Système de réservation pour restaurant

Fermé
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - Modifié le 20 août 2022 à 17:47
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 - 21 août 2022 à 12:35

Bonjour,

dans le cadre d'un restaurant (auto-entrepreneur) disposant déjà d'une visibilité en ligne,

il me faudrait un gestionnaire de réservation, click and collect pour être plus exacte.

La plupart des sites que je vois fonctionnent sur le principe de la "table" sauf que je voudrais gérer un planning sur lequel je peux décider au jour le jour quel type de prestation (plat) je fais - l'idéal serait de pouvoir limiter le nombre de commandes par jours et par client aussi éventuellement

Le client ferait donc une réservation pour le plat, non pas la table, et règlerait égalemment en ligne la totalité / accompte.

En terme de budget, je vise le moins cher possible de préférence. Je préfère un paiement mensuel. C'est un plus si la solution est française.

J'ai regardé sur les CMS comme Wix car je cherche aussi à refaire mon site mais l'outil de réservation semble plus adapté le coaching par exemple mais si un CMS pas trop cher correspond au besoin, ça m'irait aussi (<30€ mensuel).

Cdlt

- - - - - - - -

https://www.myrezapp.com/ a l'ai intéressant mais par exemple, ça insiste absolument pour que j'indique le temps que me prend à faire une commande, or je mutualise la préparation de toutes les commandes, simplement le client choisis son heure de collecte mais je ne lui dédie pas un crénau spécifique... et je voudrais tout de même vos avis

1 réponse

Salut,

avant tout comment et par qui est fait le site existant? La réponse aura un impact sur les moyens possible ou pas. Et si refonte la quantité de boulot à faire pour refonte(soit repartir de zéro soit utiliser une partie de ce qui existe si le site est bien fait).

"En terme de budget, je vise le moins cher possible de préférence. Je préfère un paiement mensuel."

Le moins cher possible et plus rentable = mieux vaut investir à la base pour quelque chose de sérieux et durable qui vous appartienne. En mensuel cela deviens vite plus cher et rien ne vous appartiendra tout en ayant des outils techniques standardisés donc le contraire d'adapté à des besoins particuliers.

La qualité entre elle en compte? Parce que la différence entre un outil de travail performant et fonctionnel et une daube infâme et inefficace qui vous complique la vie et vous faire perdre du temps peut être importante. Donc ne visez pas forcément le moins cher possible au détriment de la qualité, vous le paierez si vous avez une application inefficace sur le moyen long terme, et les économies du début seront une perte considérable ensuite(en temps, argent et qualité).

Évitez à tout prix Wix qui est très mauvais à tout point de vue et une solution plus chère que les autres(vous paierez pour la moindre des nécessités de base et aurez celle ci de moins bonne qualité alors qu'ailleurs c'est gratuit).

Par contre il y a des CMS sérieux et complétement gratuit et libre pour peu que vous appreniez et fassiez vous même votre site ou passiez par un pro qui utilise ce type de CMS.

Passez par un professionnel de qualité qui vous conseillera et sera à même de faire un site de qualité: durable dans le temps et répondant à vos exigences fonctionnelles de façon pertinentes et potentiellement évolutives est non seulement moins cher pour une activité qui dure mais est la seule réponse qui garantit que votre outil soit performant et pertinent.

Mais oui il faudra investir à la base dans ce cas mais c'est la solution la plus efficace et rentable (économique) si vous prévoyez une activité sur plus de 3 mois et la seule qui garantit (contrairement aux abonnements mensuels) que vous possédez votre outil et n'êtes pas soumis aux changements de règles de services(et prix) du contrat voire suppression et fin des services sans préavis qui sont courantes si vous optez pour un abonnement.

Bref en voulant faire des économies ou choisir quelque chose de moindre qualité vous allez multiplier vos coûts sur le long terme et n'aurez pas un outil de travail valable.

On parle d'un métier technique(l'analyse et conception de logiciels informatique et/ou site web) qui nécessite quelques années d'études après le bac + une expérience concrète à peu prés aussi longue pour être un pro.

Les solutions de demi-mesures ne vous donneront que des problèmes et un coût plus élevé(par la nécessité de devoir tout refaire pour qqchose de valable) à moyen ou long terme. Plus vos besoins sont spécifiques plus cette règle sera importante.

1

en complément :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27information

https://fr.wikipedia.org/wiki/Informatique_de_gestion

https://fr.wikipedia.org/wiki/Conception_de_logiciel

ps: dans l'ensemble votre système d'information n'est pas si complexe ni ne nécessite quelque chose qui n'est pas standard mais c'est la solution technique mise en œuvre qui déterminera si vous avez un résultat de qualité (fonctionnel et efficace) ou pas.

