Ségrégation inadmissible de Leboncoin envers les ruraux

jmh-60 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 - Modifié le 9 sept. 2022 à 16:26
jmh-60 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 - 9 sept. 2022 à 19:12

Bonjour
Ça fait des années que j'ai ouvert un compte sur le bon coin et je n'ai jamais eu de problème
Aujourd'hui connexion impossible parce qu'ils me demandent un numéro de téléphone et quand je le donne ils le refusent car c'est un "fixe"
J'habite une zone blanche, je n'ai donc pas de portable et seulement un fixe : 03 ** ** ** **
Que signifie cette ségrégation qui consiste à refuser votre accès aux ruraux sous prétexte qu'ils habitent hors réseau ?
Comment faire pour me connecter ?
Impossible de trouver un support en ligne pour contacter les administrateurs, leur ancien email "***@***" ne fonctionnant plus

Cordialement,

EDIT MODERATION : Suppression du numéro de téléphone.

A voir également:

4 réponses

superbarnis Messages postés 4355 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2024 503
9 sept. 2022 à 18:10

bonsoir

en plus du bon coin  les banques demandent confirmation d'une connection ou d'un achat via le smartphone  et cela devient parfois galere 

a plus

1
jmh-60 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 3 juillet 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2023 2
9 sept. 2022 à 19:12

C'est vraiment de la mauvaise volonté de la part de "Leboncoin"
Ma banque aussi m'a posé ce problème, mais ils l'ont résolu :
Ils m'envoient un code Q à l'écran et je n'ai plus qu'à le scanner (car pour scanner avec un smartphone dans une zone blanche, ça n'utilise pas le réseau) et j'obtiens le code de confirmation.
Alors si une banque considère que c'est une méthode sécurisée, ce n'est pas Leboncoin, un simple "marchand de soupe" qui peut dire le contraire

1
Pierr10 Messages postés 12286 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 novembre 2024 5 126
Modifié le 9 sept. 2022 à 16:34

Bonjour,

Il ne s'agit pas de ségrégation.

Le téléphone mobile permet non seulement de téléphoner mais aussi d'échanger des données numériques. Il est utilisé pour authentifier les usagers et limiter autant que possible les risques d'arnaques.
Leboncoin est un site particulièrement sensible où toutes sortes d'arnaques sont possibles. C'est pour ça que le téléphone mobile est y devenu obligatoire.

C'est malheureusement un problème sans solution pour les habitants des zones blanches.
Le plus simple est de demander à un de vos proches d'acheter ou de vendre à votre place.

Je demande aux modérateurs de supprimer le numéro de téléphone que vous avez écrit en clair dans le message. C'est vraiment imprudent.

0
vicinius Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2022
9 sept. 2022 à 17:16

Bonjour,

Un certain nombre de réponses figure sur ce fil:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37605163-sujet-groupe-creer-un-compte-leboncoin-sans-telephone

Si ségrégation il y a, il serait possible d'intenter une action en justice contre cette société, mais aussi contre les compagnies aériennes, sociétés de vente en ligne, agences de location de voitures ou toute autre entreprise qui a adopté cette méthode de lutte contre la fraude, qui fait l'objet de demandes régulières sur ce forum.

En tout état de cause, il est évident qu'un forum ne peut répondre à la place des sociétés concernées (de plus en plus nombreuses) et on peut supposer qu'ils se sont entourés des précautions légales pour pouvoir rédiger leurs conditions Générales de Vente.

En tout état de cause, seules les personnes s'estimant lésées peuvent se porter partie civile, éventuellement en estant en justice par l'intermédiaire d'une association de défense des consommateurs, mieux à même de répondre à des demandes de clarification.

il n'y a pas de solution technique à l'initiative des membres ou intervenants de CCM, du fait de l'interdiction (indispensable) des sites Web, déjà passablement sujets à toutes sortes d'attaques frauduleuses.

De fait, la question à se poser est de savoir s'il est possible de réaliser cette double authentification sur un fixe, ce dont je n'ai pas entendu parler pour ma part, du fait sans doute de la différence de protocoles (entre fixe et mobile).

Pour terminer, Le Bon Coin, comme Facebook, Instagram, ou tous autres services similaires se gardent bien de mettre à destination de leurs chers et millionnaires (en nombre) abonnés des services téléphoniques humains. Comment pourraient ils maintenir leur impunité par rapport à leur indigence et irresponsabilité totales?

Par contre, comme la loi les y oblige, leurs coordonnées administratives figurent sur le site Web et tout un chacun a donc la possibilité de leur adresser une lettre recommandée avec accusé de réception. Nous nous ferons sans doute l'écho de leurs réponses avisées.

Mentions legales – leboncoin corporate

0
brucine Messages postés 17586 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 562
9 sept. 2022 à 18:11

Bonjour,

Le bon coin est une société privée et pas un organisme public, elle n'oblige personne à l'utiliser et elle est libre de ses conditions de fonctionnement tant qu'il n'y a pas de délit de ségrégation (qui est fonction de race, sexe, religion...) ce qui n'est ici manifestement pas le cas.

Je n'ai pas davantage d'action que contre telle société de vente par correspondance qui refuserait ma clientèle parce qu'elle ne livre pas en Corse ou à Mayotte ni ma banque qui exige une double authentification (et donc le matériel adapté) et qui elle repose sur une base légale.

Il est d'ailleurs à noter qu'un certain nombre d'organismes publics obligent à un certain nombre de déclarations en ligne dans certains cas, obligeant de facto l'administré à disposer d'un ordinateur et d'une connexion internet ou à se servir de ceux du voisin ou d'un lieu public sans qu'à ce jour cette obligation ait été frappée d'illégalité à ma connaissance.

Il n'y a donc pas d'infraction pénale, et par conséquent encore moins de possibilité de constitution de partie civile.

1
vicinius Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2022 > brucine Messages postés 17586 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024
9 sept. 2022 à 18:44

Bonsoir Brucine,

En accord total avec vos assertions. Comme vous l'avez sans doute compris, je ne citais cette possibilité que pour signifier qu'elle est complètement inapplicable en l'espèce vu la vaporosité du "délit" et la qualification pour le moins inadéquate.

Et pour souligner que CCM et ses membres ne peuvent être associés à une pareille démarche, mais libre au demandeur d'obtenir une réponse (très hypothétique) par le biais d'un courrier à l'adresse administrative indiquée.

0