Freebox mini 4k problème débit

Boomerang -  
 Boomerang -

Bonjour,

J'ai un problème avec ma freebox mini 4k , il y a quelques temps de cela on m'a installé la fibre et j'ai réalisé de nombreux speed tests en wifi sur mon téléphone à 1m de ma box pour voir le débit que j'obtenais . Le débit ne dépasse pas la vitesse de 30mbps alors que dans mon offre je suis censé avoir un débit de 1gb/s descendant et 700/mb/s ascendant.  Malheureusement je n'ai pas essayé de faire de test en filaire car je sais que je ne l'utiliserai pas car mon ordinateur et trop loin  de la box . Toutefois même si je pense qu'un test en filaire me permettrait d'avoir un meilleur débit je trouve quand que mon wifi est censé être mieux que ça avez vous des idées pour m'aider à régler ce problème de débit ? Merci et bonne journée/ soirée 
Android / SamsungBrowser 18.0

2 réponses

Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25

Bonsoir.

Qu'est-ce que vous avez comme carte Wi-Fi ?

Par ailleurs, qu'est-ce vous avez comme téléphone ?

0
Boomerang

Bonjour , je possède  un Samsung S20 Fan Édition,  sur mon Ordinateur je n'ai pas de carte WiFi,  mais pour capter le réseau j'utilise une clé usb WiFi de la marque TP Link je ne me souviens plus de la référence exact mais je crois que c'est une Archer T2U

0
Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25 > Boomerang

Vous êtes à quelle distance de la Freebox ?

Vous avez un bon adaptateur Wi-Fi, vous pouvez avoir un meilleur résultat.

Vous devriez essayer de rapprocher le PC de la Freebox pour faire des essais en Filaire et en Wi-Fi.

0
Boomerang > Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour mon pc se trouve au deuxième étage je dirais à 10 mètre de la box séparé par le plafond et un mur , je n'ai pas de câble ethernet en ma possession donc pour l'instant je ne peux pas faire de test , mais est ce que c'est normal que même sur mon téléphone et à moins de 2 mètres de la box j'ai un débit si bas ?

0
Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   25 > Boomerang

A mon avis.ça dépend des performances de votre Samsung S20.

Je viens de faire un test depuis mon smartphone et je suis à 5 mètres de la Box, je suis à 28,8 Mbit/s.

En filaire je suis à 515

Si j'active ma carte Wi-Fi qui se trouve sur mon PC de bureau Aio, je suis à 109 (à 5 mètres de la Box).

0
Boomerang > Epiloguest Messages postés 185 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord en fait la différence entre le wifi est flagrante , je pensais que j'aurai minimum 100 ou 200 en wifi sur mon téléphone au vu de l'offre je vais essayer de rapprocher mon ordinateur et de tester avec ma clé wifi je vous tiens au courant après les tests .

0
brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176

Salut,

Il y a wifi et wifi, plusieurs niveaux de normes,

Le wifi n (wifi 4)ne permet guère plus en pratique que ce que tu as là ,  le niveau d'une bonne connexion adsl, sans plus.

Il faut au moins du wifi 5 (ac) pour pédaler dans les 300 ou 400 Mbit/s en speedtest sur une connexion fibre, il faut aussi optimiser la largeur de bande des canaux.

Si tu veux tout le débit de la fibre, il faut absolument un cablage ethernet.

Si tu es allergique aux câbles (ils peuvent faire jusqu'à 100m) et que tu as une certaine distance, plus de quelques mètres. Il faut oublier le wifi des box et investir dans son propre wifi mesh.

0
Boomerang

Ok je vois je suis effectivement en wifi n 2.4ghz donc je ne peux avoir plus que ce que j'ai je suppose ? J'ai bien fait gaffe aux canaux,  j'ai optimisé et prit celui qui est le moins utilisé par les bornes voisines .

0
brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 176 > Boomerang

En 2,4 Ghz, il n'y a guère de choix, un peu plus en 5 Ghz, c'est dommage si ton matos n'est pas double bande.

Sur la Freebox, tu peux aussi configurer les canaux en 40 Mhz au lieu de 20, ça augmente bien le débit, mais tu vas occuper 2 fois plus de canaux 8 au lieu de 4 (Les canaux sont espacés et 5 MHz dans la bande 2,4 Ghz et de 20 dans la bande 5 Ghz/6 Ghz).

En wifi ac/ax, on peut configurer des bandes de 20/40/80/160 Mhz, chaque fois, on peut doubler le débit, 160 Mhz, quand ça passe, c'est 4 fois plus de débit que 40.

0
Boomerang > brupala Messages postés 112039 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Malheureusement je n'ai que la 2,4ghz je vais alors me contenter de ça merci quand même de m'avoir aidé et oui je peux passer en double bande , ce que je vais faire !

0