Dans votre système d'information il suffit d'avoir à gérer la mise à jour des plats et des quantités disponibles. Rien qui ne sort vraiment de l'ordinaire d'un système de réservation ou gestion de stock. Vous pouvez même le faire vous même si vous vous y connaissez un peu (via quelques mois d'apprentissage et pratique) avec un CMS comme Wordpress ou Joomla. Le coût sera de 0 (hormis prix de l'hébergement mais je parle de la fabrication du site). La question est avez vous quelques mois à y consacrer et le temps d'attendre pour le mettre en œuvre.

ps2: je serais vous je commencerais un cahier des charges le plus complet possible. La comparaison des possibilités et coût étant une partie de ce cahier des charges qui seule peut vous donner un résultat qui correspondra au plus proche de vos nécessités. L'autre avantage c'est de pouvoir approfondir via quelque recherches les points les plus flous histoire de pas vous faire avoir par des mots ronflants dont vous n'avez pas idée de l'impact et importance histoire de ne pas tomber sur un escroc qui vous promette monts et merveilles(Wix par exemple) et au final vous retrouver avec quelque chose de médiocre et pas adapté. Oui c'est un travail se renseigner sur son outil de travail mais un cuisinier qui n'aurait jamais entendu parler d'un cuisinière et d'une casserole sera difficilement un bon cuisinier...même chose pour l'outil informatique que permet un site web, sans un peu une culture du sujet vous aurez un mauvais outil et sur ce plan là sera un mauvais pro. La conséquence/sanction est soit que vous aurez un outil de gestion minable soit que le site en lui même repousse les clients au lieu de leur donner une possibilité pratique de commander facile à utiliser. Je parle d'expérience de la refonte de sites non adapté et au final de coûts plus important pour le commanditaire du site qui doit tout refaire en repartant de zéro. Par exemple un restaurateur avec commande à emporter faite en ligne ne souhaitant pas pouvoir mettre à jour sa carte car moins cher à du refaire tout son site l'année suivante car il ne pouvait pas changer ses tarifs avec le système qu'il avait choisit. Donc ses économies se sont transformés à tripler le prix et perdant du temps entre la refonte et l'ancien système.

0
urilou777 Messages postés 319 Date d'inscription samedi 22 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2023 41
Modifié le 21 août 2022 à 12:56

Merci de votre réponse détaillé,

je ne suis pas le cuisinier, plutôt le fils et au contraire je pense avoir une assez bonne culture internet, ce qui me permet d'ailleurs d'aider certaines personnes ici. Je sais faire du C / C++, Python, JAVA et suis initié à d'autres, bien que je n'ai jamais vraiment fait de la BDD.

Le site a une visibilité en ligne, comprendre j'utilise le CMS de notre grossiste (Métro) qui ne facture pas ce service donc en gros je ne peux rien personnaliser mais ça fait le taff pour décrire nos activités ; également il y a une fiche Google Maps là ou nous tirons l'essentiel de notre traffic pour l'instant ; et donc que le gestionnaire de réservation soit lié au site est arrangeant (ce qui me nécessite de changer de CMS) ou même indépendant cela n'est pas important pour l'instant tant que je peux mettre le lien dans la rubrique "Réservation" à cet effet dans la fiche.

Je possède déjà les noms de domaines qui m'intéressent donc je suis assez flexible quand à la solution employé quitte à avoir une redirection et je reste sur les formules mensuelles qui ne m'engagent pas pour le moment bien que je ne profite pas des tarifs dégressifs.

Justemment, je n'ai pas le temps avec mes études de m'y consacrer, l'idéal serait d'avoir un système fonctionnel dans un premier temps et puis si la formule marche, voir pour le faire avec un pro ou moi même puisque le besoin aura été affiné avec l'expérience/les retours.

MyRezApp est fonctionnel mais je dois enregistrer mes produits comme si c'était des services et donc faire comme si un crénau me prend du temps pour bénéficier des fonctionnalités m'intéressant, bon pour un début pourquoi pas. Je postais pour voir si quelqu'un connait l'outil providentiel.

Justemment je ne suis pas pressé de faire des devis, car chaque devis avec chaque professionnel sera différent, et il faut en effet affiner le besoin pour ne pas avoir trop ou pas assez pour son argent / devenir dépendant du dit professionnel pour la maintenance.

Wordpress, je m'y intéresse mais j'ai l'impression que ça fonctionne un peu comme Shopify donc avec des plugins de tierses personnes (souvent payant) à chaque fois qu'on veut faire un truc sortant un peu des clous, ça ne devient pas vite un bordel ? Je préfèrerais limite tripatouiller en PHP que de devoir apprendre le comportement de tout ces plugins / comment les interfacer, enfin je me demande, d'ailleurs il y a un marché pour contacter des "experts Wordpress" ou autre puisque c'est une discipline à part entière, simple constat.

Mais en tout cas si même un service existait qui donne juste la base pour faire cet outil de réservation mais laisse tout de même la possibilité que je code mes besoins spécifiques ça me conviendrait, pour l'instant je dois soit tout faire à zéro ou aller vers des solutions tout-en-un pas adaptées.

0