-je formater avec le terminal ou avec l'installeur de Linux Mint?

Aussi, avec ce que je demande, sais-tu quelque chose de faisable et qui est en quoi communément demandée par les utilisateurs? Ou bien, installer LM21 sur un SSD et faire des snapshots au quotidiens avec Timeshift serait suffisant et qu'un RAID peu importe son niveau serait juste en trop?

Ce n'est pas que je veux absolument abandonner l'idée du RAID mais, ça semble être très complexe et même temps un peu trop de bidouillage, ce qui me rassure pas. ;-)

Merci,

Guillaume

0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
14 sept. 2022 à 10:45

Bonjour Guillaume,

J'ai beaucoup de mal à comprendre ce que tu dis dans le message #6 notamment car les phrases comportent beaucoup de fautes et sont bizarrement tournées. Essaye d'être plus clair dans tes prochains messages.

Il y a quelque chose que je ne comprends pas, c'est que je ne peux redémarrer puisque je suis en liveCD. 

Redémarrer sur le Linux sur le disque dur ? Pas compris le "puisque je suis en live CD", quel est le rapport ? Tu peux toujours redémarrer ton PC, décider de démarrer sur le disque dur. Si tout est correctement configuré et installé (grub, le partitionnement, linux, etc.) il n'y a pas de raison que ça ne marche pas.

J’essaie d'installer Linux Mint 21 sur un RAID, dois-je formater avec le terminal ou avec l'installeur de Linux Mint?

Peu importe, le résultat est le même. La seule chose, c'est qu'il ne faut pas formater une partition qui contient le système d'exploitation que tu es en train d'utiliser.

Aussi, avec ce que je demande, sais-tu quelque chose de faisable et qui est en quoi communément demandée par les utilisateurs?

Pas compris.

Ou bien, installer LM21 sur un SSD et faire des snapshots au quotidiens avec Timeshift serait suffisant et qu'un RAID peu importe son niveau serait juste en trop ?

LM21, c'est Linux Mint 21 ?

Quel rapport entre faire des sauvegardes avec timeshift et RAID ? Est-ce que tu es en train de dire que tu veux mettre un RAID 1 en place au cas où un des deux disques lâche ?

Si la question est : je veux éviter de perdre des données si un disque lâche, oui faire des sauvegardes avec timeshift ou n'importe quoi d'autre peut être une manière de faire. Il n'est d'ailleurs pas forcément utile de tout sauver.

  • Il faut surtout sauver /home (car c'est là que résident tes documents). Tout le reste se réinstalle. Si tu as administré des choses un peu compliquées (genre un serveur web), cela peut valoir le coup de sauver les fichiers de configuration que tu as modifiés. Traditionnellement les gens le font avec rsync (pour sauver les données vers un autre disque, éventuellement installé dans une autre machine).
  • Tu peux au cas où ton Linux bat de l'aile sauver la liste des paquets installés (voir dpkg --get-selections) et utiliser le fichier qui en résulte après avoir réinstaller pour remettre tous les logiciels que tu avais installés.
  • Quand un disque commence à lâcher il y a des signes annonciateurs et ça te laisse généralement le temps de récupérer la plupart de tes fichiers. Personnellement je n'utilise ni RAID ni timeshift.

Ce n'est pas que je veux absolument abandonner l'idée du RAID mais, ça semble être très complexe et même temps un peu trop de bidouillage, ce qui me rassure pas. ;-)

C'est toi qui voit :-) Personnellement je trouve que mettre du RAID (et du LVM) se fait assez bien lors de l'installation en suivant ce tutoriel. L'installeur permet de lancer les commandes qui vont bien en arrière boutique et comme ça ce stade rien n'est installé, on ne court pas de grand risque.

Mettre en place du RAID logiciel (et/ou LVM) n'est pas infaisable après avoir installé, mais effectivement c'est un peu technique (bidouille n'est pas le mot, mais peut être que ça te paraît pas clair car tu ne t'es pas encore familiarisé avec ces notions) et potentiellement risqué (si tu ne prends pas le soin de sauvegarder tes documents importants) car si tu te plantes, tu peux perdre les données sur certaines partitions.

