Formule si colonne ne contient pas mot : marquer mot

Fermé
Help-excel-gui Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 - 31 août 2022 à 12:00
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 31 août 2022 à 22:59

Bonjour,

Je cherche à formuler la chose suivante :

J'ai une liste de mot en colonne A. Je souhaiterais écrire une phrase en G1, et qu'en F1 il ne ressorte que les mots qui ne figure pas dans la liste en colonne A.

Avec cela, je devrais me débrouiller pour créer la même commande pour la colonne B, pour laquelle j'ai aussi besoin de cette fonction.

Aussi, si vous connaissez une fonction qui me permet de repérer dans la colonne A si un mot existe en doublon, je suis preneur !

Pour info je bosse sur Google Sheets sur mon iPad Pro, donc ça ne devrait pas vous chambouler dans les formules.

En vous remerciant par avance.

Macintosh / Firefox 103.0

A voir également:

6 réponses

via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 735
31 août 2022 à 15:19

Bonjour

Une seule formule ce n'est pas évident car il faut décomposer en supprimant de la chaîne de caractères les mots existants dans la liste

Normalement cela se ferait facilement avec une macro mais Googlesheet n'accepte pas

Donc avec une formule de comptage des mots existants en colonne B et la suppression de maximum 10 mots existants (mais tu peux étirer le tableau et la formule vers la droite pour plus de mots) un exemple à adapter

https://www.cjoint.com/c/LHFnpt6VNsu

Deuzio pour supprimer automatiquement les doublons aller dans le Ruban à Données puis Outils de données et Supprimer les doublons

Cdlmnt

Via

0
Help-excel-gui Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022
31 août 2022 à 16:17

Bonjour,

Je vois le cheminement utilisé pour en arriver à votre résultat, et vous remercie d'avoir pris le temps de vous pencher dessus.

Seulement, j'ai l'impression que je dois faire cette manipulation pour chaque phrase que je voudrais checker.

L'idée ici, c'est que je créé une langue imaginaire, dont je complète le vocabulaire au fur et à mesure. J'ai donc une colonne A avec le mot en anglais, une colonne B avec la langue que nous appellerons ici xLangue.

J'ai pu me créer une formule en D1 me permettant de piocher dans les colonnes A et B les mots, et traduire la phrase que j'écris en C1.

Seulement, ma formule passe au mot suivant quand le mot en anglais ne figure pas encore dans le vocabulaire inventé. La formule que je voudrais intégrer dans une nouvelle box me permettrai de repérer facilement les mots manquants dans mon vocabulaire, afin de l'enrichir et d'avoir une phrase complète en D1. (J'ai intégré un compteur de mot sur C1 et D1 pour vérifier que j'en ai le même nombre, et qu'il n'en manque pas).

J'ai donc l'impression que la formule proposée ne s'applique pas à mon cas, ou en tout cas ne permet pas de le faire de manière fluide, sans avoir a paramétrer la liste à chaque requête.

Pour ce qui est du doublon, j'aurais juste voulu une formule qui indiquerai "DOUBLON" ou n'importe quoi d'autres (ça se modifie de toute façon), afin que je le remarque quand je créé un mot qui existe déjà, plutôt que de régulièrement appuyer sur "supprimer les doublons".

Encore merci pour le temps accordé, et merci d'avance si avec ses précisions vous vous re-penchez dessus !

Cordialement

0
DjiDji59430 Messages postés 4142 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024 678 > Help-excel-gui Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022
31 août 2022 à 17:25

Bonjour à tous,

Et il y a des signes de ponctuation dans tes phrases ?

Comment distinguer "toto" de "toto," (toto virgule).

Quand on sépare ta phrase en mot  (par des espaces), on aura "toto,", et pas "toto".

Sans compter que 1 "toto", c'est différent de 2 "totos". Pourtant, c'est le même mot !

