Mêmes bavures / glissement feuille sur 3 imprimantes HP ?

Résolu/Fermé
FrenchBrindille - 15 juil. 2022 à 17:59
 FrenchBrindille - 30 juil. 2022 à 12:02

Bonjour à tous,

J'ai une imprimante HP ENVY 6200 avec laquelle j'imprime mes fiches de cours (type bristol ou normal) au format A5 ou 92 x 165 mm.

Ci-dessous, les bavures sur mes fiches A5 : on m'en a redonné une neuve parce qu'elle imprimait aussi complètement de travers. 

Après cela, la ENVY 6200 neuve a recommencé à baver un peu mais sans que ce ne soit trop gênant.

Récemment, j'ai besoin d'imprimer sur des feuilles normales (pas bristol) au format "enveloppe personnelle" donc 92 x 165 mm et il se trouve que beaucoup on des bavures (en couleurs et en noir) et toujours du même type.

Les feuilles qui ont ces bavures ont toutes une espèce de froissement en haut à droite (entouré en jaune sur la photo). 

De même, les feuilles "bien imprimées" présentent tout de même ce défaut en haut de la feuille : 

Mon imprimante (deuxième, du coup) a donc été renvoyée chez HP et j'en aurai sans doute encore une nouvelle ????.

Ce qui me chiffonne plus, c'est qu'étant étudiante et ayant besoin d'une imprimante perso, ma mère m'a offert une autre HP cette fois "une gamme au-dessus" (Inspire 7200) qui dès le premier test a fait EXACTEMENT la même bavure :  

Je me demande à ce stade si la feuille ne glisse pas ? Avez-vous eu le même problème ? Je n'ose même plus imprimer... Nous n'avons pas changé de marque parce que nous sommes abonnées au système de cartouches HP qui est bien pratique.. 

Merci à vous !!

Marie, une étudiante désespérée.  
Macintosh / Safari 15.5

A voir également:

37 réponses

jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
Modifié le 15 juil. 2022 à 19:39

Bonjour,

À mon avis, la naissance de ton problème vient de l'utilisation du "Bristol" le grammage est trop élevé, surtout si le chemin du papier est un cintre... et je craint bien que le mal est fait, il est bien difficile de revenir en arrière...

Les rouleaux entraineurs doivent etre trop lisses et les ressorts de pression sont détendus après avoir fait passer ce bristol... De plus, il doit se frotter sous les bec encreurs des cartouches... ensuite il en dépose et humidifie les rouleaux...ce qui en dépose sur la page suivante.. etc... etc... c'est le cercle viscieux...

Voilà comment je vois l'affaire...

Il faudrait une imprimante avec le chemin rectiligne (je ne sais pas comment il est sur la tienne..??)

et aussi modifier les ressorts pour qu'ils exercent un peu plus de pression sur ton Bristol... Il est possible que ce reglage de pression existe à l'intérieur de l'imprimante... C'est répandu et non mentionné..

et il vaut mieux faire les trous après l'impression, pas avant.

instructif https://www.youtube.com/watch?v=ZZ35P8eWKig

2
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
18 juil. 2022 à 22:47

Oui, tu peux ouvrir un autre POST, dans le bon Forum et en précisant bien ce que tu cherche... Certainement que tu n'es pas la seule dans ce cas... Tu trouveras peut etre la réponse miracle.

1
FrenchBrindille
29 juil. 2022 à 15:13

ENFIN LA SOLUTION ! 

Merci pour tout Jeannets, vous nous avez sauvés, mon porte-monnaie, mes feuilles et moi ! Je vais lister vos conseils que j'ai enfin pu tester !! 

