Transformer une date jj/mm/aaaa en aaaa_mm_jj

cocotte_76 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai une date au format jj/mm/aaaa et je voudrais la modifier afin que le séparateur des jours mois et années soit _ ?

exemple : 10/01/1985 => 1985_01_10

je cherche depuis un moment mais pas moyen

merci de votre aide

4 réponses

brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432

Bonjour,

ça ne marche pas en mettant la date au format personnalisé "AAAA_MM_JJ", quitte à séparer les valeurs "textuelles" (le tiret) par des guillemets "_" ou un antislash \_?

1
Pierr10 Messages postés 13220 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 435

Bonjour,

Clic droit sur la cellule et choisir Formater des cellules

Puis cliquer sur Défini par l'utilisateur et donner le code AAAA"_"MM"_"JJ puis valider.

0
cocotte_76 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Pierr10,  Merci c'est top ça fonctionne ! merci pour l'aide ! rapide  à trouver pour certains et très long pour d'autres ! :)

0
cocotte_76 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Si je puis me permettre de poser une autre question : suite à ma transformation de date je dois la concaténer avec d'autres cellules.

exemple : j'ai la cellule A où il y a le numéro de chaque ligne (1)

la cellule B où il y a un code numérique au format Standard dans les données de cellule (5)

la cellule C où il y a ma date formattée en AAAA_MM_JJ (1985_01_01)

je dois concaténer dans la cellule D  la cellule A, B et C séparées de _

donc je dois obtenir  : 1_5_1985_01_01

j'applique cette fonction : =CONCATENER(A1;"_";B1;"_";C1) mais j'obtiens  : 1_5_31048  => la date est transformée en chiffre !

comment faire pour garder la date au format date ?

ma cellule qui réceptionne la concaténation est au format Standard

merci de votre aide

0
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432

Re,

La cellule date reste analysée au format date et retourne son numéro de série.

Remplacer C1 par TEXTE(C1; "AAAA"_"MM"_"JJ")?

0
cocotte_76 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'avais vu la question au statut résolu donc je me suis dit qu'il fallait en refaire une ! je suis novice sur ce site !

j'ai fait l'action mais lorsque les jours ou mois où il y a un zero celui ci disparait et j'obtiens : 1_5_1985_1_1

alors que j'ai besoin de garder la date avec ces 0

0
brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 432 > cocotte_76 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Remplacer MM et JJ par MMM et JJJ

0
cocotte_76 Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 21725 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Parfait ! cela fonctionne ! merci à vous pour le temps consacré ! très belle journée

0
Pierr10 Messages postés 13220 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 435

Bonjour,

Je vois que la deuxième question de cocotte_76 est résolue. 
C'est très bien, mais j'en suis un peu surpris.

Il faut effectivement utiliser la fonction TEXTE pour transformer la date en texte, mais le problème est que cette fonction ne semble pas accepter tous les formats. J'ai essayé de l'utiliser, mais avec un échec. Ça marche bien si le séparateur est / ou - dans la date. 
Dès que je mets le format que j'ai donné en <2>, j'ai un message d'erreur.
J'ai regardé sous Excel : mêmes difficultés.

Finalement j'arrive à régler le problème en mettant une formule assez longue.

Pour transformer la date en texte :  =TEXTE(C1;"aaaa")&"_"&TEXTE(C1;"mm")&"_"&TEXTE(C1;"jj")

Pour faire la concaténation : =A1&"_"&B1&"_"&TEXTE(C1;"aaaa")&"_"&TEXTE(C1;"mm")&"_"&TEXTE(C1;"jj")

0

Bonjour,

En effet, les tirets "underscore" entre guillemets ou sans dans la fonction TEXTE nous plantent sous Excel (pour 1985_01_01 alors que l'on n'a pas de problème sans, 1985 01 01), peut-être pas sous LibreOffice, je n'en ai plus d'installation pour tester?

0