Performances du gpu anormalement bas

Résolu/Fermé
Camouss - 14 août 2022 à 23:07
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 15 août 2022 à 17:54

Bonjour-Bonsoir,

Depuis pas très longtemps, mon pc portable a un problème. Il fait tourner les jeux entre 1 et 20 fps en low alors qu'il n'y a pas très longtemps je pouvais faire tourner mes jeux à 120-160 fps en ultra ( Apex et Rocket league). Mes drivers sont à jour, ainsi que mon windows ( windows 11) et j'ai mis les "meilleurs paramètres" dans le panneau de configuration Nvidia etc...

Cependant le problème a persisté. J'ai donc effectué un benchmark ( sur userbenchmark) et c'est là où j'ai remarqué que ma carte graphique était pas ou plus très performante. Et je me suis souvenu qu'une fois, pendant que je jouais , mon pc portable a soufflé très fort d'un coup et que l'écran c'est figé. J'ai dû redémarrer le pc avec le boutton on|off. Donc est-ce que le problème viendrait d'une surchauffe? Sachant qu'il a fait très chaud au moment où c'est arrivé.

Je précise que je ne m'y connais pas trop en hardware donc soyez indulgents svp.

Merci pour vos réponses.

Voici ci-joint ma config:

-i5-11400h

-rtx 3060 laptop

-16go 3200Mhz (ram)

-500gb ssd nvme samsung

Ainsi que le résultat de mon benchmark:

Désolé, cela montre mon niveau en informatique... Pour mieux voir l'onglet faut ouvrir l'image dans un nouvel onglet, mais bon vous devez déjà le savoir.
Windows / Firefox 103.0

6 réponses

H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
Modifié le 14 août 2022 à 23:41

Salut Camouss,

Fais un test avec
UserDiag à là fin copie le lien et colle-le en réponse.
Avec ça on en sera +.

Sinon, effectivement vu qu'il a fait très chaud ces derniers temps (mais ça va se calmer : ) )
Il se peut que ton CPU & GPU ont trop chauffé surtout le GPU.

Si tout tes paramètres Nvidia sont bons; et que la priorité (préféré) est pour ton RTX3060...
Il est connu que pour ceux qui utilise un pc portable;
par défaut, la CG n'est pas utilisé en jeu mais l'IGPU ( partie graphique du CPU ) donc ça freine à mort les fps.

0

Ok merci

Je t'envoies ça plus tard vers 11h environ je suis fatigué 

0

Si mon gpu a trop chauffé, elle pourra (dans quelques temps) "redevenir normal"?

0

Voici le test rapide:

https://userdiag.com/id/wxk7O1cxHV

Et le 2eme test pour la surchauffe et l'état de l'alim:

https://userdiag.com/id/KXUIslfPAe

C'est normal que la rtx ne soit pas monté au-dessus de 50-60 degrès sinon bonne journée

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
15 août 2022 à 12:15

re Camouss,

Tout me parait normal ( dans les 2 test )
Je ne sais pas où tu es ; mais en ce moment la température(météo) à baissé> 20°C chez moi en comparaison des +30° d'avant ....

Pour répondre a ton msg>  "
Si mon gpu a trop chauffé, elle pourra (dans quelques temps) "redevenir normal"?"
Oui !

Tu peux si tu veux pour comparer relancer le test bench pour voir si Graphics apparait en rouge comme avant.
& ou rejouer un peu et voir ce que ça donne.

Donc pas inquiétude à avoir ; si par contre à une température ambiante (19~20°) ton pc se met à chauffer et ventilo à fond... Là il sera temps de changer la pâte thermique.
C'est galère avec les pc portable pour les novices, mais faisable.

Bonne journée aussi

0

Merci beaucoup pour ta réponse !

Il me reste quelques questions cependant.

Quel est la température ambiante (de la pièce) pour éviter des problèmes de surchauffe ?

Dans ma chambre, il a fait ( durant le pic de la canicule) en moyenne entre 25 et 30.

Tu dis que mon pc portable redeviendra normal mais c'est tu quand ? Dans quelques jours, semaines ?

Je te demande car  j'ai ce pc portable depuis moins d'un mois... 

Et ma dernière question concerne la marque. Qu'est-ce tu en penses de la marque Acer en oc portable car l'avis semble mitigé.

Et encore merci pour tes réponses 

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
15 août 2022 à 15:19
Quel est la température ambiante (de la pièce) pour éviter des problèmes de surchauffe ?

Quand on approche les 25°, j'ai répondu indirectement Température ambiante (19~20°)  et + les °c montent + ça va chauffer.

Tu dis que mon pc portable redeviendra normal mais c'est tu quand ?

