Comment faire booter mon DVD ?

Résolu/Fermé
newchiche Messages postés 716 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2024 - Modifié le 8 sept. 2022 à 19:01
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 - 9 sept. 2022 à 15:05

Bonjour à tous,

J’essaie d'installer une version récente d'Ubuntu sur mon PC. Mais le BIOS ne permet que de démarrer sur le lecteur DVD. Il me faut un DVD bootable.

J'ai pensé le programme avec imgburn. J'ai donc acheté des DVD de 8 Gb environ, car le fichier du système Ubuntu 22.04 LTS amd64  dézippé fait 6,80 Gb.  Mais je ne vois pas l'option de gravure dans imgburn de 'dvd bootable'..   

Alors j'ai essayé avec le programme CDBurnerXP,  mais dans les possibilités de 'graver une image Iso', je ne peux pas saisir les fichiers dezippés, mais seulement un des fichiers... je ne sais pas quoi faire  ?

1. Me suis-je trompé ? Si oui, où ?
  2. Quelle solution me conseillez-vous ?  

Je vous remercie beaucoup.

A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 27576 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 décembre 2024 Ambassadeur 5 878
8 sept. 2022 à 19:08

Bonjour,

Il faut avoir Ubuntu sous forme ISO  que tu sélectionne lors du téléchargement... et tu grave ton DVD directement avec l'ISO, sans le déziper... avec CDburnerXP par ex.  "Ultra ISO" https://www.clubic.com/telecharger-fiche42685-ultraiso.html

permet aussi de visualiser le fichier et de le graver

https://releases.ubuntu.com/20.04/

https://lecrabeinfo.net/telecharger-iso-ubuntu-20-04-lts-et-ses-variantes.html

Normalement, tu devrais aussi pouvoir graver cet ISO dans une clé USB de 8Go avec l'outil "Rufus" https://rufus.ie/fr/  il faut aussi lire les explications au dessous..

Et pour booter dessus, tu le séléctionne en premier dans "Boot device" du BIOS,  comme un disque

Peut etre que par F12, tu peux aussi choisir, ça dépend des PC..

0
newchiche Messages postés 716 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2024 15
Modifié le 8 sept. 2022 à 19:31

merci beaucoup pour votre réponse. Mon bios ne permet pas de booter sur une clef. Je vais m'efforcer de l'étudier, car pour moi, tout cela est difficile, et de l'appliquer.

0
newchiche Messages postés 716 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2024 15
9 sept. 2022 à 14:21

bonjour.

Je vous remercie beaucoup, grâce a vous, mon problème a été résolu. J'ai téléchargé plusieurs utilitaires conseillé ici, mais ils n’étaient pas clairs ou je n'ai pas su m'en servir, alors que le votre l’était, et j'ai suivi vos conseils, et j'ai pu graver. Je suis passé a l'autre ordinateur, en le faisant booter sur le lecteur dvd, et tout s'est passé parfaitement. Il a installé tout, et je n'ai eu que quelques petites 'failures' de non montés... Il est resté un moment silencieux, et j'ai vu apparaitre a un moment mon nouveau bureau Ubuntu. Il va falloir que je trouve comment faire fonctionner mon Internet avec le Firefox qui s'y trouve. Je demanderai. Quand j'ai voulu fermer, il m'a exigé un identifiant et un mot de passe. Je ne savais pas quoi mettre. Et finalement, avant de résoudre ce problème, j'ai fermé en manuel, en appuyant sur le bouton marche/arrêt, et il s'est fermé sans problème. Votre utilitaire est bien meilleur que Nero, je pense, et je déconseille Nero, car les commerciaux ne cette marque ne sont pas clairs, pour que les gens se trompent et achètent autre chose que ce qu'ils veulent. CDburnerXP est très bien et clair, et je vais l'acheter.

Bonne journée et merci beaucoup.

0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812 > newchiche Messages postés 716 Date d'inscription mercredi 5 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2024
9 sept. 2022 à 15:05

N'oublie pas de basculer le sujet en résolu la prochaine fois ;-) Merci pour ton retour et bonne continuation !

0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
8 sept. 2022 à 19:11

Bonjour,

Si tu prends Ubuntu à partir de cette page, tu récupères bien un fichier iso.

Tu dois normalement récupérer un fichier iso, puis dans ton logiciel de gravure, utiliser la fonctionnalité permettant de graver un DVD à partir d'une image iso.

Tant que tu es sous Windows, je t'invite à à lancer le Gestionnaire de disques dans lequel tu pourras réduire une ou plusieurs de tes partitions windows. L'objectif est de faire en sorte que tu es un un espace non alloué de quelques dizaines de Go.

Une fois le DVD gravé, redémarre sur ton DVD. Je te recommande de faire un partitionnement manuel afin d'être sûr que tu n'écraseras pas tes partitions windows. Il te faudra alors créer trois partitions :

• swap au format swap (4Go) : utiliser pour l'hibernation
  • / au format ext4 (25Go) : contient le système d'exploitation
  • /home au format ext4 (le reste) : contient les documents et profils utilisateurs

N'hésite pas à suivre ce tutoriel ou à demander de l'aide en cas de doute.

À la fin de l'installation, installe GRUB sur le disque dur sur lequel démarre habituellement ton PC. Tous les détails d'installation sont décrits sur cette page.

Si un jour tu décides de désinstaller Ubuntu, veille à suivre cette procédure.

Bonne chance

0
Modifié le 8 sept. 2022 à 19:41

merci beaucoup pour votre aide. Je vais essayer de suivre cela. Je ne veux pas Linux sur un fractionnement d'un PC travaillant avec Windows, mais sur un autre PC vierge avec un nouveau DD  ssd, qui ne boote que sur le lecteur DVD dans le bios. Je vais voir. Bonne journée

0
mamiemando Messages postés 33446 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 20 décembre 2024 7 812
9 sept. 2022 à 08:36

Dans ce cas, la démarche est identique, sauf qu'on raisonne sur la totalité du disque. Et au moment de partitionner, tu pourras soit choisir un partitionnement manuel, soit choisir un partitionnement automatique pour lequel tu utilises la totalité du disque.

Bonne chance

0