CALC Trier toutes colonnes d'un tableau par ordre croissant

Fermé
pfz - 31 août 2022 à 17:54
trotte-menu Messages postés 776 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 3 sept. 2022 à 17:17

Bonjour,

Est-il possible de trier en une seule commande toutes les colonnes d'un tableau par valeurs croissantes (et non en faisant le tri sur chaque colonne séparément ?)

Merci pour vos réponses
Windows / Firefox 104.0

5 réponses

Bonjour,
Question déjà posée. Quel est l'intérêt de la manip' que vous envisagez à part gagner quelques secondes, au prix du montage d'une usine à gaz ?
Cordialement.

0

Merci Arthur de vous être penché sur ma question.

En fait, j'ai un tableau de 280 colonnes et 7 lignes. Les titres de colonnes sont des dates s'étalant sur plusieurs millénaires et les têtes de lignes lignes sont les 7 planètes du système solaire. Le tableau contient les longitudes géocentriques des 7 planètes au cours du temps. Pour des calculs d'ouverture et de rapprochement, j'ai besoin de classer les longitudes des 7 planètes par valeurs croissantes à chaque date. Je voudrais éviter de faire ce travail colonne par colonne, ce qui explique ma demande.

J'imagine bien qu'il y a une possibilité en créant une macro, mais cela risque en effet de ressembler à une usine à gaz. !

Cordialement,

0

En ce qui me concerne, je ne vois rien d'autre que la solution par macros que je vous avais proposée précédemment. Mais il s'agissait de macros Excel, alors que vous êtes sur Calc...
Bon courage.

.

0
Arthur-92 > Arthur-92
Modifié le 1 sept. 2022 à 07:16

Suite :
A mon avis, un tableau de 280 colonnes doit être difficile à gérer. N'est-il pas possible de scinder ce tableau en plusieurs feuilles ou en plusieurs classeurs ?

0

Merci pour tes réponses.

Je vais prendre le temps de classer mes colonnes une par une !

Il me semble cependant que cela pourrait être utile d'ajouter cette fonction à LibreOffice parmi les possibilités de tri : pouvoir classer indépendamment par valeurs croissantes/décroissantes toutes les colonnes/lignes d'un tableau sélectionné.

Cordialement,

0
trotte-menu Messages postés 776 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 283
2 sept. 2022 à 08:36

Bonjour,

Bonjour,

Vous avez la possibilité de vous adresser au Bugzilla de LibreOffice et de formuler votre demande

https://bugs.documentfoundation.org/

Comment rapporter un problème :

https://wiki.documentfoundation.org/QA/BugReport/fr


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci, Trotte-Menu,

Ce n'est pas à proprement parler un bug, plutôt une proposition d'ajout de fonction. Je ne veux pas ennuyer la communauté des généreux développeurs d'OpenOffice pour cette broutille. Ils ont certainement bien d'autres problèmes plus sérieux à traiter.

Bonne soirée

0
trotte-menu Messages postés 776 Date d'inscription dimanche 8 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 283
3 sept. 2022 à 17:17

Bonjour,

Ce n'est pas à proprement parler un bug, plutôt une proposition d'ajout de fonction

Justement ça peut faire l'objet d'une demande d'amélioration.

0