La solution trouvée au problème : 

L'imprimante elle-même :

  • Mon imprimante est une HP PHOTO ENVY 6200 (celle à 99€)

Sur l'ordinateur :

  • Ne pas utiliser de gros motifs, gras et noirs / couleurs trop foncées
  • Avant tout, enregistrer le document en PDF d'impression ! (avec un profil de couleur CMJN si on vous le propose, pas RVB)
  • Elle n'accepte pas la feuille si j'utilise les dimensions personnalisées, alors il faut sélectionner un format qui s'en rapproche (pour moi : 95 x 170 mm : "enveloppe personnelle") sinon, elle vous dira que le "papier est épuisé"

Voici la vidéo de l'impression, vous y verrez peut-être quelque chose qui pourrait expliquer le pourquoi du comment, je vois par exemple que la petite roulette qui fait avancer le papier passe bien en plein dans les trous perforés, je pensais que le problème résidait là, mais apparemment non : 

https://www.cjoint.com/c/LGDlU7IvwyQ

Et ici des images des feuilles qui étaient jusqu'alors problématiques : 

Pour le moment pas de soucis, j'en ai imprimé 10, je dois en faire beaucoup plus alors nous verrons ! 

1
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
29 juil. 2022 à 16:27

Hello,

Je ne comprends pas pourquoi ce POST n'apparait pas dans le fil initial..??  ce POST 44 n'y existe pas..??

Bref, je te félicite pour ta ténacité et la méthode pas à pas pour y parvenir... Maintenant, tu connais les points forts et les points faibles du processus, ils te seront utiles pour la suite...!!!

Je suis allé voir la vidéo, ça me semble très bien, ça fonctionne et le bruit est bon aussi, on y comprend bien les phases successives de la mécanique, ça tourne bien, pas de bruits d'accrochage...

Cependant j'ai vu un truc... vers la seconde 10 de la vidéo; une pastille de papier va se coller en haut de l'image, je pense que c'est un conféti d'une perforation... Ce genre de corps étranger est à éviter, on ne sais jamais ou il va se loger... et il peut provoquer des blocages devant un capteur photo de l'imprimante... Évidemment... on ne le vois pas... Mais bon, ça ne retire rien au mérite de l'opération..
Bonne continuation.. vers le soleil levant.

0
FrenchBrindille
30 juil. 2022 à 09:46

Mince, je pense que mon message n'est pas passé :

PROBLÈME RÉSOLU : 

Merci infiniment à vous Jeannets pour votre aide ! Vos conseils ont permis de tout résoudre !! Je n'ai pas eu à essayer la feuille à l'horizontal dans le bac finalement, ni la mise en page spéciale 2 colonnes. Je vais lister la méthode ci-dessous :

Le problème d'origine : Bavures lors du recto verso sur des feuilles petit format

L'imprimante et le papier : HP ENVY PHOTO 6230 / papier 100gms perforé, 6 trous, 95x170 mm

Sur ordinateur : 

  • Ne pas utiliser de motifs trop gras aux couleurs trop foncées. Je devais imprimer des caractères chinois, le tracé était épais et la couleur bleu foncé. J'ai opté pour une couleur claire et des traits plus fins. 
  • Enregistrer son document en PDF d'impression, avec profil de couleur CMJN si on vous le propose, pas RVB. Personnellement, j'ai aussi appliqué un fond transparent à ma page, au lieu d'un fond blanc, mais j'imagine que ça ne change pas grand-chose. 
  • Au moment de l'impression, choisir un format qui se rapproche des dimensions de votre feuille : j'avais préparé des dimensions personnalisées, mais elle n'en veut pas (message "papier épuisé") mais on peut la berner en choisissant dans mon cas "enveloppe personnelle" pour une feuille de 95x170 mm, mon avis est que les HP ne sont pas aussi pointilleuses que les marques japonaises. 

Voici la vidéo de l'impression pour les pros, peut-être y verrez-vous un détail. Je vois que la roulette permettant de faire avancer le papier passe directement en plein milieu des trous perforés : 

https://www.cjoint.com/c/LGDlU7IvwyQ

Et voici le résultat : 

Merci encore infiniment ! Je suis sauvée !! 

1
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
30 juil. 2022 à 11:58

OK, ça se présente bien, la présentation est impécable.. tu as bien métamorphosé le résultat, comparativement au début..!!

Maintenant que tu possèdes bien les éléments de la gouverne, tu devrais t'en tirer... la preuve qu'il y a une adaptation entre la machine et la réalisation.

-- Ton Post était bien passé; mais étrangement, il semblait etre dans un second forum...???  tout semble avoir été remis en place. Je pense que c'est le site de CCM qui fait des crises.

Je crois qu'on peut envisager la mise en "Résolu" de ce sujet..??

