Scribus gros job sur

Fermé
georgibus - Modifié le 19 juin 2022 à 13:26
 georgibus - 20 juin 2022 à 18:17
Bonjour à toutes et à tous.
Je suis en train d’écrire un livre d’art botanique. C’est un ouvrage qui va recenser un millier de fleurs et plantes. Chacune d’elle est illustrée en moyenne par 2 images (dessins et peintures à l’huile) et donne lieu à un paragraphe. Les paragraphes sont regroupés en chapitres qui correspond aux différents carnets qu’a utilisé le peintre pour créer son herbier. Ils sont donc chronologiques s’étalant de 1880 à 1930.
J’ai entrepris ce travail sous word. Les difficultés de gestion des images dans word, leur très grande instabilité dès qu’il y en a un certain nombre m’ont conduit à créer un fichier par chapitre sauvegardé en pdf bien évidemment.
Malheureusement, cette division en chapitres conserve un nombre d’images ingérables dans word. J’ai lancé des appels dans un forum word où il m’a été dit qu’effectivement je n’avais aucune chance d’aboutir avec ce produit qui n’est pas fait pour ça.
Scribus m’a été conseillé.
J’avoue avoir longuement hésité car je me voyais mal me lancer à tout reprendre avec un produit que je ne connais pas du tout. Et puis comme décidément je ne m’en sors pas ou avec énormément de travail, car outre le temps que je passe à tout remettre en ordre dès que je reprends un chapitre pour une modification, la dernière qui m’est arrivée, alors que j’avais vraiment réussi à boucler un chapitre, c’est que … le fichier a beugué et je ne peux plus l’ouvrir !
Donc va pour Scribus.
Mais là j’ai vraiment besoin d’aide.
J’aimerais trouver une formation très orientée vers mon sujet. Lorsque je commence à lire la doc et que je vois qu’il faut définir la place pour les images, la place pour les textes, j’ai l’impression qu’il faut que je recommence tout paragraphe par paragraphe. Bien évidemment le rapport entre un texte et son ou ses images n’est pas constant, loin de là. Je peux avoir peu de texte et une grande image, ou beaucoup de texte et donc la nécessité de ne mettre qu’une image plus réduite.
L’ouvrage se voulant œuvre d’art, il faut quand même que je laisse une grande part à l’image.
Sachant que les chapitres sont repérés par le style TITRE 1 et les paragraphes par le style TITRE 2, que chacun d’eux doit donner lieu à une entrée dans le sommaire, que d’autre part un certain nombre de mots doivent se retrouver dans l’index, que la fonction appropriée de word a été utilisée pour cela, y-a-t-il une possibilité d’automatiser, au moins partiellement ce travail de reprise sous SCRIBE ?
Le format est un A4 à l’italienne en 2 colonnes, avec bien sûr beaucoup de couleurs. J’aurai une quinzaine de chapitres pour un peu plus de 600 pages. J’en suis à environ 450 pages. C’est à dire que j’ai fait le plus gros … quasiment inexploitable !
Alors si **Supprimé par la modération** soit me faire un mode d’emploi très orienté (je n’ai pas besoin de connaître toutes les possibilités de Scribus, loin de là), ou peut m’orienter vers un centre qui le fasse, je l’en remercierais très chaleureusement. Je sais que les forums sont sensés être un lieu d’échanges gratuit, mais je demande beaucoup et **Supprimé par la modération**.
J’espère que vous avez eu la patience de me lire jusqu’au bout car j’ai été un peu long …
Bien cordialement
Georges
Configuration: Configuration: Configuration: Windows / Firefox 101.0

** Rappel de la charte :
Pas de demande d'aide rémunérée sur ce forum, pas d'autre contact que via la messagerie privée de CCM, ne pas mettre d'email ou téléphone sur un forum public.

A voir également:

5 réponses

yclik Messages postés 3699 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 1 514
17 juin 2022 à 10:07
Bonjour
L'insertion d'image dans les traitements de texte sont souvent problématiques car elle augmente le poids du fichier.
Dans word (scribus ?) il faudrait insérer les images avec un lien et mettre les images dans le même dossier que le document.
Veillez aussi au poids des images (une résolution de 300 dpi suffit le plus souvent )
Voir aussi dans word l’utilisation du document maître.
0
Bonjour, merci pour,la réponse. Mais je ne comprends pas comment je pourrais faire un livre avec les images à l'extérieur.
Cordialement
0
yclik Messages postés 3699 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 1 514
17 juin 2022 à 10:28
re
lors de l'impression (pdf ou papier) les images ont imprimées à leur place
0
Comment gère-ton la mise en page de l'image, sa taille relativement au texte, sa position exacte ?
Il s'agit d'un livre d'art où l'image est l'élément principal, tout tourne autour d'elle. Si elle n'apparaît qu'à l'impression comment faire une bonne mise en page ?
En tous cas, merci de votre coopération.
0
yclik Messages postés 3699 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024 1 514
17 juin 2022 à 10:43
re
l'image apparaît aussi pendant la rédaction du document