Pour ce qui est des doublons, tu peux utiliser la mfc "surligner les doublons"

Je te mets ce que j'ai fait, mais en excel365, Si ça peux te donner des idées. Mais je bute sur la virgule !

https://www.cjoint.com/c/LHFpyjJ1McY

Crdlmt

0
Help-excel-gui Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022 > DjiDji59430 Messages postés 4142 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2024
31 août 2022 à 18:22

Bonjour,

Effectivement la ponctuation posait problème, je mets simplement des espaces dans ma ponctuation, et je les ajouté dans la colonne A et B à l'identique pour les retrouver.

Super pour le MFC, j'ai trouvé comment faire, merci beaucoup ! Ca fonctionne presque parfaitement (bizarrement le ? se surligne pourtant j'ai vérifié et il n'existe pas ailleurs).

0
via55 Messages postés 14495 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 2 735
31 août 2022 à 17:29

Re,

Perso je ne vois pas faire comment autrement sauf par macro

Mais est ce vraiment un problème de rentrer chaque fois la phrase à checker en E2 puisqu'une fois les formules en place elles s'appliquent tout le temps, il n'y a rien à paramétrer il faudra juste décaler celles de ma colonne B ailleurs puisque tu as une liste en B

Pour visualiser les doublons tu as soit la mise en forme conditionnelle prévue pour les en doubles soit à mettre une autre formule de comptage en face de chaque mot du style =NB.SI(A:A;A2)

Sinon si tu veux une aide plus efficace il faudra poster ton fichier sur cjoint.com et venir coller ici le lien créé et copié

Cdlmnt

Via

0
Help-excel-gui Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 31 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2022
31 août 2022 à 18:41

Re !

Merci pour ta réponse. J'ai essayé avec ton fichier en copiant les formules et en essayant de les bidouiller mais j'arrive pas à les faire fonctionner.

Le problème c'est que j'ai mes deux colonnes de mots l'une à côté de l'autre, et que je ne peux pas les séparer pour garder le module de traduction fonctionnel. Ca m'empêche donc de bêtement glisser une colonne entre les deux et y coller tes formules ...

Voilà un lien pour y jeter un oeil, y'a un truc que je fait mal je pense ... https://www.cjoint.com/c/LHFqODcgJLb

0
31 août 2022 à 19:54

Re

Tu avais oublié des $ me semble-t-il mais ce sont surtout les majuscules qui posaient problème, j'en ai tenu compte dans ce nouveau fichier :

https://www.cjoint.com/c/LHFr0ZizhLu

0
31 août 2022 à 20:23

Re,

Bizarre qu'ils aient sauté, j'avais fait copier/coller et modifié que les lettres en principe ... Peu importe en tout cas merci !

La formule est presque OP, seul problème, si un mot comprend un autre mot précédemment cité, le résultat s'en retrouve modifié.

Exemple : UN et CommUNe , le résultat donnera COMME, CommUNe moins UN

Autre exemple : TRAQUE et MaTRAQUEs donnera MAS, MaTRAQUEs moins TRAQUE

Je désespère ! 

Merci encore pour ton aide

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
31 août 2022 à 22:08

Exact je n'avais pas pensé à cela

Il faut donc intégrer les espaces avant et après chaque mot dans les formules

Voilà le fichier rectifié

https://www.cjoint.com/c/LHFuhFooYRu

0
31 août 2022 à 22:47

Impeccable ça marche parfaitement !

Et 10 étapes sont le max, ou bien je peux en rajouter à ma guise ? (Dans le cas où je voudrais traduire un long texte et qu'il y ai plus de 10 mots manquants)

En tout cas merci tu m'as beaucoup aidé !

Bonne soirée

0
Modifié le 31 août 2022 à 23:03

oui tu peux rallonger à ta guise il suffit d'étirer la formule vers la droite

puis de modifier la formule en F4

=DECALER(F2;;10-NB.VIDE(G2:P2)) en remplaçant 10 par le nouveau maximum et P2 par la nouvelle dernière cellule à droite

Bonne soirée également

0