0
FrenchBrindille > jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024
30 juil. 2022 à 12:02

Mince alors je devrais essayer de retrouver l’autre post pour le supprimer..

Je vais précieusement garder les vidéos et astuces pour la nettoyer et je pense que l’on peut en effet considérer ce long sujet comme résolu ! 
 

Merci encore d’avoir pris tout ce temps pour m’aider ! Je vais chercher comment changer le statut du sujet, ou peut-être que seuls les modérateurs peuvent le changer en résolu ? 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FrenchBrindille
15 juil. 2022 à 19:59

Merci beaucoup, je garde précieusement cette vidéo ! 

Malheureusement, mes minis fiches sont déjà trouées, pour ça je n'ai pas le choix.. Par contre, elles ne sont pas en bristol ! Je n'utiliserai d'ailleurs plus de bristol dans ce cas, je pensais vraiment que de nos jours, le bristol ne poserait pas de problème ! 

Ce qui m'embête, c'est que cette toute nouvelle imprimante n'a jamais été en contact avec du bristol, seulement 3 feuilles A4 de supermarché et 2 minis fiches !! 

J'ai peur de paraître très très sotte, mais je ne sais pas ce qu'est un chemin ? Je ne trouve rien sur internet me permettant de mieux comprendre.. peut-être que vous parlez de ça ? 

J'en profite pour demander à des connaisseurs : je ne l'ai que depuis 3 jours, alors si je pouvais en changer, que me conseillez-vous svp ? J'utilise surtout des formats un peu spéciaux comme vous l'avez compris, j'ai le budget pour 200-250€ mais guère plus.. 

0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
15 juil. 2022 à 22:11

OK, alors, de nos jours il y a plusieurs imprimantes (à jet d'encre)  en dessous de 100€... mais on ne fait ni la vente ni la promo...

Tu dois bien connaitre le grammage de ton Papier... même si ce n'est pas du Bristol.. lire sur l'emballage ou la facture.

-- Regarde ton bac à papier... il est juste en dessous de la sortie du papier imprimé... Donc obligatoirement, son cheminement fait un demi tour à 180° au fond du bac pour revenir vers la sortie..., Il faudrait que ce cheminement soit avec moins de gymnastique

Voici un exemple de modèle qui a son papier vierge dans le support arrière avec la sortie vers l'avant..

https://www.cdiscount.com/informatique/imprimantes-multifonction-fax/hp-hp-deskjet-2720-all-in-one-hp-deskjet-2720-all/f-10711-auc0194441901481.html

Autre exemple Epson https://www.ncis-dz.com/wp-content/uploads/2016/10/imprimante-epson-jet-dencre-couleur-l1300-tunsie.jpg

Pour le reste des caractéristiques c'est à toi de voir... par ex. le nombre de cartouches etc...

0
FrenchBrindille
16 juil. 2022 à 10:13

J'aurais juste une petite question : ce genre de modèle a-t-il ledit "chemin rectiligne" ou est-ce aussi compliqué que mes imprimantes actuelles (le papier qui fait un demi-tour) ? 

Je suis en train de regarder les modèles que vous m'avez montrés, mais dur dur de trouver à la fois WIFI, recto-verso auto, formats plus petits que A6 acceptés, etc. Je me demande donc, au cas où, si ce genre modèle peut aussi résoudre mon problème ?

0
FrenchBrindille
16 juil. 2022 à 08:55

Mon papier fait 100 gms. Je vais aller voir du côté des imprimantes avec le réceptacle à l'arrière, en espérant vraiment que ces problèmes vont cesser. Après 3 imprimantes, ça devient légèrement redondant 

0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
16 juil. 2022 à 12:06

Hello,

Le papier de 100 gr, ça devrait fonctionner...mais..!!!  le papier courant en A4 est généralement du 80 gr, voila pour un point de repère... Il y a aussi les trous qui peuvent aggraver la situation... il faudrait peut etre les repasser avant...!!

cette Epson XP-700 est bien sauf pour le mouvement du papier...le mouvement me semble aussi faire un demi cercle pour revenir vers l'avant....

Ce n'est pas toujours facile de réunir tous les critères...Tu peux faire ta liste de caractéristiques...en y incluant le chargement du papier par l'arrière... ainsi le mouvement papier est inférieur à 1/4 de cercle... C'est moins "Stressant" pour le papier, implique moins de déformation dans les fibres qui resteront définitivement...