Bonne chance

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 8
Modifié le 14 sept. 2022 à 14:15

Salut,

J'ai été voir le tutoriel https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/installation_raid_lvm et il y a des options comme le RAID qui est pas dispo dans Linux Mint qui semblent être disponibles dans Ubuntu.  Je crois que c'est dû au fait que mdadm n'est pas installer par défaut dans Linux Mint.

Mais, quand vous dites, quand un disque commence à lâcher, il y a des signes. Oui c'est vrai et ça fait sens, le gestionnaire de disques va commencer à indiquer qu'il y a des secteurs non récupérable, il y aura des lenteurs, etc.

Écoutez, le temps commence à me manquer, malheureusement. Donc, ce que je vais faire est de laisser tomber l'idée du RAID et y me débrouiller un SSD. Certes un SSD peut tomber en panne, mais il y a moins de risque qu'avec un HDD. Couplé avec un Timeshift quotidien, j'aurai le même système après restauration si je replace le HDD parle SSD, (en cas panne, évidement).

L'idée du RAID n'était pas vraiment de protéger les fichiers; mais bien pour de protéger la configuration du système, plus particulièrement l'interface utilisateur qui est, désolé l'anglicisme "Fine tuned" à la perfection pour mes besoins Mes fichiers sont entreposés ailleurs.

Toutes mes excuses si mon français est un peut difficile à comprendre, je ne viens pas de France et au Canada le français, comme vous le savez certainement, n'est pas tous à fait le même.  :-P

Guillaume

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
14 sept. 2022 à 14:20

Bonjour Guillaume,

Le SSD et timeshift me paraissent effectivement plus appropriés. Ensuite que l'on parle des profils utilisateurs ou de ton profil utilisateur (ce qui inclue la configuration "fine tuned" de ton interface graphique), tout est dans ton dossier personnelle (e.g., /home/guillaume) et donc sur la partition /home. Il suffit donc de sauvegarder cette partition pour être tranquille.

Concernant sur comment faire, timeshift tient parfaitement la route, d'autres utilisent rsync ou clonezilla. Toutes ces solutions me paraissent plus adéquate que du RAID, qui, selon le type de RAID, sert plutôt à redonder un disque (par exemple dans une baie de disque) et/ou à optimiser les performances en lecture et/ou en écriture (selon le type de RAID et selon les disques mis en jeu). Tout ça pour dire que je pense que tu prends la bonne décision en optant pour timeshift plutôt que du RAID.

Bonne continuation

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 8
Modifié le 19 sept. 2022 à 19:17

L’installation de Linux Mint s’est bien déroulée mais, Timeshift ne semble pas reconnaître mon snapshot.

Que faire?

Guillaume

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 8 > guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
17 sept. 2022 à 01:34

J’ai lu qu’il faut mettre à jour le UUID. Mais le filesystem est en lecture seule (read only).

Vous pouvez m’aider svp?

Merci 

Guillaume

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 8 > guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
Modifié le 17 sept. 2022 à 03:01

*Mise à jour*
 

En appuyant sur “e”, j’ai éditer ce fichier en remplaçant “ro” par “rw”. Linux Mint 21 peut démarrer sans problèmes. Le problème est qu’a chaque démarrage, ça reviens à “ro” ce qui fait que je doit constamment appuyer sur “e” et éditer le fichier.

0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
19 sept. 2022 à 19:20

Bonjour,

Pour corriger grub de manière permanente, tu dois démarrer normalement, puis une fois que tu as démarré, le redéployer avec la commande :

sudo update-grub

Par rapport à timeshift je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, je ne l'ai jamais utilisé, mais je pense qu'un bon début serait d'indiquer quelle commande tu veux lancer, quel résultat tu obtiens, et que racontes les tutoriels sur timeshift à ce sujet... et quand tu y verras plus clair tu pourras alors poser ta question de manière plus précise (dans un nouveau fil de discussion, puisqu'il s'agit d'un nouveau sujet).