Je ne (SAIS pas vraiment) Si ton PC est éteint, je dirais 1h ou moins.. Tout dépend si la chaleur se dissipe bien.

Y a des gens qui utilise/achète un Support Ventilé pour pc portable, Voilà à quoi ça ressemble >>>

 

j'ai ce pc portable depuis moins d'un mois

Alors il est encore trop tôt pour démonter et commencer à changer la pâte thermique.
Mais c'est sûr que la hausse des températures n'aide pas
 

Qu'est-ce tu en penses de la marque Acer en PC* portable

Étant un Utilisateur PC/Gamer... et que je préfère monter mes PC moi-même... Je n'en pense pas grand chose.

Et si je devais m'acheter un PC Portable de type Gaming ( donc performant )
Je serais content d'avoir 60FPS constant / 72+ FPS sur un écran 144hz -- sans que le PC chauffe trop et si il chauffe trop genre 85°C --- Et si j'ai + comme toi avec les 120-160FPS ; je Limiterai ce nombre au taux de rafraichissement de mon écran,  ainsi le GPU sera moins utilisé.

Je ferai aussi "forcément" de l'UnderVolting du GPU; je l'ai déjà fait pour ma GTX1080Ti.
( ainsi je consomme moins, la CG chauffe moins ( bcp moins même >  on peut gagner de 10 à 20°C pour quasi le même nombre d'FPS) et en bonus je peux baisser le ventilo et ainsi profiter du silence.

PS: Vas voir des Tutos sur Youtube, si jamais ça t’intéresses
Tape > undervolt gpu/rtx ou undervolting rtx3060 laptop

0

J'ai encore une question. Faut-il un """échauffement""" du pc avant de faire des grosses tâches comme jouer à des jeux gourmands etc... Cela peut paraître c*n mais je préfère demander.

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
Modifié le 15 août 2022 à 15:32

Je comprend où tu veux en venir,
Mais j'ai pas vraiment de réponse à t'apporter.
Ou peut-être as-tu entendu parlé de techniques ou logiciels de stress-test conseillé avant de jouer !?!

Ce qui peut poser problème à la longue ( et quand je dis à la longue > c'est des mois ou 1an + )
Serait d'être genre à 45°C en idle puis soudain une montée à 80-85°C. en quelques minutes. Puis une baisse soudaine

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Merci encore pour tes réponses !

J'ai refait des stress test est la température (gpu) ne monte pas au dessus de 55 degrés à l'inverse du cpu qui lui est monté à 80. Alors que j'ai forcé l'utilisation de la carte graphique...

De plus mon problème a l'air + grave que ce que je croyais car tu parles d'environ 1h d'attente le temps que le pc se refroidisse or mon pc a toujours le problème même le matin ( après au moins 10h d'attente) ...

Je vais me renseigner un peu encore mais si je trouve rien je ferais sûrement marcher la garantie

Je n'y connais pas grand chose mais je pense qu'un composant de la cg a du griller ou un truc comme ça. Je pense cela car le problème est arrivé après que mon écran est freeze et que mon pc a chauffé ( ventilos à fond) d'un coup

Bonne fin de journée 

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
15 août 2022 à 16:56

De rien,

J'ai préféré mettre de coté ( une panne d'un composant dans le GPU )
( à cause des températures ) le fait que ton pc a Freeze + ventilo à fond
Veut dire qu'il s'est mi en mode SECURITÉ ( et c'est normal )

L'UserDiag que tu montres est parfait ! ( pour la température GPU )
Mais pas dans les fréquences...La fréquence lors des test est basse 0.10Ghz & 0.21Ghz. Pourtant avec une tension constante...

Donc ton IGPU (CPU)  qui est utilisé et non ton RTX;
mais tu dis que dans les paramètres nvidia; t'es sûr que tu as sélectionné ta RTX  ( et ça c'est pas normal )

Au pire, vas dans le Gestionnaire de périphériques
un clic droit sur ta RTX3060 puis Désactive
et un autre clic droit pour la Réactiver


...
Peut-être le PC te demandera de redémarrer ( redémarre )
Et à la fin, va dans Panneau de configuration Nvidia et vérifie ceci dans ton paramètre 3D >

N'oublies pas d'Appliquer ; si rien ne change . Retour au SAV.

Bonne fin de journée également !

2

Merci merci merci 

J'ai désactiver et réactiver et tout remarche !!!

Je sais pas d'où vient le problème mais peu importe ça remarche. 

Encore merci pour tes réponses et le temps que tu as pris pour m'aider. 

Bonne soirée 

0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
15 août 2022 à 17:54

Génial, content pour toi.
mets un +1 ( pouce)
La solution servira peut-être à d'autres.

0