voir aide utilisation images
avec lien
0
georgibus > yclik Messages postés 3699 Date d'inscription vendredi 25 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2024
17 juin 2022 à 15:16
J'ai testé. Si les liens dont vous parlez sont des liens hypertextes j'en ai bien créé, mais ils se contentent de s'afficher en tant que lien. L'image n'apparait ni à la création ni à l'impression.
Désolé.
0
georges97 Messages postés 12586 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 2 412
Modifié le 17 juin 2022 à 12:35
Bonjour Georges,

D'un Georges à un autre, vous ne pourrez suivre une formation par l'intermédiaire d'un forum, qui n'est pas un cours en ligne, mais un lieu 'entraide sous forme de réponses, plus ou moins longues à des problèmes précis ou limités.

L'aide en ligne de l'éditeur permet la prise en main de ce logiciel et constitue déjà un accompagnement utile. voir:

https://wiki.scribus.net/canvas/TutorialFR

Ceci dit, quelque soit le logiciel, seule l'expérimentation progressive, avec son lot d'écueils et de tâtonnements, à travers la découverte des fonctions des menus, vous permettra à mon avis d'en découvrir les limites ou les insuffisances. Mais il en est de même du plus simple des traitements de textes.

Dans cette catégorie peu représentée, y compris en produit commercial ou n'existe à ma connaissance que Microsoft Publisher.

Quand aux mises en pages minutieuses, il vous faudra tester et retester tant elles dépendent de la police de caractères dans le chapitre ou la page.

Pour ce qui est de la place de l'image respectivement par rapport au texte l'entourant, elle résulte de la largeur du contour (en principe réglable), de la police et du crénage (espace entre les caractères (défini par l'éditeur du logiciel). Vous aurez sans doute à redimensionner manuellement l'image et à redéfinir son contour pour approcher du résultat recherché.

Aucune fonction donc d'automatisation hors les modèles et des scripts que vous devrez créer et réutiliser.

Pour la mise en pages, en principe, la fonction "mise en page" permet d'en vérifier l'authenticité avant de commander l'impression, qui est en général maintenant traitée en fichier PDF par les imprimeurs.

Je précise par ailleurs que CCM est un site de bénévoles et qu'aucune rémunération ou offre de services payants n'est autorisée.

Nul besoin d'argumenter pour vous indiquer que vous trouverez des tutoriels, y compris en vidéo proposés par des spécialistes de ce logiciel:

https://scribus.fr/trouver-de-laide-pour-scribus/

http://www.clg-jean-giono-83.ac-nice.fr/clg-gionobeausset/attachments/article/773/Tuto%20scribus(1).pdf

https://www.icem-pedagogie-freinet.org/book/export/html/31165

Cordialement

https://www.flossmanualsfr.net/media/files/scribus/scribus.web.pdf
0
Merci Georges pour cette longue réponse.
Ce n’est pas par le forum que je cherche une formation, mais par l’intermédiaire du forum quelqu’un qui puisse faire de la formation ou m’indiquer quelqu’un capable de la faire.
De même que je sais que les interventions sur le forum sont bénévoles, mais qu’il n’est pas impossible d’y rencontrer tel ou tel spécialiste qui puisse prendre en charge des problèmes complexes dépassant largement le cadre du forum.
Je crois que j’ai été le premier en France à écrire un manuel de traitement de textes. C’était pour le logiciel Spellbinder qui n’a pas fait très long feu, mais qui préexistait à wordperfect et bien sûr à Word. Ce devait être en 1983 ou 84 pour la société Leanord qui a été une des premières sociétés françaises à créer des ordinateurs.
Donc, je ne suis plus tout jeune. J’ai utilisé mon premier ordinateur (c’était déjà un micro l’EMD 8/48) en 1966 ! J’en ai utilisé bien d’autres depuis, j’ai manié des tas de logiciels et j’en ai créés qui m’ont fait vivre.
Ceci pour dire que je sais que l’on peut apprendre un soft grâce à son manuel (lorsqu’il est bien fait, mais il y en a tellement qui sont des traductions de traductions …) avec du temps et de la patience. Malheureusement je n’ai plus ni l’un, ni l’autre. J’ai 80 ans. Il y a quelques 8 mois que je travaille sur ce livre pour m’apercevoir (il était temps) que l’outil que j’utilise n’est pas le bon. Que je dois en changer et je n’ai vraiment ni l’envie, ni le temps, de m’investir dans l’apprentissage pas à pas d’un nouveau soft.
Donc ce que je cherche c’est la personne à qui je dirais : je veux faire ça et ça, comment est-ce que je le fais sans avoir à le chercher, à tâtonner, moi-même.
Notre échange me rappelle beaucoup ceux que j’avais avec mon associé qui pensait qu’il fallait laisser à nos ingénieurs le temps de chercher pour trouver des solutions sans qu’on les aide. Et moi je lui soutenais qu’il fallait les former à nos techniques, nos savoir-faire, avant de les laisser chercher des solutions aux softs que l’on créait car la rentabilité de la société et surtout sa vitesse de réaction en dépendait.
Mon propos pourrait passer pour une critique de ta réponse. Ce n’est pas du tout mon but, je veux juste préciser ce que je souhaite trouver.
Bien cordialement.
Georges
0
georges97 Messages postés 12586 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 2 412 > georgibus
Modifié le 17 juin 2022 à 16:55
Effectivement, je comprends mieux ta demande et te remercie pour tes précisions et ton indulgence pour ma manière assez directe d'essayer de recentrer ce que les demandeurs peuvent attendre de nous. N'ayant que quelques années de différence avec toi, je "connais" effectivement Leanord, dont j'ai vu un exemplaire au regretté Musée de l'informatique de l'Arche de la Défense. Sans compter le pèlerinage au chevet du Micral N du Musée des Arts et Métiers. J'ai aussi utilisé Wordperfect mais n'ai pas de souvenir de Spellbinder même si je peux t'opposer Textor, qui a fait florès à l'époque du DOS, sans parler du TDT de Borland, dont le nom m'échappe à l'instant.

