WiFi 6E vs Ethernet via CPL

djo3d2001 Messages postés 11 Statut Membre -  
AluMinioume Messages postés 3396 Statut Membre -

Bonjour tout le monde.

Je vous explique le topo.

J'ai 2 PC :

-  PC 1 branché en direct sur ma box (Bouygues).

-  PC 2 branché en CPL sur ma box.

J'ai un abonnement 1 Gbps avec ma box.

Lorsque je fais un speedtest avec le PC 1, j'obtiens une moyenne de 871 Mbps en download et 398 Mbps en upload.

Sur le PC2 (via CPL 1 Gbps), j'obtiens 130 Mbps en download et 125 Mbps en upload.

Ma question est de savoir si je passe par un routeur WiFi 6e (avec carte WiFi PCI compatible dans mon PC 2), au lieu de mes prises CPL, j'aurais un gros gain de performances.

Je vous remercie d'avance pour vos retours.

4 réponses

brupala Messages postés 115096 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 217
 

Salut,

Wifi 6 (802.11ax) est beaucoup plus performant que des CPL, mais si tu mets le routeur en question au même endroit que ta box, ça ne changera pas grand chose: la distance fera perdre beaucoup.

Si tu es allergique à poser un câble ultrafin, je te conseillerais plutôt un wifi mesh en ax, ça t'éviterait d'acheter une carte wifi pour le PC, les PA mesh ayant un ou même plusieurs ports ethernet.


1
djo3d2001 Messages postés 11 Statut Membre
 

Salut,

Merci pour ton retour.

Ce n'est pas un problème de distance. Ma box est dans le salon et mon PC branché avec les CPL est dans mon bureau juste à côté.

Passer un câble d'une pièce à l'autre m'oblige à percer le mur et ça m'embête un peu.

Merci pour l'astuce du WiFi Mesh, je prends note ;)

0
jeannets Messages postés 28885 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 6 002
 

Bonjour,

si tu veux le même débit, il faut mettre un câble ethernet... sinon, ça dégrade forcément... de plus on peut capter ta liaison numérique (radio)

Le wifi 6 est un terme inventé... Il existe le Wifi 802.11 b/g/n/ac   avec chacun ses caractéristiques... qui perdent avec la distance et les couches de bétons

Un switch ethernet ferait aussi l'affaire, sans pertes.

Mais bon, c'est toi qui décide... en fonction du résultat vidé.

0
djo3d2001 Messages postés 11 Statut Membre
 

Bonjour et merci pour ton retour.

Oui, je sais qu'il n'y a rien de tel que l'Ethernet. Si j'ai mis des CPL, c'est dans ce but. Ce PC est dans la pièce à côté de ma box mais passer un long câble réseau est contraignant pour moi. C'est pour ça que je me posais la question des dernières normales WiFi qui ont l'air sympas. D'ailleurs, j'utilise un switch 5 ports qui fonctionnent très bien, mais obligé de passer par des CPL :/

0
AluMinioume Messages postés 3396 Statut Membre 545
 

Salut !

Personnellement je dirais qu'il vaut mieux passer par le WIFI que par un CPL.

Mais il n'y a pas de réponse toute faite car il y a trop de facteurs inconnus dans cette question;

Ça dépend de l'appareil qui émet le WIFI et de la manière donc il est configuré, pareil pour le récepteur. Ça dépend de la distance, des matières à traverser, des potentielles perturbations qui ralentissent le débit car elles augmentent le temps de correction d'erreur, etc...

Pour le CPL, ça dépend de ton réseau électrique, et selon comment il est fait une connexion par CPL est plus ou moins fiable.

Un test que tu peux faire c'est de te mettre à l'endroit ou serait ton PC et utiliser ton smartphone ou un PC portable avec une bonne puce WIFI, ça te donnera déjà une idée du débit et si tu installe une bonne carte WIFI ça peut aller un peu voir beaucoup plus vite.


0