Écrans noirs quand je change la mémoire.

Fermé
julienVi Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022 - 23 juin 2022 à 11:06
julienVi Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022 - 23 juin 2022 à 14:23
Bonjour,
Bonjour, j'ai acheté un ordinateur portable Dell Inspiron 16 7620, avec la volonté de changer la mémoire. Avant cela, j'avais bien vérifié que cela était possible sur ce modèle.

J'ai donc acheté 2x16Go de Corsair DDR4 3200MHz Sodimm (CMSX32GX4M2A3200C22) en suivant ce qui était indiqué dans la doc.

J'ai donc changé la mémoire. Mais au redémarrage écrans noir et impossible d'avoir quelque chose. Je remets les barrettes d'origine cela marche. La je fais plusieurs tests, tester les barrettes individuellement, plus une ancienne et une nouvelle. J'essaie même sans barrette. Rien ne marche, écrans noirs à tous les coups.

Je fais également un test avec une seule barrette d'origine et là j'ai aussi écrans noirs. Mais si je remets la seconde, cela marche.


Donc changement dans la configue mémoire => écrans noirs à tous les coups.


À partir de là je fais d'autres tests et en tapant un peut au hazard, avec juste une barrette d'origine je finis par tomber dans le BIOS. À priorité pour faire cela il faut taper au bon moment sur la touche F2 (cette notion n'est que vaguement expliquée). Sans oublier que j'ai écrans noirs, donc pour plus de clarté je vais désigner cette méthode précise par faire des trucs. Quoi qu'il en soit, en faisant des trucs j'arrive à ouvrir le BIOS. Et là c'est magique je n'ai rien à faire, mais quand je demande de sortir du BIOS automatiquement mon ordinateur redémarre normalement. Et là si je remets les 2 barrettes de nouveaux écrans noirs, il faut refaire le passage par le BIOS pour que cela marche.


Donc changement dans la configuration mémoire => il faut passer par le BIOS.


Je n'ai pas précisé, mais cela vas quasiment de soi, le "truc" pour aller dans le BIOS ne marche pas s'il y a une nouvelle barrette...


Je voulais donc savoir si quelqu'un avait une piste pour me débloquer, car aujourd'hui je suis complètement bloqué, impossible de savoir, si c'est le modèle de mémoire qui pose problème, si ce sont ces barrettes en particulier qui pose problème ou même l'ordinateur lui-même. Ou alors c'est juste qu'il y a une méthode particulière...

Merci.


PS : J'ai bien sûr contacté le support technique de Dell, au téléphone très bon accueil, mais elle ne peut rien faire, normale vu qu'il n'y a pas de message d'erreur. Elle me renvoie sur un support niveaux deux joignable uniquement par mail. Mais c'était il y a une semaine, et depuis aucun retour. Et quand je recontacte le support téléphonique, la personne ne peut pas m'aider, même en contactant directement le service concerné, ce dernier refuse de répondre et renvois simplement sur leur adresse mail ou il ne réponde pas.




Configuration: Windows / Firefox 101.0

2 réponses

bazfile Messages postés 56391 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 13 novembre 2024 19 272
Modifié le 23 juin 2022 à 13:58
Bonjour.
Vérifie si tes barrettes de RAM sont bien identiques avec ces barrettes compatibles avec ton pc https://www.crucial.fr/compatible-upgrade-for/dell/inspiron-16-(7620)

0
julienVi Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 23 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2022
23 juin 2022 à 14:23
J'ai regardé les caractéristiques sur le site de Crucial d'un pack équivalent :
https://www.crucial.fr/memory/ddr4/ct2k16g4sfra32a/ct21802804
Et en comparant avec ce qui est indiqué sur mon modèle sur le site de Corsair
https://www.corsair.com/fr/fr/Cat%C3%A9gories/Produits/M%C3%A9moire/Kit-de-m%C3%A9moire-de-la-gamme-Vengeance%C2%AE-32-Go-%282-x-16-Go%29-DDR4-SODIMM-3-200-MHz-CL22/p/CMSX32GX4M2A3200C22#tab-tech-specs

À priori ce sont les mêmes caractéristiques.

Sinon j'ai pu tester ce midi les barrettes sur un autre ordinateur et elle fonctionner, donc ce n'est pas les barrettes qui ne fonctionne pas.
0