Machine virtuelle
Résolu/Ferméaxel_8410 Messages postés 380 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2024 - 9 sept. 2022 à 22:41
- Machine virtuelle
- Machine virtuelle windows - Guide
- Machine virtuelle gratuite - Télécharger - Émulation & Virtualisation
- Regle virtuelle - Guide
- Carte de voeux virtuelle animée et musicale gratuite - Guide
- Time machine - Guide
4 réponses
Modifié le 9 sept. 2022 à 21:21
Bonjour,
TL;DR: Une machine virtuelle possède sa propre adresse MAC grâce son adaptateur réseau virtuel. Mais si l'hôte agit comme routeur entre le réseau des VM, et le réseau externe (LAN), alors le traffic sortant de l'hôte utilisera l'adresse MAC de l'hôte.
Explications :
Une machine virtuelle voit tous ses composants être simulés par un logiciel. Cela inclut le CPU et la RAM, mais également les différentes "puces" que l'on trouve directement sur une carte-mère (contrôleurs SATA/USB/PCI, puce TPM, ...) ou via des ports d'extension (GPU), même le firmware BIOS/UEFI est simulé (on peut par exemple entrer dans le menu UEFI d'une VM).
L'interface réseau de la machine virtuelle est également simulée par un logiciel de façon à apparaître à l'OS de la VM comme si il s'agissait d'un adaptateur réseau réel (comme le modèle e1000 (Intel 82545EM) ou RTL8139). Cette carte réseau possède donc sa propre adresse MAC.
Dans le monde réel, l'adresse MAC est définie par le constructeur.
Dans le monde virtuel, elle peut simplement être modifiée dans la configuration de la machine virtuelle.
Dans le monde réel, l'OS peut choisir d'utiliser une adresse MAC différente de celle enregistrée dans la carte réseau réelle.
Dans le monde virtuel, cela est aussi possible : l'OS de la VM peut aussi choisir d'utiliser une adresse MAC différente de l'adresse MAC inscrite "dans" la carte réseau virtuelle.
Mais :
La machine virtuelle interagira avec le réseau physique que si son interface réseau est "bridgée" avec l'interface réseau physique de l'hôte. Un "bridge" étant un switch réseau, mais logiciel. Dans ce cas, la machine virtuelle appartiendra au même domaine de diffusion que la machine hôte et pourra donc échanger des trames Ethernet avec les autres machines comme si elle était directement connectée au switch physique.
Cependant, si la machine virtuelle accède au réseau physique via la machine hôte qui agit comme routeur (avec ou sans NAT), alors les trames Ethernet sortant la machine hôte vers son réseau physique utiliseront l'adresse MAC de l'hôte.
En effet, les trames Ethernet et les adresses MAC ne "traversent" pas un routeur, que ça soit dans le monde réel ou virtuel.
Pour comprendre comment ça se passe dans le monde virtuel, il faut déjà comprendre comment ça marche dans monde réel : https://www.youtube.com/watch?v=mgEMGoFIots
Et pour en savoir plus sur la partie virtuelle :
https://www.virtualbox.org/manual/ch06.html
https://wiki.libvirt.org/page/VirtualNetworking
https://wiki.libvirt.org/page/Networking
9 sept. 2022 à 13:59
Bonjour
Sans être spécialiste de VM (d’autres ne manquerons pas de corriger) la réponse est: la VM aura l'adresse MAC qu'on lui attribue. Puisqu'une VM utilise une carte réseau virtuelle, à défaut de hardware la MAC sera celle qu'on lui attribue. Je pense qu'actuellement l'outil de gestion VM va lui créer a propre mac afin d'avoir son identité propre.
En tout cas sur Synology chacune de mes VM a bien son adresse propre auto attribuée.
Bàv
9 sept. 2022 à 21:33
Merci à tous pour vos réponses même si je m'y perds dans tout ça. Je crois que pour en arriver à comprendre il faudrait que j'installe une VM.
Modifié le 9 sept. 2022 à 22:04
C'est une bonne manière de visualiser la virtualisation oui :-)
Attention que si c'est sur une machine il faut que le processeur soit compatible et, idéalement, que le hardware surtout la ram physique, soit taillée pour. Faire tourner une VM windows sous windows qui lui même n'aura que 4 Gb de ram réelle, cela pourrait être un peu juste.
PS: merci à avion-f16 pour son intervention très complète.
9 sept. 2022 à 22:41
Oui tu as raison, son intervention est très complète.