Compréhension d'un diffuseur connecté et contrôlé en 4G
Résolu- Compréhension d'un diffuseur connecté et contrôlé en 4G
- 192.168.0.1 inwi home 4g - Forum Réseau
- Controle parental ordinateur - Guide
- 4g free lente ✓ - Forum Réseaux mobiles
- Connecte sans internet ✓ - Forum WiFi
- Appareil connecté facebook - Guide
2 réponses
19 juil. 2022 à 18:49
Bonjour,
La majorité des objets connectés sont reliés à un "cloud", un terme à la mode pour désigner un service en ligne géré par le constructeur.
Lors de la première configuration via l'application mobile, tu as probablement dû créer un compte sur ce cloud et, après détection de l'appareil, l'objet connecté a été enregistré sur ce service cloud et relié à ton compte.
Lorsque tu lances une commande de contrôle depuis l'application mobile, cette dernière transmet cette commande au service cloud, en s'identifiant avec ton compte et en précisant l'identifiant de l'objet vers lequel la commande doit être transmise. Le service cloud transmet la commande vers l'objet connecté, s'il existe une connexion active.
C'est l'objet connecté qui établi la connexion sortante vers le service en ligne et non l'inverse, que ce soit continue ou à intervalle régulier.
Inversement, l'appareil connecté peut aussi transmettre ses mesures (température, humidité, ...) vers le service cloud, et l'application les affiche en les récupérant via ce cloud, et non pas directement sur l'appareil.
Certains appareils peuvent aussi fonctionner en local lorsque l'application détecte l'appareil sur le réseau, sinon, basculer vers le service cloud.
L'hypothèse de la redirection de ports automatique (UPnP) ne me paraît pas plausible parce que :
- Il faudrait gérer le cas des IP dynamiques. Quid si l'IP change alors que la personne est en-dehors de chez elle ? Il existe bien-entendu des solutions mais celles-ci reposerait alors sur un service en ligne également. Par exemple : l'objet connecté reçoit un nom « abcdef123456.constructeur.com » et peut mettre à jour le pointage IP de ce nom. Et l'appication sur mobile enregistrerait ce nom et non pas l'IP
- Il existe encore des réseaux IPv4-only et de plus en plus souvent derrière un CG-NAT, rendant UPnP difficile ou impossible. Les constructeurs ne prendraient pas le risque de sortir un appareil qui pourrait ne pas fonctionner chez tout le monde.