Demande aide sur modem-manager

Fermé
peace - 23 juil. 2022 à 15:48
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 août 2022 à 11:57

Bonjour, j'ai des problèmes avec la connexion de mon modem USB 3g et ma clé wifi sur Ubuntu 18.04 (quand je la déconnecte elle ne veux plus se reconnecter), je vois dans le gestionnaire des taches cette ligne "ModemManager --filter-policy=strict" j'ai chercher sur le net que le filtre strict peux empêcher la clé USB modem de bien fonctionner et que la solution et de changer "strict" à "default" je ne sais pas si ça va résoudre le problème, ma question est ce qu'il n y a pas de risque pour la sécurité du système avec cette modification?

Cordialement.

6 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 23 juil. 2022 à 22:23

Bonjour,

D'après ce lien, "default" correspond à l'ancien comportement de modem manager donc il ne doit pas être dramatiquement mauvais.

L'ensemble des politiques de filtrage est documenté dans ce lien. La page de man de ModemManager est plus claire concernant les nuances entre les différentes politiques.

De ce que j'en lis, si tu ne veux pas considérer certains device, il suffit de les blacklister. Si tu sais explicitement le(s)quel(s) utiliser, tu peux utiliser la politique whitelist only qui t'évitera d'utiliser des devices en dehors de cette liste blanche.

Bonne chance

0

Bonsoir, merci de ta réponse, j'ai changer de "stict" à "default" mais malheureusement pas de changement le modem USB 3g se ne veut pas se reconnecter après que je le déconnecte, ma clé wifi même chose, je ne crois pas que c'est un problème de driver qui cause le problème pour les deux clés, la boite des deux clés mentionne qu'ils supporte Linux, donc je ne vois pas d’où' vient le problème, je suis sous Ubuntu 18.04 mis à jour, pour information quand je déconnecte la clé 3g et je la reconnecte répétant ça plusieurs fois elle se connecte, si vous avez une solution, merci.

Cordialement.

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
4 août 2022 à 01:24

Bonjour,

Que donne la commande suivante après avoir inséré la clé 3g ?

sudo tail /var/log/messages

Vois-tu une interface réseau associé à ton modem quand tu lances

ip addr

Bonne chance

0

Bonjour mamiemando,

Je n'ai pas encore réglé le problème sur mon Ubuntu 18.04. J'utilise pour l'instant Ubuntu 16.04 où mon modem marche un peu mieux qu'avec Ubuntu 18.04, sauf que j'ai un peu le même problème : le modem se connecte, mais j'ai des coupures de connexion qui se sont apparues depuis que j'ai désactivé puis réactivé mon par-feu GUFW.

Je l'ai réinitialisé et j'ai lancé les deux commandes que tu as données :

  • la première affiche qu'il n y a pas de fichier de se type '/var/log/messages'
  • la deuxième donne plusieurs choses dont ma clé usb 3g en 'ppp0', donc que doit je faire d'autre?

Pour information les deux navigateurs que j'ai chargent la page web, puis s'arrêtent avec le message "Vérifiez votre connexion, vérifiez le par-feu, contactez l'administrateur".

Merci, cordialement.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

Le modem usb 3g est connecté au réseau, mais la connexion (en download et en upload) se coupe de temps en temps (débit nul). Il faut que je rafraîchisse la page web plusieurs fois pour que la page web se charge et s'affiche.

Cordialement.

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 août 2022 à 11:57

Bonjour,

Lance dans un terminal :

sudo tail -f /var/log/*log

... et laisse tourner se terminal. Quand le débit devient nul, regarde si des messages viennent d'apparaître et copie-colle les (on cherche des messages en rapport avec ppp0 qui pourraient nous aider à comprendre d'où vient le problème).Trois pistes :

  • Tu parles d'Ubuntu 16.04 (qui date d'avril 2016 comme son numéro de version l'indique) et 18.04 (avril 2018), tout ceci n'est pas de première fraîcheur.Personnellement, je commencerais par installer un Ubuntu récente et de là je referai les tests.

  • Vus les symptômes, l'explication la plus probable est simplement que tu perds le signal car ta carte reçoit mal (signal faible...). As-tu le même problème avec d'autres équipements connectés en 3G ?

  • Les symptômes peuvent aussi être dus au pilote de la carte 3G si celui-ci supporte mal ta carte. Suel est le modèle exact de ta carte ppp0 (regarde avec lsusb ou lspci)

  • Tu évoques le pare-feu. Je doute que ça vienne de là (le trafic devrait être soit tout le temps bloqué vers le site concerné, soit jamais, mais pas perdu par intermittence), mais tu peux essayer de le couper et vérifier si cela résout le problème pour déterminer s'il s'agit bel et bien du coupable.

Bonne chance

0