Fonction si entre les dates

Résolu/Fermé
hakimr Messages postés 259 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 - 4 août 2022 à 19:26
hakimr Messages postés 259 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 - 6 août 2022 à 07:29

Bonjour

je cherche  la formule correspondant qui coche la case pour jour passer cad :

j'ai un tableau de calendrier comme ça :

                  août 2022

Lun  Mar  Mer Jeu  Ven  Sam  Dim

  1    2       3    4      5      6      7

  X    X       X

j'ai essayer avec

SI(B3="";"";SI(B3<=AUJOURDHUI();"X";""))

SI(B3="";"";SI(JOUR(B3)<AUJOURDHUI();"X";""))

mais j'ai pas réussi

merci d'avance

6 réponses

brucine Messages postés 16970 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 405
4 août 2022 à 19:38

Bonjour,

En supposant que les jours 1,2... soient au format nombre, il ne faut pas utilisé AUJOURDHUI(), qui est une date, mais JOUR(AUJOURDHUI()):

=SI(B3="";"";SI(B3<=JOUR(AUJOURDHUI());"X";""))

0
hakimr Messages postés 259 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 9
Modifié le 4 août 2022 à 20:46

oui ça marche bien

mais

j'ai appliquer la formule dans le tableau le résultat est vrai pour 1,2,3 et 4 septembre

comment est ce qu’on peu corriger

merci beaucoup pour votre aide

0
hakimr Messages postés 259 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 9
4 août 2022 à 20:19

Mr

j'ai appliquer la formule dans le tableau le résultat est vrai pour 1,2,3 et 4 septembre

comment est ce qu’on peu corriger

0
brucine Messages postés 16970 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 405
4 août 2022 à 21:27

Pas la peine de poser la question 2 fois: je suis comme toi, je mange 2 fois par jour.

Pas facile à dire sans avoir le tableau pour travailler.

En supposant que B2 soit la date au format 08/22 (le résultat étant août-2022 que je peux personnaliser à août 2022 mmm aaa):

=SI(B3="";"";SI(ET(B3<=JOUR(AUJOURDHUI());MOIS(AUJOURDHUI())>=MOIS(B2));"X";""))

Mais je ne peux pas deviner les formats que tu as appliqués (comment les dates sont entrées); si ça ne convient pas, mets un extrait de ton fichier sur https://www.cjoint.com/

sans quoi on ne va jamais s'en sortir.

0
hakimr Messages postés 259 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 9
4 août 2022 à 22:57

Bonsoir Mr

je dépose mon fichier :https://www.cjoint.com/c/LHeu3su85M1

0
brucine Messages postés 16970 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 405
5 août 2022 à 00:02

Je vois ça demain, ta manière de retourner les jours en nombres et non pas en date complique la situation.

1
brucine Messages postés 16970 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 405 > brucine Messages postés 16970 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024
5 août 2022 à 14:00

Bonjour,

Ton fichier revu et corrigé, j'ai eu la flemme, je n'ai traité que les 2 premiers mois, août et septembre, tu te débrouilles à recopier dans les autres mois, mais c'est fait de telle façon que c'est une vraie galère, il n'y a pas moyen de recopier en tirant bêtement vers le bas sans modifier certaines formules:

https://www.cjoint.com/c/LHfl1X7xF7F

Donc une autre proposition qui n'a pas cet inconvénient, j'ai mis les calculs dans une colonne spécifique B qu'on peut toujours cacher quand on aura cette fois-ci copié vers le bas pour le nombre de mois voulus; j'en ai rajouté ou plus exactement enlevé une couche en supprimant les cases à croix, puisqu'une double mise en forme conditionnelle suffit.

https://www.cjoint.com/c/LHfl7vFigZF

1
hakimr Messages postés 259 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 9
5 août 2022 à 19:52

Bonsoir Mr

j'ai appliquer formule pour le mois d'aout 2023 ça donne pas de bonne résultat, faut'il contrôler l'année aussi

mon but est de faire des calendriers pendant 2 années et un jour passé mettre un( X) au dessus, je cherche la méthode la plus simple pour faire ça .

merci pour votre collaboration

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
hakimr Messages postés 259 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 9
5 août 2022 à 21:48

re bonsoir

votre proposition est plus simple;et est ce qu’on peu ajouter les lignes pour les cases a croix et ajouter les calendrier pour un an et 7 mois

merci et a vous lire

0
brucine Messages postés 16970 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2024 2 405
5 août 2022 à 23:52

ça ne peut marcher pour un mois particulier dans le futur ni dans un cas de figure ni dans l'autre puisque, comme je l'ai exposé, je n'ai vérifié que sur 1 ou 2 mois août et septembre et que je n'ai pas reporté les formules plus bas, ce qui est simple avec la solution que je t'ai proposée, un peu moins avec ta feuille de calcul initial.

Notamment dans ce dernier cas, il faut faire une copie puis collage spécial, seulement les formules, de toutes les lignes de dates puis de toutes les lignes de croix, ce qui obligera à intervenir manuellement sur les lignes à croix puisque, par définition, MOIS($B$1) en août 2022 ne peut être copié pour valoir $B$15 en septembre, $B$29 en octobre...

Et il ne faut pas non plus oublier de faire la même chose avec un collage spécial des formats seuls sur les lignes de date puisque, sous la forme où tu les avais exprimées, elles interdisaient le calcul pour comparaison: tout cela est long mais pas difficile.

D'une manière plus générale, ça ne peut pas marcher dans le futur pour les conditions dépendant de la date d'aujourd'hui: pour tester, il faut faire une copie de sauvegarde de la feuille et, sur un autre exemplaire, entrer à la place de la date du jour telle date qu'il nous plaira dans le futur, par exemple 01/08/2023.

Concernant les croix, elles existent dans ta version mais pas dans la mienne puisque je les ai remplacées par une mise en forme conditionnelle; si tu préfères les croix, rien de plus simple, il suffit de rajouter une ligne sous chaque ligne de date (y compris la 6ème qui est "invisible" tant qu'il n'y a pas de mois concerné) et d'y reporter la condition des MFC en décrétant que le résultat est une croix si elle est remplie.

Mon idée est que quelque part la chose doit rester pédagogique: tu as toutes les cartes en main pour créer autant de mois que tu veux; si une fois que tu l'auras fait tu constates un dysfonctionnement, tu reviens, on n'est jamais à l'abri d'un bug.

Ce n'est pas à moi de faire ça de A à Z non seulement parce que j'ai besoin de temps pour faire autre chose, mais surtout parce que tu auras forcément un jour ou l'autre une modification à faire que tu ne comprendras pas si tu n'as pas toi-même mis les mains dans le cambouis: il faut avant tout rester cohérent, par exemple tu aurais du t'apercevoir par toi-même que rien ne peut fonctionner si tu recopies servilement ma formule en <4> avant d'avoir autre chose qu'une copie d'écran, et où il est évident qu'en fait B2 vaut B1, ou que tu réserves au hasard pour tel mois dans le futur des emplacements pour 5 ou 6 semaines sans savoir par avance combien le mois en question partiellement étendu au précédent et au suivant en nécessitera.


 

1
hakimr Messages postés 259 Date d'inscription lundi 1 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2024 9
6 août 2022 à 07:29

Bonjour

Merci beaucoup je vais travailler avec la proposition que vous avez proposer 

Bonne journée. 

0