Imprimante-scanner HP envy 6020 demande connexion internet

Fermé
maa36d - 17 juil. 2022 à 12:40
brucine Messages postés 17762 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 - 17 juil. 2022 à 18:56

Bonjour,

Lorsque j'essaie de scanner un document, le logiciel me demande de me connecter sur mon compte HP depuis quelques temps. Je suis absolument certain qu'avant je n'avais pas besoin d'être connecté à internet pour me servir du scan. Je ne suis même pas sûr d'avoir un compte HP, n'en souhaite pas et j'ai, de toute façon, de fréquentes coupures d'internet, alors...

J'ai eu ce problème déjà il y a quelques semaines mais j'avais réussi à le contourner je ne sais plus comment. Aujourd'hui, rien à faire (redémarrage imp et appli...). Sinon, je peux imprimer sans problème...

Une idée ?

Merci d'avance.

Maa36d


Windows / Firefox 102.0

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 17762 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 592
17 juil. 2022 à 12:46

Il est probable que c'est HP Smart qui demande une connexion Internet pour une MAJ ou quoi que ce soit d'autre.

Désactiver ce paramètre de connexion/mise à jour s'il en existe l'option dans les paramètres du logiciel, sinon condamner via son pare-feu ses connexions Internet.

Il se peut aussi, les constructeurs sont plein de vice, qu'il existe aussi une tâche planifiée de mise à jour, à désactiver le cas échéant.

0

Merci

Je pensais bien à quelque chose de ce genre mais je ne vois pas ou aller pour modifier ces paramètres. Ca fait un moment que je fouine dans les paramètres du logiciel et je ne vois pas...

Quand à la màj, je viens d'en faire une et ça ne change rien.

0
brucine Messages postés 17762 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2024 2 592
17 juil. 2022 à 18:56

Je ne voulais pas dire que la MAJ sert à quoi que ce soit d'autre que de rajouter à HP Smart quelques gadgets dont on se passerait bien, et c'est pour ça qu'une connexion internet est sollicitée: un logiciel de numérisation, ce qu'on lui demande, c'est de numériser, qu'il soit à jour ou pas ne change en principe rien au problème (j'ai personnellement une Epson sans âge dont j'ai réinstallé à partir du CD le logiciel après un récent formatage, sans mise à jour, ça fonctionne très bien).

S'il n'y a pas de paramètre empêchant HP Smart de faire des siennes, on ne peut sans doute pas interdire complètement le service correspondant (désactiver) sans désactiver la numérisation elle-même (encore que sur certaines imprimantes le logiciel de numérisation est indépendant de ceux de "support", HP Support Assistant et consorts, ça se tente).

Voir pendant qu'on y est s'il y a d'autres services HP (exécuter services.msc) à censurer (toujours dans mon cas de figure, la multifonction Epson n'inscrit aucun service).

Il y a aussi souvent un effet dissimulé dans les entrées de démarrage automatique (c'est le cas pour mon Epson sous prétexte d'un moniteur de statut et qui lui comporte bien un paramètre de vérification de mise à jour; on peut aussi en trouver dans périphériques et imprimantes et les différents onglets de propriétés): décocher avec Autoruns exécuté en mode administrateur les entrées Run correspondantes: https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/4175-autoruns/

En cas d'échec, la solution alternative passe comme je le suggérais par ajouter l'exécutable à son pare-feu et en interdire la connexion Internet, évidemment sans notification; le paramètre dépend des pare-feux, souvent interdire la connexion au service DNS et/ou interdire les requêtes http dans les deux sens (sortant et rentrant).

Si l'imprimante/scanner fonctionne en Wifi, il faudra probablement faire exception pour les adresses locales (127.0.01, 192.168.x.xxx).

0