Tu peux faire une visite chez les vendeurs ou grandes sufaces... et lire les caractéristiques sur le papier... Et pas de la bouche des vendeurs...! soit ils ne savent pas... soit ils ignorent...soit ils mélangent les infos. No more coments.

0
FrenchBrindille
16 juil. 2022 à 12:22

Merci beaucoup, je vais faire ça et essayer de repasser les trous. Si je trouve une telle imprimante, je reviendrai ici pour dire si ça fonctionne ou non au cas où quelqu'un d'autre rencontre ce problème. 

0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
16 juil. 2022 à 18:24

c'est bien d'avoir cette notion d'entr'aide...  c'est incroyable le nombre de problèmes aussi variés qu'embêtant qui existe, du plus simple au plus compliqué... tout est bon.

0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
16 juil. 2022 à 19:29

En voici une qui me semble presque parfaite , sans etre trop chère...  la CANON TS 5351  autour de 85€ chez boulanger

https://www.boulanger.com/ref/1177046

voir la DOC en PDF  ici https://boulanger.scene7.com/is/content/Boulanger/4549292197914_f_0

elle peut etre chargée par l'avant et par l'arrière...  avant 105 gr et AR  300Gr   à vérifier.

Seule déconvenue que je lui trouve, c'est l'unique bloc d'encre... Un pour la couleur et l'autre pour le NOIR...

Je préfère les imprimantes qui ont autant de cartouches d'encre qu'il y a de couleurs de Base... une noir et trois couleurs indigo cyan magenta chacune...

C'est plus facile à gérer.. au détail. et si on veut passer à des cartouches rechargeables, c'est beaucoup plus faisable par la suite...

En cherchant, il doit exister des modèles similaires dans d'autres marques...

0
FrenchBrindille
16 juil. 2022 à 19:57

Oh ! J’ai justement commandé la canon ts6351a chez boulanger aujourd’hui ! (Celle à 119,99€)
 

Après avoir passé la journée à éplucher les fiches techniques, je pense que c’est bien la seule à aller jusqu’à de tout petits formats papier + bac arrière + wifi + recto verso.. 

Je suis bien d’accord pour l’encre ! Je crois que celle-ci à les 5 individuelles, je verrai tout ça lundi matin quand je pourrai aller la chercher ! 
 

Merci encore, je suis vraiment désolée pour tout ce spam.. En tout cas une chose est sûre, je ne souhaite à personne de changer son imprimante 4x en 1 an ahah

J’appréciais l’appli HP et le système d’envoi des cartouches, c’est bien dommage 

0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
16 juil. 2022 à 21:44

OK... si possible bien regarder le modèle si tout ça est bien correspondant..??  C'est la série A  (TS-6351A)

Oui, ça semble parfait. C'est vrai que cette recherche sur critères n'est pas évidente... Les sites comparatifs regardent la marque et le prix, le lecteur est incapable de dire ce que fait au juste ce modèle d'imprimante...  Mais bon, je vois qu'avec de la méthode et de l'endurance, ça fini par aboutir..

Pour l'encre, l'abonnement n'est pas toujours utile et bien souvent cher à termes...Il existe des entreprises qui vendent des cartouches vides et rechargeables... et aussi les bouteilles d'encres pour le remplissage **https://www.encre-phoenix.com/32-cartouches-rechargeables  les puces sont réinitialisables sans outils particulier, on peut en faire environ 10 fois plus pour le prix d'une recharge...de la marque..

Il faut choisir la bonne encre si tu faits des photos... et ne pas oublier de les commander à temps.

Voila donc le procédé pour faire autrement, si celà te dis.

0

Oui, c'était bien ce côté "pas besoin de penser à en recommander à temps" de l'abonnement qui m'allait très bien, même si bien sûr le coût n'est pas négligeable.

Je n'imprime pas de photos, mais sait-on jamais, et puis j'aimerais imprimer mes fiches avec de belles couleurs. Après tout, il faut que ça donne envie d'étudier ;) ! Ce n'était pas vraiment le cas avec les HP, le résultat est très terne, les couleurs foncées etc. Mais bon, je ne demande pas la perfection avec une imprimante à ce prix-là ! Je serai contente si elle ne bave pas. 

