SIM 5G inopérante sur un smartphone 2G ?

Résolu/Fermé
gillesraymond Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022 - Modifié le 28 août 2022 à 14:44
gillesraymond Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022 - 29 août 2022 à 15:09

Bonjour,

Mon ancien téléphone portable a rendu l’âme. j’ai donc acheté un Samsung galaxy A22 5G.
J’ai dû aller chez mon opérateur téléphonique (free), pour échanger ma micro SIM Free contre une nano SIM Free et mon nouveau téléphone fonctionne bien.

Ma formule est Free 2 euros.

J’ai toujours gardé un très vieux téléphone portable, en parfait état, qui ne fonctionne qu’en 2G mais qui, par wifi, fonctionne très bien sur Internet et ce très vieux téléphone m’a été bien utile lorsque mon portable habituel a rendu l’âme, avant achat du Samsung, en particulier pour recevoir des SMS pour des achats sur Internet.

Ce très vieux téléphone 2G me sert aussi lorsque je me rends en République Dominicaine.
J'emmène mes deux smartphones, je met ma SIM française dans le vieux smartphone 2G et j’utilise mon portable habituel (maintenant, ce sera le Samsung) avec une micro SIM de l’opérateur dominicain Claro.
Bien entendu, désormais, je placerai la SIM Free dans un adapteur micro SIM – nano SIM pour l'installer dans le vieux smartphone 2G
Motifs :
1° je téléphone très très peu, le principal usage est de recevoir, par SMS, les codes pour achat sur Internet et recevoir d'éventuels SMS d'une compagnie aérienne concernant un changement d'horaire ou m'informant de l'annulation d'un vol.
2° ma ligne française (free) doit rester en service à l'étranger pour, éventuellement , recevoir un SMS de la compagnie aérienne : ça m’a été bien utile lorsque je suis resté bloqué en République Dominicaine en mars 2020.
2° Lorsque je séjourne en République Dominicaine, je met ma SIM française dans le vieux téléphone 2G et j'utilise mon téléphone  habituel (maintenant ce sera le Samsung) avec la seule SIM dominicaine.
Avec ma ligne téléphonique dominicaine (Claro en prépayé), lorsque je suis là-bas, je prends un forfait Internet (par exemple 5 jours pour l’équivalent de 2,40 euros).
Vu que je me connecte alors que le smartphone n’a que la SIM dominicaine, je ne risque aucune mauvaise surprise de tarification Free.

Mon problème aujourd’hui est le suivant : si, avec un adapteur micro SIM – nano SIM, je place ma SIM free dans mon portable 2G, sur l’écran, il apparaît bien que la SIM est là, mais elle ne fonctionne pas, il faudrait l’activer, alors qu’elle est déjà activée, puisqu’elle fonctionne sur mon Samsung A22 5G.
Avec ce vieux téléphone 2G équipé de la SIM free, seuls sont, alors, possibles les appels d’urgence.
Le problème serait-il que les nano SIM 5G de Free, même avec un adapteur micro SIM- nano SIM, sont inopérantes sur un portable 2G,

Existe-t-il une solution à ce problème ?

Cordialement


Linux / Firefox 91.0

A voir également:

7 réponses

gillesraymond Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022 1
Modifié le 29 août 2022 à 15:21

Bonjour,

Le problème est réglé : il s'agissait de l'adapteur nano SIM - micro SIM défectueux ou, autrement dit, mal conçu par le fabriquant.

Merci à tous de votre aide.

Cordialement

1

Salut, pour avoir la 5G faut un forfait et un téléphone 5G , pas possible d avoir la 5G sur un téléphone 2 G même avec un adaptateur https://www.echosdunet.net/dossiers/comment-avoir-la-5g c est pareil chez tous les opérateurs et pas que chez Free https://blog.ariase.com/mobile/dossiers/comment-avoir-la-5g


0
gillesraymond Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022 1
28 août 2022 à 15:15

Bonjour arobase94

Et merci de me répondre.

Mais nous ne nous sommes pas bien compris (mais peut être que je ne me suis pas bien exprimé) : je ne veux pas du tout avoir la 5G sur un smartphone 2G, ce qui serait, d'ailleurs, complètement incohérent.  Et d'ailleurs, vu l'usage que je fais de mon portable, je me fiche complètement d'avoir la 5G, ou pas, car elle ne m'est d'aucune utilité.

Mon problème est uniquement ceci :

Si, avec un adapteur micro SIM – nano SIM, je place ma SIM free dans mon portable 2G, sur l’écran, il apparaît bien que la SIM est là, mais elle ne fonctionne pas, il faudrait l’activer, alors qu’elle est déjà activée, puisqu’elle fonctionne sur mon Samsung A22 5G.
Avec ce vieux téléphone 2G équipé de la SIM free, seuls sont, alors, possibles les appels d’urgence.


