Démarrage d'iso bloqué sur Plymouth boot screen

Résolu/Fermé
Ardox - Modifié le 7 sept. 2022 à 14:19
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 16 sept. 2022 à 14:02

Bonjour.

J'ai créé une distribution Linux base sur KDE Neon. J'ai utilise distroshare Ubuntu imager, qui m'a été conseillé pour créer l'ISO. Une fois l'image créée, j'ai utilisé balena etcher pour flasher une clé USB de 8go. Au démarrage, tout se passe bien. La vérification du disque est un succès, mais l'écran de bloque sur :

terminate plymouth boot screen

Le curseur est visible et contrôlable mais sans plus. Pouvez vous m'aider à régler ça s'il vous plaît ?

A voir également:

3 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 12 sept. 2022 à 11:52

Bonjour,

Par rapport au message #16 :

"Est-ce que sddm est apparu a un moment (et l'écran devient noir après t'être identifié dans le mode graphique) ?"  non, juste le curseur s'affiche et est utilisable.

Ça y est on sait quel est le problème ! C'est un problème lié à SDDM (voir par exemple ce lien). C'est peut-être un problème lié à ton thème lui-même.

Idée n°1 : revenir à la configuration par défaut de SDDM

Vérifie les thèmes actuellement installés :

dpkg -l | grep sddm-theme

Ce serait bien que tu aies au moins sddm-theme-breeze.

Ensuite, essaye de corriger /etc/sddm.conf pour utiliser le thème par défaut. Voici à quoi ressemble la configuration par défaut :

(mando@silk) (~) $ head -n 100 $(find /etc/sddm.conf* -type f)
==> /etc/sddm.conf <==
[Theme]
CursorTheme=breeze_cursors

==> /etc/sddm.conf.d/kde_settings.conf <==
[Autologin]
Relogin=false
Session=
User=

[General]
HaltCommand=
RebootCommand=

[Theme]
Current=breeze

[Users]
MaximumUid=65000
MinimumUid=1000

Une fois ces fichiers corrigés, relance sddm :

sudo systemctl restart sddm.service

Est-ce que maintenant il s'affiche ? Si oui, il y a probablement quelque chose qui cloche avec le thème que tu utilisais jusqu'à présent (thème non installé, fichier manquant, fichier de configuration incorrect, etc.)

Idée n°2 : opter pour un autre gestionnaire de connexion

Si tu ne t'en sors pas avec SDDM tu peux le remplacer par un autre gestionnaire de connexion, par exemple en installant lightdm ou gdm3 (plus de détails ici).

Bonne chance

3

Je pense que c'est ça en effet. Mais je ne peux pas essayer de résoudre car j'ai un nouveau problème, l'ISO ne démarre pas. Apparemment il n'arrive pas à monter loop0 sur filesystem.squashfs a cause d'un argument invalide (d'après ce que j'ai compris). Ce problème a déjà été résolu sur certains forums mais ça ne marche pas pour moi. Je vais essayer de continuer mes recherches la dessus. Si vous avez une solution je suis preneur. Une fois le problème résolu je modifierai sddm.conf. merci déjà d'avance. 

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > Ardox
14 sept. 2022 à 10:51

Essaye autant que possible de n'aborder qu'un problème par fil de discussion, donc dans celui-ci, ce serait mieux qu'on reste sddm.

Dans ce nouveau fil de discussion, explique pourquoi ce problème est apparu, quelle commande tu lances (ou ce que tu fais pour déclencher l'erreur), et le message d'erreur exact (ça facilite les recherches).

Mais pour faire court, en admettant que le fichier iso soit correct, tu devrais pouvoir le monter (par exemple dans /mnt/iso) avec :

sudo mkdir -p /mnt/iso
mount -o loop /chemin/vers/fichier.iso /mnt/iso

Bonne chance

0

Ça a marché. Le problème venait bien de SDDM.conf. j'ai modifié le contenu et la session live s'est bien lancée. Malheureusement, j'ai un autre problème. Je vais ouvrir une nouvelle discussion la dessus. En tout cas merci d'avoir résolu le problème !!! 

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > Ardox
16 sept. 2022 à 12:30

Hé bien, félicitations ;-) Mais par rapport à cette discussion, le problème initial était SDDM. Me confirmes-tu qu'il est bien résolu et si oui peux-tu indiquer comment tu l'as corrigé ?

0
Ardox > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
16 sept. 2022 à 12:33

Oui, c'est resolu. J'ai modifié sddm.conf en recopiant ce que vous m'avez mis en haut. (Sans les deux premières lignes.)

1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 sept. 2022 à 14:25

Bonjour,

As-tu accès au terminal (ctrl alt f2) ? Si oui, identifie toi et reporte nous les erreurs retournées par cette commande :

grep EE /var/log/Xorg.0.log

La plupart des discussions que j'ai pu voir concernant ce message d'erreur mettent en cause le pilote de la carte vidéo qui est pas installé ou pas chargé (par exemple à cause d'un problème de secure boot).