Bonne chance

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 8
Modifié le 9 oct. 2022 à 23:24

Salut,

Après avoir démarrer normalement en changeant le "ro" pour "rw", une fois Linux Mint démarré je lance la commande:

sudo update-grub

Je démarre et le "ro" lecture seule je reviens et le système de fichiers est de nouveau en lecture seule au démarrage.

Guillaume

0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
Modifié le 9 oct. 2022 à 23:43

Hello,

Par rapport au message #14 je viens de regarder chez moi et en fait c'est normal d'avoir ro à cet endroit. Voici dans un extrait de mon /boot/grub/grub.cfg :

set linux_gfx_mode=
export linux_gfx_mode
menuentry 'Debian GNU/Linux' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-b9cbe1a9-3263-44d2-ada6-973c29aa0895' {
    load_video
    insmod gzio
    if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
    insmod part_gpt
    insmod ext2
    search --no-floppy --fs-uuid --set=root b9cbe1a9-3263-44d2-ada6-973c29aa0895
    echo    'Loading Linux 5.18.0-3-amd64 ...'
    linux   /boot/vmlinuz-5.18.0-3-amd64 root=UUID=b9cbe1a9-3263-44d2-ada6-973c29aa0895 ro  quiet
    echo    'Loading initial ramdisk ...'
    initrd  /boot/initrd.img-5.18.0-3-amd64
}

Comme tu peux le voir au niveau de la ligne qui commence par "linux", j'ai moi-même un "ro".

Si ton système de fichiers / est monté en ro, c'est qu'il y a une bonne raison. Quels sont les messages d'erreurs ? Les mêmes que dans #13 ? Si c'est le cas, c'est plus comment résoudre ces messages là qu'il faut regarder (voir par exemple ce lien).

As-tu regardé si dans /etc/fstab, la ligne qui correspondait à /, il n'y avait pas un "ro" ? Chez toi l'UUID sera différent (et il faut le garder tel quel) mais voici à quoi la ligne en question ressemble chez moi :

UUID=b9cbe1a9-3263-44d2-ada6-973c29aa0895 /    ext4    errors=remount-ro 0       1

Bonne chance

0
guillaumegilbertsoucy Messages postés 327 Date d'inscription vendredi 11 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 8
Modifié le 11 oct. 2022 à 15:12

Salut,

Oui effectivement, mes autres machines aussi on un "ro". C'est donc normal. ;-)

Il n'y a pas de message d'erreur comme dans le message #13 mais, l'écran reste noir avec le nom d'hôte et "login" comme si je peux vous donner un exemple, console de Ubuntu server. J’aimerais vous envoyer un image mais je ne suis plus sur place jusqu’à vendredi.

Si je m'identifie dans le système dans cet état, le système de fichiers est en read only. Si je redémarre, je place un "rw" à la place de "ro" et je fais F10 ça délarre normalement avec écran d’accueil Linux Mint avec arrière plan et tout. Si je m'identifie le système de fichiers n'est plus en read only jusqu'à temps que je redémarre.

/etc/fstab ressemble à :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda2 during installation
UUID=d646f079-d10b-464f-9b2d-f1f612b6f96e /               ext4    defaults      0       1
/swapfile                                 none            swap    sw              0       0
#
192.168.3.2:/mnt/disks/workstation-dc    /nfs/backups   nfs auto,nofail,noatime,nolock,intr,tcp,actimeo=1800 0 0
#
UUID=EE05-6276  /boot/efi       vfat    defaults      0       1
#
/dev/sda1 /mnt/disk ext4 defaults 0 0
#

Merci,

Guillaume

0
mamiemando Messages postés 33284 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 septembre 2024 7 787
11 oct. 2022 à 15:15

Bonjour Guillaume,

Si l'écran reste noir après avoir commencé après avoir passé grub, c'est probablement le serveur graphique qui plante, et ça n'a donc rien à avoir avec cette histoire de ro/rw. Par ailleurs le fichier /etc/fstab semble correct en ce qui concerne /.

Il faudrait plutôt passer en mode texte (ctrl alt f2), t'identifier, et me reporter les résultats de :

lscpi | egrep "3D|VGA"
grep EE /var/log/Xorg.0.log

Bonne chance

0