Le problème serait-il que les nano SIM 5G de Free, même avec un adapteur micro SIM- nano SIM, sont inopérantes sur un portable 2G ?

Le but essentiel est de pouvoir recevoir des SMS de la part d'une compagnie aérienne en cas de modification d'horaire ou d'annulation de vol dans deux cas :

1er cas : lorsque je suis en séjour en République Dominicaine,  je n'équipe mon mon téléphone tout neuf, samsung galaxy A22 5G, que de ma SIM dominicaine (opérateur Claro) pour, principalement, un accès Internet (principalement accès à ma messagerie mails), tandis que je n'équipe mon vieux smartphone 2G  que de ma SIM free. Avec mon smartphone précédent, avant qu'il ne rende l'âme, ça ne posait aucun problème.

2ème cas : mon téléphone samsung tombe en panne (ou je le perd, ou on me vole), tandis que je dois, impérativement, continuer d'être en mesure de recevoir d'éventuels SMS de la compagnie aérienne avec mon vieux smartphone 2G qui ne sort jamais de ma chambre.

Existe-t-il une solution à ce problème ?

Merci d'avance

0
brucine Messages postés 14307 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 813
28 août 2022 à 16:27

Bonjour,

La République Dominicaine n'étant pas visée explicitement par les appels à l'international avec ce forfait, il conviendrait en tout état de cause de souscrire à un abonnement (dont partie payable d'avance) à l'option Communications à l'International avant le départ.

Free, qui utilisait pour l'itinérance en 2G les réseaux d'autres opérateurs (notamment Orange), n'a plus autant que je sache cet accord et n'a pas de licence propre en 2G.

Quand bien même ce qui précède ne s'y opposerait pas que la République Dominicaine a exprimé urbi et orbi son intention de mettre fin aux réseaux 2G et 3G sur son territoire, qu'elle dit lui coûter et cela essentiellement à des fins touristiques, je ne sais pas si l'intention en question a été concrétisée.

https://rezonodwes.com/?p=234924

1
gillesraymond Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022 1
28 août 2022 à 17:33

Bonjour brucine,

Oui, bien sûr, il y a bien longtemps que j'ai fait le nécessaire pour accès à l'international avec mon abonnement Free. C'est bien pour cela que je disais que, jusqu'à maintenant, c'est à dire avant que mon précédent smartphone (chinois de marque Landvo) ne rende l'âme, je n'ai jamais eu aucun problème pour, lorsque je suis en séjour en République Dominicaine ;

- faire fonctionner mon vieux smartphone 2G avec ma SIM Free. Je reçois les SMS, seule et unique chose qui m'intéresse avec ma SIM Free lorsque je suis là-bas.

- faire fonctionner mon smartphone landvo (désormais ce sera samsung A22 5G) avec ma SIM dominicaine Claro.

Claro a mis fin au roaming 2G avec les USA.

Pour l'instant, c'est en France que je constate que ma SIM Free semble ne pas fonctionner lorsque je l'installe dans mon vieux smartphone 2G

Merci pour vos réponses

0
quentin2121 Messages postés 8508 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
Modifié le 28 août 2022 à 17:44

Bonjour,

J'ai le même souci que vous, en France, avec un Nokia lumia, la micro SIM ne veut plus s'activer dedans, j'ai le message d'erreur "carte SIM absente", je ne peux passer que les appels d'urgence, j'en suis à 3 carte SIM de changée par SFR, désormais, je dois passer en boutique pour qu'il voie le souci, s'ils le voient !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 323
28 août 2022 à 17:40

Bonjour 

Quelle est la référence du smartphone 2G ? 

Avez-vous essayé une autre carte SIM dans ce smartphone, au cas où (possibilité  de panne qui tomberait par hasard en ce moment° ? 


0
gillesraymond Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022 1
28 août 2022 à 18:36

Bonjour phil2k

Marque : klipad Je ne l'avais pas acheté : un commerçant en ligne me l'avait donné en cadeau lors d'un achat.

C'était à l'époque où je n'avais pas besoin d'un téléphone portable : on pouvait encore faire des achats sur Internet sans code SMS, et acheter un billet d'avion sans qu'il soit obligatoire de donner un n° de téléphone portable.

Oui, bien sûr,  ma SIM Claro est bien reconnue.

Cordialement

0
quentin2121 Messages postés 8508 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
29 août 2022 à 11:25

Elle est bien reconnue par le smartphone ? Pas de message de carte absente ?

0
gillesraymond Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 28 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2022 1
29 août 2022 à 12:11

Bonjour,

SIM free : absente

SIM claro : présente et reconnue

Cordialement

0
quentin2121 Messages postés 8508 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 270
29 août 2022 à 14:38

Qu'en dit "free" de cette absence de la carte SIM ? En ont-ils envoyé une autre ? Y a-t-il une coupure réseau dû à l'antenne relais dernièrement ?

0