  • Quelle carte vidéo utilises-tu sur le PC concerné ? Une carte nvidia ?
  • Est-ce que le problème persiste sur des PC utilisant une autre marque de carte vidéo ?
  • Est-ce que sur ton live USB, le paquet xserver-xorg-video-all est installé ?
  • Est-ce que le secure boot est activé dans ton BIOS ? Si le pilote nvidia n'est pas signé, ça peut être la raison pour laquelle il n'est pas chargé, entraînant le plantage de l'interface graphique.

Bonne chance

0

Merci pour la réponse. je ne peux pas me connecter en TTY car je n'ai pas le login ni le mot de passe. j'ai quand meme réussi a acceder a un environnement virtuel mais il n'y a pas de Xorg.0.log dans /var/log. 

C'est pareil dans chaque pc, dont un avec Nvidia. Le pc que j'utilise a une intel UHD 605 d'apres neofetch. 

sur le terminal virtuel, Xserveur-xorg-video-all est deja installé. le secure boot, lui est activé.

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
8 sept. 2022 à 16:11

Bonjour Ardox

Merci pour la réponse. je ne peux pas me connecter en TTY car je n'ai pas le login ni le mot de passe.

Je ne comprends pas comment tu ne peux pas avoir de mot de passe, il faut bien qu'un utilisateur ait été créé pour espérer lancer une session graphique (même automatiquement) pour cet utilisateur. Et si tu as un utilisateur, tu devrais pouvoir ouvrir une console en mode texte (tty).

... mais il n'y a pas de Xorg.0.log dans /var/log

C'est étonnant qu'il n'y ait pas de /var/log/Xorg.0.log ça voudrait dire que le serveur graphique ne se lance pas.

Peux-tu regarder dans les autres log (e.g., /var/log/messages/var/log/syslog aux heures des plantages) si tu vois des erreurs susceptibles de nous aider à mieux comprendre le problème 

As-tu essayé de préparer une image sans thème plymouth (voir cette page pour voir les paquets en question) ?

Bonne chance

0

Je pense que si il n'y a pas de logs, c'est car le terminal accède au filesystem.squashfs sans le lancer. Ce terminal est cubic, qui sert surtout à éditer des fichiers ISO Ubuntu. Je vais tester pour TTY login et MDP cubic. Et il me semble qu'il n'y a pas d'utilisateur lors d'une session live d'installation (comme try Ubuntu ou autre). Je testerai tout de même de retirer le thème Plymouth. 

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > Ardox
Modifié le 8 sept. 2022 à 17:08

Et il me semble qu'il n'y a pas d'utilisateur lors d'une session live d'installation

Il y en a forcément un (si tu es loggué, ça semble transparent, mais tu reste loggué avec un utilisateur bien précis). En fait c'est vraiment intrinsèque à la notion de processus : un processus est forcément attaché à un utilisateur (voir ps faux), en particulier les processus associés à ta session graphique.

Pour savoir en qui tu es loggué, tu peux regarder :

  • l'invite de commande de ton terminal (qui normalement rappel l'utilisateur courant)
  • ou utiliser la commande whoami.

Je te laisse avancer dans tes investigations ;-)

0
Ardox > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
8 sept. 2022 à 17:29

Le login cubic ne semble pas marcher. Avec la commande whoami je semble être en Root. Les logs syslog sont vides et le log message n'existe pas.

La page ne me dit pas comment retirer un thème Plymouth.

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > Ardox
Modifié le 8 sept. 2022 à 18:06

Si tu as des thèmes plymouth installé tu devrais les voir avec la commande :

dpkg -l | grep plymouth-theme

Si tu souhaites les supprimer, tu les purger depuis ton gestionnaire de paquets APT :

sudo apt purge (dpkg -l | cut -d" " -f3 | grep plymouth-theme)

Si tu n'as pas de profil utilisateur (et donc que tu fais tout en root), c'est probablement la cause de ton problème. En effet, root ne peut pas ouvrir une session graphique. C'est une restriction afin d'éviter de mauvaises utilisations de linux, en particulier en forçant l'utilisateur final à n'être root que quand c'est nécessaire. En résumé, il faut vérifier que les points suivants sont satisfaits pour avoir une chance que ça marche

  1. Les paquets nécessaires au lancement d'une interface graphique sont installés :
    • le serveur graphique et les pilotes vidéos requis (par exemple xserver-xorg et le paquets xserver-xorg-video-all) -- ça semble être le cas ;
    • un gestionnaire de connexion (donc sddm ou lightdm) ;
    • au moins un environnement de bureau (KDE, cinnamon, gnome...) ;
  2. Il y a au moins un utilisateur (disons toto) capable de lancer une session graphique. Ensuite, selon ce que tu veux faire :
    • Identification manuelle : l'utilisateur final saisit son login (toto) et son mot de passe dans le gestionnaire de connexion (typiquement sddm pour une distribution orientée KDE, lightdm sinon) ;
    • Identification automatique : il faut définir dans le gestionnaire de connexion tu définis un login automatique qui spécifie quel utilisateur logger (par exemple toto) et avec quel environnement graphique (par exemple KDE).

Bonne chance

0
Ardox > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
8 sept. 2022 à 18:24

Je suis en root sur cubic car comme je le dis c'est une application de modification d'iso. mais si je comprends bien, il faut sur mon terminal de modification que je crée un utilisateur ? 

j'ai un gestionnaire de connexion (sddm) et KDE plasma est installé par défaut.

0