Sur le site phoenix (merci !! au moins je sais que celui-ci est fiable), je ne vois pas de cartouches compatibles avec la TS6351A, alors j'ai trouvé ceci : 

https://www.amazon.fr/Paeolos-580XXL-581XXL-Remplacer-Compatible/dp/B08TWB5S6F/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8

Je trouve le prix suspicieux, mais les consommateurs sont satisfaits, alors je vais peut-être tenter, si cela peut me permettre de gagner 20€... 

0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
17 juil. 2022 à 22:09

-- Il faut peut etre voir Chez HP, ils font peut etre une imprimante équivalente..??

-- Pour les impressions trop foncées, comparativement à l'écran, il faut jouer avec le coëficient  Gamma

-- Pour le site Phoenix, il faut attendre d'avoir les vrai cartouches de ta nouvelle imprimante et relever le code de chaque cartouche... Ensuite, tu peux envoyer un email à Phoenix, il le font peut etre..Ou ils ont une autre référence; ils répondent.

-- par contre ce que tu as trouvé sur Amazon, ce n'est pas le même marché, eux, ils vendent des "cartouches compatibles", à chaque fois qu'elle est "vide"

Tandis que Phoenix vends des cartouches qui sont re-remplissables, avec une puce qui se réinitialise et des flacons d'encre, pour re-remplir tes cartouches... Lorsque tu es à sec, tu remplis et ça repart immédiatement... Tu peux très bien avoir un deuxième jeux de cartouches déja pleines et c'est reparti dans les minutes suivantes...Tu peux remplir 6 à 10 fois avec les flacons..

J'ai envoyé un message à Phoenix pour m'informer, je ferai suivre..

Seul inconvénient, C'est un peu salissant, il faut un coin pour faire ça et avec des vêtements qui ne craignent rien, je ne le cache pas.

0
FrenchBrindille
18 juil. 2022 à 08:19

D'après mes recherches, il y avait 3 canon et 1 epson qui remplissaient vraiment les critères, les HP avec le bac à l'arrière sont vraiment basiques selon ce que j'ai vu (pas de WIFI, etc) et souvent pas très bien notées.. J'en cherchais aussi qui étaient vendues plutôt par boulanger, et rien de bien intéressant du côté d'HP.. 

Merci d'avoir contacté Phoenix ! C'est sûr que je préfèrerais avoir des flacons pour tenir 5 à 10 remplissages, ça reviendrait bien moins cher.. Après, si c'est vraiment salissant, je suis en location et je n'ai vraiment pas envie de tacher le parquet ahah, mais je vais regarder des vidéos pour voir comment faire ce genre de manip. 

Si j'ai bien compris, phoenix envoie le set de 5 cartouches, et je peux ensuite n'acheter par exemple qu'une bouteille d'encre bleue si je n'ai besoin que de cette couleur, c'est bien ça ? 

Ce qui m'embête avec les cartouches d'amazon, c'est que si je tombe à court de bleu, je dois racheter TOUT le set de 5, même s'il n'est qu'à 26€.. Phoenix restant la meilleure option, j'espère vraiment que leur réponse sera positive !

0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
18 juil. 2022 à 10:29

Oui, tu as bien compris. attendons la réponse pour celle ci.

0
FrenchBrindille
18 juil. 2022 à 16:17

Ça y est, elle est installée et depuis j'ai fait d'innombrables tests : elle est très intelligente, si bien qu'elle refuse de collaborer.

Il y a donc 2 bacs, le bac avant prend le A5 (pas le petit format) et fait le recto-verso malgré le message d'erreur, mais autant dire que c'est un retour à la case départ puisque j'entends la feuille faire un sacré demi-tour..

Le bac arrière, qui m'intéresse, ne veut pas de mon A5. Quant aux petites feuilles, c'est ok mais recto-verso impossible. 

J'avoue que c'est épuisant. Elle est vraiment "trop" parfaite.. Rien à faire, elle sait que ma feuille ne correspond pas au mm près au format que je lui indique. J'aurais dû demander de faire un test sur place au lieu de ramener une imprimante chaque semaine.. 