Nous sommes loin d'une réponse à ta (tes) demande(s) que seul un pratiquant averti pourra donner suite, à l'instar de l'incomparable (edit: m@rina), papesse de Word sur CCM. En 10 ans de présence, je n'en ai pas vu poster sur CCM mais il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre..

Effectivement, si tu ne peux pas t'investir dans cet incontournable apprentissage, il faudrait que quelqu'un le fasse à ta place.

En tous cas, je te souhaite bonne chance dans ta quête, en exprimant qu'un correcteur d'imprimerie se montre peut-être disponible à des conditions que nous n'aurons pas à connaître.

Cordialement,
Georges
0
georgibus > georges97 Messages postés 12586 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024
17 juin 2022 à 16:41
Je vois que nous sommes de la vieille école. Effectivement Spellbinder n'a pas eu une longue carrière. Seule la société Leanord l'a promu et comme elle n'a pas fait très long feu...
J'ai aussi oublié le nom du TT de Borland qui était remarquable. Il a été le premier à générer des sauvegardes automatiques, ce qui a été un progrès fantastique.
Merci pour tes souhaits.
Cordialement
Georges
0
brucine Messages postés 17894 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024 2 613 > georgibus
17 juin 2022 à 17:36
Bonjour,

De mémoire, c'était Sprint.

Je n'ai pas fait beaucoup mieux, j'ai rédigé en son temps ma thèse avec Works 1.05 pour Ms-Dos, j'avais un peu égayé la sauce en y installant un Shell Windows qui permettait d'obtenir des "menus" déroulants ajoutés à la ligne de commande.
0
georges97 Messages postés 12586 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 novembre 2024 2 412 > brucine Messages postés 17894 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 novembre 2024
Modifié le 17 juin 2022 à 17:50
Effectivement, c'était Sprint, avec un manuel mahousse-costaud comme cela était de règle à l'époque. J'en ai bien sûr conservé un exemplaire et me souviens parfaitement de l'innovation rappelée par georgibus.

J'avis oublié Quark Xpress, le "Photoshop" de la mise en pages, utilement cité par Kaumune, mais dont la courbe d'apprentissage pouvait à mon avis justifier d'une formation sur site.
0
kaumune Messages postés 22530 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 novembre 2024 5 088
17 juin 2022 à 15:59
Slt

Effectivement Scribus est un bon outil pour créer un livre, comme son modèle, Quark Xpress, la référence en la matière.

C'est une tout autre philosophie que les traitements de texte bureautique.

Il y a beaucoup de notions à acquérir nécessaires dans le monde pré-presse au-delà de l'utilisation du logiciel lui-même
0
Merci pour ce bref aparté.
Cdlt
0
contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 6 123
Modifié le 17 juin 2022 à 19:49
Contrairement a un logiciel de traitement de texte, un logiciel de PAO est generalement basé sur un systeme de bloc. Des blocs de texte, des blocs image.. On redimensionne les blocs et le contenu s'adapte... Scribus, Xpress, Indesign, etc.. utilisent ce principe. Seule les commandes de manipulation des blocs sont un peu differents entre les logiciels.

Dans tous les cas, il faut apprendre a les utiliser, ca sera la meme chose pour tout logicel inconnu utilisé pour la premiere fois.

