S.O.S ! Illustrator corrompt mes couleurs!
contrariness Messages postés 21227 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je travaille sur un livret, et à chaque fois que j'ouvre mon projet Illustrator je remarque que la couleur prédominante et qui est la couleur officielle de la société (Orange clair : E96110) s’est assombrie !
Et ça ne me sert à rien de corriger la couleur : à chaque fois que je ferme et que je reviennes à mon projet, mon orange s’assombri de plus en plus, jusqu’à s’approcher du marron !!
Aidez-moi svp, je dois rendre la conception bientôt
Remarque : j n'ai pas ce problème avec mes autres projets (qui sont beaucoup moins volumineux et encombrés)
- Fogra 39 illustrator
- Adobe illustrator - Télécharger - Dessin & Illustration
- Illustrator je ne peux plus redimensionner ✓ - Forum Illustrator
- Vectoriser contour illustrator ✓ - Forum Illustrator
- Marge illustrator - Forum Illustrator
- Offset path illustrator français ✓ - Forum Illustrator
2 réponses
Vous avez peut-etre un probleme de gestion des couleurs...
Verifiez les preferences a l’ouverture (menu Edition/couleur)..
Si vous travaillez pour le print, il n'est pas judicieux d'utiliser des couleurs definies en Hexa... elles ne seront pas forcement imprimables.
Permiere chose a verifier, le mode colorimetrique du document (menu "fichier/mode colorimetrique")
Ensuite, dans le menu "Edition/couleu", verifiez l'espace de travail que vous avez declare, et la regle de gestion des couleurs. Vous pouvez cocher "choix a l'ouverture" si vous voulez corriger..
Et en dernier, verifier la simulation de la visualisation dans le menu "Affichage/Format d'epreuve"...
Si vous imprimez en Europe, le plus courant est le FOGRA39...
Mais si le client vous impose une couleur bien particuliere, vous pouvez la declarer comme etant un ton direct (au risque que cela fasse une 5e couleur !) Mais dasn ce cas, peut importe la simulationa l'ecran, c'est au moment de l'impression que la couleur sera respectee.
Dans le mode colorimetrique du document, si vous travaillez pour le print, vous choisissez CMJN et si c'est pour le Web, le RVB..
Dans les options "Edition/couleur" Vous declarez l'espace de travail que vous allez utiliser pour le RVB et le CMJN.. Pour l'Europe on utilise Adobe RGB (1998) pour le RVB et FOGRA39 pour le CMJN
La regle des gestion des couleurs s'applique lors de l'importation d'image ou d'objet.. Soit vous convertissez soit vous conserver, soit vous ignorez.
Une couleur definir en Hexa n'a pas d'equivalence en CMJN. La charte graphique du client devrait contenir les valeur a utiliser pour le Print.
Si vous enregristrez en PDF. n'appliquez pas de profil colorimetrique a moins que le prestataire qui va utiliser le fichier vous l'indique
Une valeur en Hexa est plutot utilisee pour le web. C'est une indication que les navigateurs savent utiliser..
En fait lorsqu'une entreprise definie une couleur pour son logo, le graphiste crée une charte graphique qui répertorie toutes les situations dans lesquelles le logo pourra etre reproduit. (ou du moins essaie de le faire !)
Par ex. pour la Ste Orange, la charte graphique define les couleurs (et bien d'autres choses) a utiliser suivant le type d'impression
https://brandmakers.orange.fr/assets/pdf/brands/Orange_IdentityAtGlance_FR.pdf
A la page 17 vous trouvez les valeurs de la couleur orange definie en Pantone, RVB, CMJN et Hexa, cela afin que suivant le support le rendu reste homogene. mais cela ne veut pas dire qu'entre la couleur Pantone et la couleur CMJN ou la couleur RVB la teinte soit la meme...
Si vous faites un document pour l'impression, vous devriez avoir dans la charte graphique de votre client la valeur CMJN (ou la teinte Pantone) a utiliser...
Si ce n'est pas le cas... vous ne pouvez pas garantir au client la stabilite de la couleur.
Bonjour,
Quand je fais Edition/Couleurs, après je fais quoi? comment remédier à ce problème ?
(Cette couleur est imprimable, je l'ai déjà essayé sur d'autre conceptions)