Base de donnees invitations
blackmefias_3350 Messages postés 710 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
bonjour,
n'arrivant pas a creer une base de donnees pour mes invitations, j aimerai savoir si qqun a ce genre de chose. en fait je voudrai y rentrer la liste des invités a un jour J ce qu ils ont mangé (entrée ,plat,dessert ) les vins et ce qu ils aiment et surtout ce qu ils detestent
en vous remerciant..
- Base de donnees invitations
- Fuite données maif - Guide
- Invite de commande - Guide
- Base de registre - Guide
- Supprimer les données de navigation - Guide
- Formules mathématiques de base - Télécharger - Études & Formations
2 réponses
Bonsoir,
la première chose à faire , c'est de mettre tout ce que vous souhaiter sur papier voir le MCD et le MLD Méthode Merise . Une base de données ne se fait pas à la légère, d'autant plus qu'il existe une multitude de SGBD ( Système de Gestion de Base de Données) donc il faut aussi avec quel logiciel vous voulez créer votre base de données
Exemple ci dessous : Table en mode création sous SGBD MS ACCESS 365

ci dessous PhpMyAdmin

Remarquez la différence de l'environnement entre les deux et pourtant, ils on la même fonction
La deuxième chose que vous devez vous poser c'est le nom de la base de données . Par exemple dans Access , sur l'ouverture, le programme vous proposera plusieurs modèles , Mais vous pouvez aussi choisir de créer une base de données à partie de rien .
Supposons que vous avez ACCESS sur votre pc, la première chose à faire c'est d'ouvrir le programme, pour cela allez sur l'icone Access et cliquez dessus.

Une fois que vous avez ouvert le programme, vous devez voir cette affichage.

La vous avez plusieurs possibilité, soit vous choisissez un modèle , soit cliquer sur le bouton "Nouveau" ou cliquer sur "base de données vide" . Ici, je prends "Base de données vide " et je lui donne un nom voir flèche rouge image ci dessous et j'appuie sur "créer ".

Donc, jusqu'ici, nous avons créer une base de données qui porte le nom de "Tuto" et dont l'extension est ".accdb"
dans cette base de données, il n'y a rien pour l'instant, ni tables, ni données . ce que je vous propose c'est de voir comment créer une table et d'y déposer des données. Pour cela , vous devez aller sur Affichage faire un clique gauche puis sélectionner Mode Création comme le montre le flèche Jaune. sur cette action, vous verrez une boite de dialogue s'afficher vous demandant d'enregistrer la table. Donnez lui la nom "T_Clients". Voila, vous venez de créer une table vide dans la base de données.

Enregistrement de la table sous le nom : T_Clients


sur l'image ci dessus, veuillez voir à gauche le mot Tables c'est dans cet éléments que toutes les tables s'afficherons et sous cet élément on y vois bien notre table qui porte le mon T_Clients, à droite la table ouverte en mode création .
Remarquez ici aussi que sous la colonne Nom de champ, nous y avons ajouter des champs, un champs c'est un élément de la table . le premier champ contient presque toujours car il y a des exceptions un identifiant qui est de type numérique et auto_incrément . ce champ en générale, reçoit aussi la clé primaire (surligné en jaune). quant au champ "CodePostale" , si je il surligné en bleu, c'est pour attirer l'attention sur le fait qu'un code postale est réalité des chiffres qui se suivent, mais pour une bonne lecture, ceux ci doivent s'écrire au format texte et non numérique.
Comme la création de la table est "finie", il ne nous reste plus qu'à y insérer des données. Pour cela, au-dessus de la colonne "Nom du champ", sur l'onglet qui porte le nom de la table, cliquez sur la croix.
si, on vous demande d'enregister les changements , faites le ! . Ensuite nous allons ré ouvrir la table, mais en mode feuille de données, nous pouvons alors insérer des données , les données dans cette table ne peuvent être insérée dans la première colonne qui contient notre champ auto incrément et la clé primaire , le remplissage de ce champ se fait de façon automatique . donc nous iront mettre le curseur de la souris sur le champ "Nom". l'image ci dessous n'a pas encore reçu des données dans le champ nom

Par contre dans l'image suivante, vous pourrez voir que j'y ai insérer des données et que le champ ID_Client reçoit automatiquement le chiffre 1 , puis 2 , puis 3 si nouvel enregistrement de données, sinon il contiendra ( Nouv.)

Voilà vous venez de faire votre première base de données en mode création.