Branchement graveur sata => reboot en boucle

Résolu/Fermé
cdurdur Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009 - 12 oct. 2007 à 21:59
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 - 17 mai 2011 à 10:16
Bonjour,
je viens de me rendre compte que mon disque dur n'est plus reconnu quand je branche le cable SATA de données de mon graveur SATA sur la carte mère.

Mon disque est un Maxtor 6Y160P0 (160GO,7200 RPM,ULTRA-ATA/133) et il est branché sur une bretelle IDE.
Mon graveur SH S203B/BEBN

Comment faire ? Dès que le cable est branché le PC reboot indéfiniment, je n'arrive même pas à rentrer dans le BIOS

Merci de l'aide avant que je ne renvoie le graveur Sata ou que je l'éclate sur le mur ....

Configuration: Carte Mère Chaintech VNF3-250 NVIDIA nForce3 250 ATX Motherboard
Graveur neuf Samsung SH S203B/BEBN
Windows XP
Firefox 2.0.0.7

4 réponses

marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
12 oct. 2007 à 22:23
Salut,

D'apres ce que tu ecris, tu as un disque dur branché sur le port IDE et tu branches un graveur sur un port SATA?

Je pense que tu as inversé les branchements, sur une carte mere actuelle, les disques durs se branchent sur les ports SATA, et il y a encore un port IDE pour les lecteurs/graveurs, qui sont encore rarement équipés de connection SATA.

Certaines cartes meres ont meme un port SATA spécial, réservé a la connection du disque systeme. Ta carte mere est peut etre dans ce cas.

Windows va chercher le systeme sur les ports SATA, c pourkoi il reboote car il le trouve jamais, vu que c pas un DD mais un graveur...Si tu gardes ton DD sur IDE, il fo rien mettre sur les ports SATA

Lire l'article :
chaintech vnf3 250 zenith 207007 fiche technique

Peut etre aussi tu peux modifier l'ordre du boot ds le BIOS (debranche ton graveur)
1
cdurdur Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009 1
13 oct. 2007 à 13:59
Merci, mille fois, mais je crois hélas que tu as donné la solution.

En lisant la fiche technique, il est bien marqué que le port SATA de la carte est fait pour un DD.
Il me reste donc à renvoyer mon graveur et à trouver de l'IDE.
0
Bonjour,

t'as peut etre un conflit maitre exclave sur ton ide,
ou un pb sur le mode sata, le mode sata peut etre en ide ou ahci ou raid,
ou un pb d'ordre des périphériques de boot,

débranche ton ide et boot avec le graveur sata branché tu devrais arriver à un message qui te dis syteme d'exploitation absent, si t'as pas çà c'est qu'il y a déjà un pb avec ton graveur.
1
cdurdur Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2009 1
13 oct. 2007 à 13:51
En reconnectant le graveur sur SATA, j'ai fait 2 essais
1) débrancher la tresse ide du DD et rebooter
2) remis l'ensemble et débrancher la puissance du DD et rebooter

dans les deux cas, je reboot tjs en continu

Dans le BIOS PheonisAward V6.0g nouvellement remis à jour, je n'ai pas grand chose de compréhensible à mes yeux de novice pour dire si mon mode SATA est en ide ou ahci, pas contre il n'est pas en RAID ( j'ai déjà essayé et bien entendu le syst ne répond pas à cet tentative absurde)


Je vais analyser le message précédent...

Merci pour tout
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
13 oct. 2007 à 14:08
bonjour youpi,

g du mal a comprendre ce que tu dis :
-"tu as peut etre un conflit maitre/esclave sur ton IDE" , comment il peut avoir ce conflit seulement qd il branche le graveur en SATA sans avoir ce pb sans le graveur?
-"le mode SATA est peut etre en IDE" quest ce que ca veut dire ? le SATA ( serial ATA) est l'opposé du IDE ou PATA (parallele ATA)
0
youpi > marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024
21 oct. 2007 à 11:06
Bonjour,
ben ptetre que le dd ide était déjà mal banché (cavalier en esclave mais disque en position maitre) et que le bios s'y retrouvait quand meme, mais qu'en ajoutant en plus un périph sata alors là le bios s'embrouille...
sur les carte mère d'y a quelques années le sata peut etre géré un peu bizarre : ide seul, ou ide+sata, ou sata seul, ou raid. je sais bien que sata et ide c'est radicalement différent mais la gestion du sata par le controleur de la carte mere peut etre bizarre. suivant l'option que l'on coche dans le bios le dd sata est reconnu ou pas. je suis déjà tombé sur ce cas : dans le bios il y avait un option pour mettre le controleur sata en mode ide (moi aussi çà m'a d'abord choqué)!!!
0
val031166 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2008
22 mai 2008 à 22:01
Bonjour.
Si justement je viens d'acheter un graveur ASUS 2014L1T qui est équipé de SATA.
Je viens aussi de changer d'alim pour remettre une HEDEN PSX A870 équipé aussi de SATA.
Ma carte mère est une Asrock K7S41 (mon ordi est de 2004).
Disque dur Maxtor DM9 (pour info).
Dois -je tout simplement relier la SATA de l'alim sur la SATA power du graveur et ensuite brancher(si existe) un cable adapté pour IDE de carte mère vers SATA signal du graveur?
Ou comment faire sinon? MERCI.
0
MESSOU
J'ai une carte mère MSI 650 GX dépourvue de port SATA et j'ai acheté récemment un lecteur CD LG GH22 SATA (les IDE sont introuvables) que j'ai branché sur le 2ème port IDE via une carte convertisseur SATA-IDE. Mon problème est que le système tourne au ralenti (presque bloqué).. IL annonce nouveau matériel détecté sans qu'il demande une installation. Dès que je déconnecte le lecteur CD tout redevient fluide. Aidez moi SVP où est le problème et que dois-je faire ??? MERCI D'AVANCE
0
marcmarais Messages postés 23888 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 janvier 2024 4 554
17 mai 2011 à 10:16
bonjour,
ce topic est résolu depuis 4 ans déjà !
merci d'ouvrir un nouveau topic en cliquant sur "posez votre question";)
0