Brancher une batterie externe sur un onduleur ?

Fermé
Dio - 21 août 2022 à 15:41
blux Messages postés 26178 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juillet 2024 - 30 août 2022 à 21:07

Bonjour,

Je tiens un commerce et j'ai de temps en temps des coupures chez moi à cause des travaux dans la rue.

Ce que je souhaiterais c'est garder allumer certains des mes équipements.. J'ai appris l'existence des onduleurs qui peuvent alimenter très ponctuellement des appareils en cas de coupures.. Sauf que le temps d'alimentation n'est de quelques dizaines de minutes.

Mon idée ce serait de brancher une batterie externe voire même un générateur électrique portable sur l'onduleur afin que celui puisse alimenter plusieurs heures mes équipements.

Est-ce que ce serez possible à votre avis ?


Linux / Firefox 103.0

5 réponses

De ce que j'ai compris un onduleur est un équipement électrique qui permet de transformer le courant continu issu de la batterie en courant alternatif pour le fournir aux équipements branchés dessus

Etant donné que mon générateur électrique peut me fournir les deux courants, je peux en théorie brancher la sortie continue du générateur sur l'onduleur en le substituant à la batterie d'origine (en respectant bien évidemment le voltage)

Bon je réponds à moi même..

Je pense pas que ça soit une bonne idée, parce que l'onduleur recharge la batterie interne.. Du coup si je branche la sortie de mon générateur ça va pas le faire en fait... puisque si l'onduleur est en mode recharge de batterie il va envoyer de l'électricité sur la sortie de mon générateur...

De ce que j'ai vu on peut quand même remplacer la batterie interne facilement par une batterie de plus grosse capacité

SATS_fr Messages postés 4671 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024 742
21 août 2022 à 16:30

Bonjour.

Beaucoup plus simple : tu places ton générateur (on appelle ça un groupe électrogène) avant l'onduleur.

En cas de coupure, l'onduleur "braille", ce qui te laisse le temps de démarrer le groupe. Une fois le courant revenu, tu l'éteins.

Attention, un GE se place TOUJOURS à l'extérieur d'un bâtiment !

0
Dio > SATS_fr Messages postés 4671 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2024
21 août 2022 à 16:48

Bonjour,

En fait ce n'est pas un vraiment un groupe électrogène mais plutôt un générateur domestique (type Bluetti ou Jackery).

L'idée de brancher avant l'onduleur est bonne sauf que ça annule complètement l'intérêt de l'onduleur qui est de commuter une source d'énergie à une autre

Je pourrais même limite brancher en permanence brancher les équipements sur le générateur (principe d'un onduleur online ?) mais ça userait un peu inutilement la batterie de mon générateur

0
flo88 Messages postés 26240 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2024 4 476
21 août 2022 à 17:00

Bjr

je souhaiterais c'est garder allumer certains des mes équipements

De quels équipements précisément ? Suivant les matériels la solution peut ne pas être la même. 


Bonjour,

J'ai principalement 3 équipements qui sont mon TPE (32W), caisse enregistreuse qui est en fait une dalle tactile (45W) et ma box 4G (24W)

0
blux Messages postés 26178 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juillet 2024 3 296
Modifié le 21 août 2022 à 17:04

Salut,

dans ce cas, il te faut un onduleur online (mot impropre pour qualifier un UPS/ASI) avec l'entrée secteur branchée sur un inverseur de source qui permettra, lorsque l'onduleur le signalera, de faire démarrer un groupe le temps de consommer la batterie branchée à l'onduleur (attention : une ASI online est couteuse dès qu'on veut un peu de puissance et de l'autonomie).

Et sinon, oublie le générateur solaire si tu veux assurer le coup...


Bonjour,

J'imagine que c'est pas la même gamme de prix, mais oui sur le principe c'est bien un ASI qui me faudrait. C'est pas destiné au grand public j'imagine ?

Sinon la méthode la simple c'est de me contenter de commuter manuellement en cas de coupure et de me brancher sur mon générateur/batterie en cas de coupure mais ça nécessite un redémarrage de mes équipements..

Après je peux tenter de brancher en parallèle la batterie de mon générateur sur mon onduleur à la place de la batterie interne

0
blux Messages postés 26178 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juillet 2024 3 296 > Dio
Modifié le 21 août 2022 à 17:37

Après je peux tenter de brancher en parallèle la batterie de mon générateur sur mon onduleur à la place de la batterie interne

J'éviterais ce genre de gymnastique...

Tu pourrais prendre un STS (commutateur de source automatique), de ce type :

https://www.eaton.com/fr/fr-fr/skuPage.EATS16.html avec une entrée branchée sur le secteur et l'autre venant de ton onduleur (pour une fois, le mot onduleur est correctement employé :-)) qui est celui en sortie de ton générateur solaire...

Plein de solutions existent, elles sont justes contraintes par deux choses :

- ton budget (un eaton 16, c'est environ 700 € HT)

- ce que tu t'autorises comme interruption de service

0
Dio > blux Messages postés 26178 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juillet 2024
30 août 2022 à 12:47

Bonjour,

Ou sinon il y a plus simple, en cas de coupure mes équipements ont été au préalable branchés sur l'onduleur. Donc c'est comme si l'onduleur n'était plus branché sur le secteur.. il suffit donc de le brancher à mon générateur le temps de la coupure

Quand le courant sera revenu, j'ai plus qu'à faire l'opération inverse, à savoir de me rebrancher à nouveau sur le secteur

Ainsi aucune interruption de service

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 26178 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 juillet 2024 3 296
30 août 2022 à 21:07

Attention à ce que t'offre ton "onduleur" comme capacité, tu as vite fait de ne pas tenir 5 ou 10 minutes en prenant un modèle d'entrée de gamme, donc tu as intérêt à faire des tests de manière régulière.