[histogramme]Problème entre série et abscisse

Fermé
Lunakyr Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2022 - Modifié le 11 août 2022 à 10:13
tontong Messages postés 2551 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024 - 12 août 2022 à 16:24

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de solliciter votre aide car mes piètres compétences avec Excel ne me permettent plus de me sortir de la misère avec mon histogramme...
Ma base de données Excel est issue de réponses à un questionnaire et c'est le traitement graphique d'une de ces questions qui me pose problème.

La question demande aux répondants de noter différentes thématiques d'une ville (commerces, espaces publics etc) de 1 à 5 et je souhaite réaliser à partir de ça, un histogramme comme celui-ci :

1660140735563.png



Pour reproduire ça dans Excel, j'ai utilisé plusieurs tableaux croisés dynamiques et tenté de créer un histogramme à la main avec la sélection de source de données :

 

1660140946243.png


Comme vous pouvez le voir sur le screenshot : mon problème est que je n'arrive pas à faire autrement que mettre mes "notes" en abscisse... ça donne du coup un résultat parfaitement indigeste où les notes sont en abscisses et les thématiques en "barres". Bien sûr, le bouton "intervertir ligne/colonne" ne fonctionne pas, ça me donne juste un "total" en série et sort un graphique blanc.
Bref, après plusieurs tests infructueux, je me tourne vers vous et votre expertise car je ne peux pas me permettre de passer trop de temps à faire des tests aléatoires jusqu'à que ça marche et je dois avouer avoir du mal à trouver réponse à mon problème sur internet.

Je m'excuse si le forum a déjà été sollicité pour un problème identique.

(je ne peux malheureusement pas fournir mon doc excel car interdiction de partager les données)

Merci d'avance pour votre aide :D


Windows / Firefox 91.0

3 réponses

tontong Messages postés 2551 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024 1 055
11 août 2022 à 16:08

Bonjour,

Pour obtenir facilement ce genre de graphique il faut ranger les données comme le montre cet exemple:

https://www.cjoint.com/c/LHln6pHGcB3

Selon l'organisation d'origine des données il est possible d'obtenir automatiquement, semi-automatiquement, ou pas, cette organisation dédiée au graphique.

2
tontong Messages postés 2551 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2024 1 055
12 août 2022 à 16:24

Bonjour,

La solution présentée en feuil2 de ce fichier est plus simple et certainement suffisante.

https://www.cjoint.com/c/LHmojiZNAl3

À vous de voir si vous parvenez à résumer l'enquête dans un tableau à deux dimensions. Votre capture d'écran ne m'éclaire pas beaucoup. Ma version d'excel ne me permettra pas de vous aider sur les TCD. Un traitement par formules demande une rigueur au niveau des dimensions et des références que la capture d'écran ne permet pas.

1
Lunakyr Messages postés 4 Date d'inscription lundi 16 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2022
12 août 2022 à 09:31

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide !

Actuellement, mes données sont organisées comme ça :
 

Est- il possible d'organiser automatiquement les données ? Considérant le nombres de répondants, ça me prendrait beaucoup de temps de réorganiser tout à la main.

Merci.

0