Que j'aimerais avoir les connaissances pour la hacker et qu'elle m'imprime ces malheureux bouts de papier ! À ce stade, je crois que mon cas est désespéré, je suis vraiment désolée de vous faire perdre tant de temps, si bien que le sujet a même dérivé du titre..

0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
18 juil. 2022 à 19:46

Ah.. Je devine un peu de déception...Le temps perdu, n'est pas totalement, il faut le transformer en temps instructif et expérience.

-- Donc, c'est la Canon de tes rêves que tu as achetée et tester chez toi.. la TS-6351A..??

-- Alors..?? est-ce que le papier part de travers et fait des traces d'encre également sur cette machine...??

-- Il serait également logique que le vendeur puisse te faire une démonstration, dans son magasin, de tout ce que tu recherche..

-- Pour moi, tes feuilles en question devraient pouvoir aller dans le BAC arrière...??

Bien sur, on pourrait la mettre dans un "Masque" pour passer au bon format;  mais ça peut etre très long selon le nombre à imprimer.

0
FrenchBrindille
18 juil. 2022 à 20:55

Que signifie mettre dans un "Masque" ? Je pourrais peut-être essayer ? Il y aura un certain nombre à imprimer oui, je dirais 50 feuilles voire plus. Tant que ça m'évite de faire du recto-verso manuel... Je préfère encore pianoter dans les réglages, c'est certain ! 

0
FrenchBrindille
18 juil. 2022 à 20:45

-- Oui, c'est bien cette canon. Je crois que c'est la meilleure imprimante que j'ai pu voir, dommage d'avoir ces problèmes ! 

-- Non, contrairement à la hp neuve, l'impression n'a aucun défaut : rien de travers et aucune bavure. Je commençais à croire que c'était le document qui avait un problème (png), mais cela me confirme que non, visiblement ça vient bien des imprimantes hp. 

-- C'est ce que nous avons demandé ma mère et moi :"mais bien sûr vous allez la tester vous-même !" mais rien. Le vendeur ne parlait qu'à l'adulte et non à la jeune de 20 ans, je comprends, il est sûrement plus facile d'amadouer une femme qui n'y connait rien plutôt qu'une jeune qui a une liste de critères, je ne lui en tiens pas rigueur mais enfin l'échange s'est réellement limité à "mais achetez-la ! elle est très bien notée nous n'avons que de bons retours" (ça, c'était pour la Hp) Pour la Canon, le vendeur ne s'y connaissait pas.

-- Les feuilles vont bien dans le bac arrière, enfin la A5 n'y va que si je laisse les paramètres "détection auto du type et du format" sinon, on me demande de la mettre dans le bac avant. C'est après avoir mis ces réglages que j'ai pu imprimer en recto-verso même s'il y avait un message d'erreur  (qui correspond au point d'exclamation à côté de "Autres" dans la photo 2) : 

Les feuilles 95x170mm y vont, mais impossible de faire du recto-verso. Voici le cheminement : 

Ce n'est pas du 10x15cm ni du papier glacé, mais j'ai essayé maintes fois de changer pour d'autres formats et ça ne change rien, je tombe de toute façon sur ce message : 

Et enfin ce dernier message : je n'ai pas le choix, je sélectionne le premier : ça imprime, mais pas de recto-verso. 

0
jeannets Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 avril 2024 5 761
18 juil. 2022 à 22:00

Oui, c'est désolant, cette imprimante me parait pourtant BIEN

Les vendeurs de ces grands magasins ont hélas bien souvent ce comportement...Il faut dire que les jeunes avec des questions techniques sur une liste (surtout une femme..!!) ça les emm**de... Ils ne veulent pas perde de temps.. Mais vendre... Bref, c'est aussi le system qui nous conduit à celà... Dans ce cas, il faut repérer la panoplie de vendeur... et s'adresser au plus vieux.. (ça ne marche pas toujours) ou aller vers la réceptionniste et lui demander à voir un "expert" ... C'est bien d'avoir une questions technique dans la poche, pour entamer la conversation puis dériver sur ce qui t'intéresse... Bon j'arrête là..

-- Le format du Papier A5 correspond à une demi feuille de format A4  https://www.format-papier.fr/format-a5.html

Tout dépend dans quel sens tu l'imprime... Debout ou couché...???