Pour votre travail je vous conseille de ne pas faire la totalite en un seul document. Un logiciel comme Indesign possede une fonction qui permet de realiser plusieurs fichier et de les reunir par la suite dans un livre. Cela permet d'eviter de perdre la totalite du document en cas de probleme.

Il existe depuis deja un bon moment un logiclel (pas gratuit) Affinity Publisher qui commence a sortir du lot. Pas d'abonnement (du moins ce n'est pas une obligation) et multi-plateforme
https://affinity.serif.com/fr/publisher/
Si je me souviens il y a un telechargement pour l'essayer
0
Bonjour,
Merci pour vos informations, en particulier pour la précaution à prendre de ne pas faire un seul fichier. C'est ce que j'avais fait avec word, mais pour des raisons de manipulation des images.
Cela dit je fais des sauvegardes pratiquement après chaque MAJ. Mais ... il m'est arrivé d'en oublier et forcément au mauvais moment.
Je crois comprendre que vous connaissez bien Scribus, alors j'ai une question immédiate. Est-ce que je peux importer le texte de tout un chapitre, soit en copié-collé, soit en insertion de fichier ?
Et comment dois-je prévoir la taille de mon bloc texte ? Suffit-il que j'en définisse un et il s'adapte automatiquement en fonction du réel ?
Vous me direz que je pourrai toujours le tester, mais si je peux bien faire du premier coup, j'aime autant.
Encore merci
Cordialement
Georges
0
contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 6 123 > georgibus
18 juin 2022 à 18:28
Je n'utilise pas Scribus en production mais Indesign..

Il existe un filtre d'importation dans Scribus pour les fichiers Word.. Mais le probleme avec les filtres d'import c'est que ils ne font pas toujours l'importation comme on le voudrait et il y a souvent de la mise en page a faire ensuite.
Perso je prefere encore les copier-coller !!...

Je ne sais pas comment cela se fait dans Scribus. Dans Indesign le texte que l'on colle prends les caractéristiques que l'on a donné au bloc de texte (police de caractere, style, corps..) Si c'est pareil cela permet de gagner du temps...
Bien sur, vous pouvez chainer les blocs de texte.. De cette maniere si vous rajoutez du texte avant, cela repoussera celui qui se trouve en dessous...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mon essai n'a pas été concluant. Lorsque je demande à Scribus de lire un fichier word, après avoir ouvert une fenêtre de texte, il me dit qu'il ne reconnaît pas ce format. Si j'essaie de lire un pdf, c'est pareil. Si je demande une importation il ne me permet que des fichiers vectoriels. Et si je fais un copier-coler ... il ne se passe rien. Alors je vais quand même plonger un peu plus dans la doc.
Et encore merci pour votre réponse.
0
contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 6 123
Modifié le 19 juin 2022 à 13:21
Dans Scibus, le filtre d'importation devrait fonctionner avec les fichiers DOC, mais pas avec les fichier DOCX... Les DOCX ont une structure XML..
0
georgibus > contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
19 juin 2022 à 19:15
Effectivement, ça marche. Merci.
Mais ensuite je n'ai pas trouvé comment ajouter des pages, comment appliquer les gabarits que j'ai créés.
J'ai vraiment besoin de quelqu'un qui ait la possibilité de me guider dans ma création.
Trouverais-je sur ce site ?
Encore merci
Cordialement
Georges
0
contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 6 123 > georgibus
19 juin 2022 à 19:47
Pour les gabarits, cela depend du filtre d'importation.. et helas celui de Scribus n'est peut-etre pas aussi evolue que celui d'un editeur de logiciel....
Quelque soit le logiciel, si vous ne le connaissez pas il faut tout re-apprendre et c'est un peu plus difficile si vous passez d'un logiciel de traitement de texte a un logiciel de mise en page car la logique est differente....
Vue que vous commencez, il faut proceder par etape.. d'abord creer une page, puis en rajouter une.. faire un bloc de texte et le chainer avec un autre, rajouter des blocs image, etc...
Il ne faut plus penser a la maniere de travailler comme avec un TT et cela va vous demander du temps...
Il faudrait lire le manuel par ex. pour connaitre les fonctions, les raccourcis clavier etc...
Il existe des sites pour cela
https://fr.flossmanuals.net/scribus/introduction/
https://wiki.scribus.net/canvas/Page_principale
https://forums.scribus.net/
Vous trouverez aussi des forums Linux oriente Scribus.
0
Oui, j'ai bien créé une page pour commencer mais je ne trouve pas comment en ajouter ....
0
georgibus > contrariness Messages postés 19858 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024
19 juin 2022 à 21:05
Mais je vais aller voir sur les sites que vous m'indiquez.
0