Youtube - Vidéo saccade quand qualité supérieure à 480p

Résolu/Fermé
Hayden - 9 sept. 2022 à 03:59
 Hayden - 12 sept. 2022 à 22:03

Bonjour, Bonsoir,

Je cherche à résoudre un problème que j'ai depuis un certain temps, à savoir une semaine environ. Lorsque je regarde une vidéo, celle-ci saccade toutes les minutes (voire moins) dès que je choisis une qualité au delà de 480p.

Dès que je demande à YouTube de passer à du 1080p ou 720p, la vidéo prend du temps à se charger, puis quand par bonheur elle y parvient, elle finit par, comme mentionné, s'arrêter un instant, avoir besoin de charger à nouveau, puis lire 5 secondes de vidéo, s'arrêter, lire la vidéo pour quelque temps (rarement plus d'une minute), et c'est juste impossible de regarder quoi que ce soit.

Je pensais que c'était parce que j'avais trop de fenêtres ouvertes, j'ai la vilaine habitude d'en garder trop ouvertes. Donc j'ai tout fermé, mais rien y fait, j'ai toujours le problème. Dès que je veux voir la vidéo avec un peu de qualité, un problème survient.

J'ai essayé de déconnecter, reconnecter mon wifi (car je ne l'ai pas préciser mais ma connexion est sans fils, et non il m'est impossible de passer par un câble), j'ai regardé avec mon gestionnaire de tâche si j'avais autre chose en arrière plan qui tournait, mais non je n'ai bien que ma fenêtre chrome avec la vidéo à lire. J'ai cherché à tester le débit de ma connexion, apparemment (je ne m'y connais pas des masses) ce n'est pas du top du top, mais reste correcte. Après tout jusqu'il y a peu je pouvais regarder des vidéos en 1080p et 720p sans problème. Je me suis même dit que peut-être la longueur de la vidéo à charger était un facteur, mais que je regarde une VOD d'un contenu de twitch, d'une vidéo de 30min, 20min, 10min, ou même des clips de moins d'une minute, le problème est toujours là, je prends des plombes à charger une vidéo en 1080p et 720p et ça saccade.

Je suis désolé j'ai écrit pas mal, mais je suis preneur de n'importe quelle idée qui pourrait m'aider à débloquer cette situation. Je ne dis pas que j'en deviens fou, mais c'est pas loin.

Merci d'avance pour votre aide

Hayden

A voir également:

4 réponses

Pierr10 Messages postés 11510 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 870
9 sept. 2022 à 10:32

Bonjour,


La première cause de wifi saccadée sur YouTube est une connexion internet trop lente. C'est probablement ce qui vous arrive, vu que vous indiquez qu'il vous faut beaucoup de temps pour télécharger une vidéo en haute définition.

Conseils : 

  • Vous indiquez que vous êtes connecté en wifi. Utilisez le wifi ac (5 GHz) s'il est disponible au lieu du wifi à 2.4 GHz.
  • Rapprochez-vous de la box.
  • Vous pouvez aussi utiliser un smartphone comme point d'accès (si votre connexion 4 G n'est pas pourrie et si vous n'êtes pas obligé d'économiser les données mobiles). Le débit est souvent bien meilleur qu'avec une box en ADSL.

0

Merci beaucoup pour votre réponse

Malheureusement, je ne peux me rapprocher d'avantage de ma box et la 4G n'est pas une option pour (je dois en effet l'économiser).

En cherchant à passer en 5GHz (je suis bien 2.4GHz pour l'instant), je me suis rendu compte que je ne trouve pas le wifi 5GHz. Pourtant j'étais certain de l'avoir déjà vu dans ma liste de wifi. Une idée de pourquoi je ne semble plus le capter ?

Du coup, j'ai essayé de déconnecter, reconnecter mon wifi et désactiver, réactiver ma carte réseau encore une fois en me disant que je retrouverai peut-être le wifi en 5GHz, je m'apprêtais à faire une réinitialisation du réseau, et maintenant le problème semble plus ou moins résolu... je peux mettre une vidéo dans une qualité décente et bien qu'elle prend du temps à charger, elle ne saccade plus.

Ce que je ne comprends pas bien c'est pourquoi il y a une semaine et avant ça, dans la même configuration, et même lorsque d'autres personnes utilisaient le wifi en même temps, avec plus de fenêtres ouvertes et des tâches qui tournaient en arrière plan, je parvenais à lire les vidéos sans trop de problème, et ce n'est que depuis une semaine environ que c'est devenu impossible de regarder une vidéo sans que ça se coupe toutes les 30 sec.

0
Pierr10 Messages postés 11510 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 870
9 sept. 2022 à 15:58

Vous pouvez essayer de changer le canal wifi dans l'interface de gestion de la box.

0
Malik13224 Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 9 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023
Modifié le 10 sept. 2022 à 08:21

Bonjour*


Cela se peut à cause de la connexion WiFi qui est trop lente ou sinon votre ordinateur ne peut être pas assez puissante pour du 1080p ou sinon il se peut aussi que trop de d'applications fonctionne en même temps ce qui crée un ralentissement et un freeze de la vidéo
 

(*) Élément basique de politesse ajouté par la modération CCM !...................................

0

Merci de pour vos réponses.

Je n'étais pas chez moi ce week-end et la bonne nouvelle c'est que quand je suis revenu, le problème a disparu. Je peux tout à fait lancer une vidéo à du 1080p (presque) sans problème.

J'ai pas une connexion impeccable donc ça prend du temps que je pousse la qualité au maximum, mais ça marche maintenant, au moins avec du 720p et très souvent avec du 1080p.

La mauvaise nouvelle est que je n'ai pas la moindre idée de pourquoi ça fonctionne mieux maintenant par rapport à la semaine passée.

Mais bon je vais pas m'en plaindre.

Merci encore pour votre aide.

Edit: je ne sais pas trop pourquoi mais je ne peux pas changer la question en "Résolu". Mais faut la considérer comme telle

0