À mon avis, une solution serait d'imprimer sur du papier au format A4  et ensuite de le couper en deux pour faire tes feuilles de notes/cours... tu pourrais les charger par l'arrière et obtenir le Recto-Verso automatique même en 160gr.

Mais cette manipulation demande d'avoir un Massicot pour faire une propre et belle coupe après impression.

Tu peux aussi faire tes perforations à postériori, avant ou après la découpe...

-- Cette nouvelle méthode de travail demande aussi d'adapter ta mise en page sur ton traitement de texte...

Il existe aussi des logiciels qui font la PAO et te traite la mise en page comme Scribus gratuit https://scribus.fr.uptodown.com/windows

et le tutoriel  https://www.icem-pedagogie-freinet.org/book/export/html/31165

Donc ainsi, tu peux rédiger ton texte sous Word  ou Abiword (gratuit) https://www.commentcamarche.net/telecharger/bureautique/2319-abiword/

en faisant du copier coller si tu as déja rédigée ce travail... L'objectif étant de sortir 2 feuilles A5 recto-Verso après découpe.

Le travail avec Masque est autre chose, C'est une chemise A4 qui possède une découpe A5.  On place le papier A5 dans le masque et le masque dans le bac chargeur de l'imprimante, ainsi, il peut passer... L'ennui, c'est que ça demande de faire les feuilles une par une..

Je reste étonné qu'une telle imprimante ne puisse pas prendre le A5 directement... J'ai une veille Epson qui le fait, elle imprime aussi les enveloppes..https://www.epson.fr/fr_FR/support/sc/epson-stylus-dx8400/s/s677

0
FrenchBrindille
18 juil. 2022 à 22:37

Et pourtant les vendeurs les plus âgés savent aussi charmer les gens de leur génération « moi je suis comme vous je veux un téléphone seulement pour les appels, tenez prenez donc un iphone 13 pro. » 
 

En y retournant, ne serait-ce que pour récupérer la hp défectueuse, je pense que je vais me tourner cette fois justement vers une epson ou une brother.. Ce sont les 2 dernières marques qu’il me reste. Et cette fois-ci, même si je pense que maintenant les vendeurs en ont marre de nous voir, nous allons à nouveau demander une démonstration, en insistant cette fois !

J’espère que la bonne se trouve dans cette liste :


— Epson XP 4155 (sûrement seulement A4)

— Brother DCP-L2530DW (recto verso mais quels formats ?)

— Brother MFC-J4540DW (recto verso mais quels formats  ?) 

Bien sûr, il y a toujours la solution de découper des A4 mais j’ai passé les 10 dernières années à le faire et c’est un enfer, quand j’ai découvert l’existence d’imprimantes recto verso, je me suis jurée de ne plus m’imposer ça, trop de temps de perdu à découper plutôt qu’à réviser et le mal au poignet !

Je ne sais pas si je peux me permettre de créer un nouveau poste pour demander s’il existe une telle imprimante ? Je ne sais pas étant donné qu’il n’y a pas de promotion, mais ça me ferait des avis objectifs et honnêtes ! Peut-être que quelqu’un ici en a une capable de faire tout ça..

0
FrenchBrindille
19 juil. 2022 à 17:55

Eh bien.. Nous avons plusieurs magasins (boulanger, darty, bureau vallée), aucun ne fait de démonstration et les deux premiers ne trouvaient rien correspond aux critères. Le dernier, chez bureau vallée, m'a proposé une epson ET-2851 Ecotank.

Cela revient cher mais soit, il n'était pas du tout inquiet pour l'impression recto-verso peu importe le format. Arrivée à la maison, rebelote elle n'en veut pas : "l'impression recto-verso n'est pas disponible pour cette taille". 

Je vais donc tout simplement laisser tomber étant donné que cela fait quelques nuits que je n'en dors plus (ça a l'air idiot pour une imprimante, je sais, mais j'en ai besoin pour mes études + les vendeurs qui nous prennent pour des idiotes.. ça commence à faire beaucoup..) 

Je n'ai plus vraiment le choix, je vais devoir récupérer la Hp familiale (6200) malgré les bavures et les impressions de travers..

0