Imprimante: "Impossible de créer un nouveau port 0023"

Fermé
Corinne3202 - 14 juin 2022 à 16:50
quentin2121 Messages postés 8749 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 - 24 juin 2022 à 18:30
Bonjour tout le monde !
La journée a mal commencé: mon imprimante imprimait systématique le document en position à scanner ou à photocopier (sous le couvercle) au lieu du document envoyé depuis mon ordinateur (qui apparaissait pourtant bien dans « Aperçu avant impression »).
Pour régler le problème, j’ai désinstallé (avec Revo) mon imprimante et tous les pilotes en vue d’une réinstallation. J’ai tenté de réinstaller le logiciel depuis le site du fabriquant puis le CD fourni à l’achat (avec et sans la sélection de « Utiliser le logiciel mis à jour sur le net »).
Trois ou 4 tentatives, en vain : à chaque fois, j’ai abouti au message « Échec d’installation » et « Impossible de créer un nouveau port 0023 ».
A vrai dire, la fonction imprimante est rétablie, mais pas celle du scanner (il n’apparait plus dans les outils et nul part sur mon PC).
Je précise que je fonctionne en Wifi et que l’installation à l’achat s’était passée sans problème.
C’est quoi ce problème de port ???J’ai lancé l’utilitaire « Résoudre les problème de l’imprimante » mais cela n’a rien donné. Idem avec l’ouverture de IJ Network Utility.
Utile peut-être que je précise c’est une imprimante CANON.
Grand merci d’avance à ceux qui pourront m’aider !!
Corinne

11 réponses

Redbart Messages postés 21094 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 3 223
14 juin 2022 à 21:33
Bonjour
malheureusement, on ne peut pas t'aider, tu as oublié l'essentiel
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Corinne3202
15 juin 2022 à 07:27
L'essentiel??
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quentin2121 Messages postés 8749 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 1 276
15 juin 2022 à 11:07
bonjour,
Vous êtes sous Windows 10 ? Vous avez le cd d'installation dont vous devez vous servir prioritairement ?
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Pierr10 Messages postés 11787 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 4 976
15 juin 2022 à 14:53
Bonjour,

L'essentiel, c'est le modèle de l'imprimante !
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Corinne3202 > Pierr10 Messages postés 11787 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024
15 juin 2022 à 14:55
Bonjour;)
Canon MG 3650S
Elle a super bien marché pendant 1 an pourtant (scan et impression essentiellement...
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Corinne3202
15 juin 2022 à 14:49
Bonjour,
Oui, j'ai la version Windows 10 et c'est bien le CD fourni à l'achat que j'ai lancé en priorité (en décochant l'option orientant vers la version à jour sur leur site). Refait une fois de plus la manip ce matin, après avoir tout bien désinstallé (depuis le package) et laissé une nuit débranché. Rien n'y fait: l'installation des drivers semble bien démarrer mais s'interrompt et me laisse avec ce fichu message: Impossible de créer nouveau port 0023.
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Redbart Messages postés 21094 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 3 223
15 juin 2022 à 19:12
supprime les logiciels canon dans "programmes et fonctionnalités"
ainsi que toutes le imprimantes listées dans "imprimantes et périphériques"

voici, la version 1.01 est plus complète et récente que le cd (qui est pour les utilisateurs pas futés et qui n'ont pas internet)
https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/fax__multifunctionals/inkjet/pixma_mg_series/pixma-mg3650s.html?type=drivers&language=&os=windows+10+%2864-bit)
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Corinne3202
16 juin 2022 à 08:15
Bonjour Redrt,
Merci pour l'aide, c'est sympa :)
Mais comme j'écrivais dans mon premier post, j'ai déjà essayé de réinstallé depuis la version en ligne. Directement depuis le site et le CD aiguille de toutes façon vers cette version en ligne.
Noter qu'il n'y a pas de pilote dispo pour mon modèle d'imprimante précisément (MG 3650S), il faut utiliser le pilote applicable pour la série MG 3600.
Entre-temps, je lis un truc sur l'application IJ Scan Utility: "Grâce à cette application, numérisez en toute simplicité des photos et des documents". Malheureusement, aucun logiciel à télécharger ("le logiciel n'est pas encore disponible au téléchargement" est-il écrit).
Le problème ne viendrait pas de là finalement?????
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Pierr10 Messages postés 11787 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 4 976 > Corinne3202
Modifié le 16 juin 2022 à 08:40
Bonjour,

Le logiciel IJ Scan Utility est installé en même temps que l'imprimante. On peut le lancer à partir du menu Démarrer (aller dans Canon Utilities) ou à partir de My Image Garden.

Concernant le port 0023, vous n'êtes pas la seule à rencontrer le problème ; voici une réponse apportée :
Une autre option consiste à réinstaller le pilote d’imprimante en rajoutant les ports de l’imprimante :
1. Désinstallez tous les logiciels d’impression de votre panneau de commande
2. Appuyez sur Windows + R sur votre clavier et tapez la commande printui /s /t2 et appuyez sur Entrée
3. Accédez à l’onglet Ports et supprimez tous les ports d’imprimante du fabricant de l’imprimante
4. Redémarrez votre machine, puis réinstallez-la en obtenant les derniers logiciels et pilotes d’imprimante sur le site Web de support produit du fabricant de l’imprimante

(Je n'ai pu coller le lien qui est complètement modifié lorsque je valide ma réponse)

On ne sait malheureusement pas si la réponse apportée a été utile.
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Corinne3202 > Pierr10 Messages postés 11787 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024
16 juin 2022 à 09:14
Bonjour,
J'apprécie l'aide, merci
Mais je viens de faire une xème tentative de désintallation/réinstallation, à partir du site CANON et pareil: l'imprimante est installée mais pas le scan.
Ce qui est bizarre, c'est que je ne trouve même plus le logiciel dans le menu Démarrer! Avant je voyais, maintenant je ne vois mm plus ce fameux Canon Utilities :(
A part cela, j'avais vu le mm problème sur un autre site et la réponse apportée. J'avoue: elle me fait un peu peur cette manip, surtout que je crois me souvenir que la personne concernée n'avait pas répondu et dit si ça marchait ou pas...
Pfff quel casse-tête...
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jmarion3 Messages postés 44839 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 315 > Corinne3202
Modifié le 16 juin 2022 à 10:54
Bonjour à toutes et tous....

Juste en passant...
Si tu penses que l'imprimante est correctement installée, as tu essayé d'utiliser la fonction Télécopie & Numérisation incluse dans Windows 10 ?


Si ce la ne fonctionne toujours pas, sauf erreur de part cette imprimante est mal installée ....
Perso je tenterai de faire une nouvelle désinstallation propre à l'aide de Revo Uninstaller ► Ici
Lorsque la désinstallation est terminée, ouvrir malgré tout les fichiers cachés de W10, explorer les installations et supprimer tout ce qui touche à Canon (cette imprimante) ...puis redémarrer le PC et refaire une nouvelle installation propre via le site Canon ► Ici
A+
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Corinne3202
16 juin 2022 à 11:00
Merci merci
Non pas utilisée la Télécopie de W10
Et déjà réalisé plusieurs désinstallations, y compris avec Revo (puis cherché éventuelles traces de Canon).
Au terme des réinstallations, installation des MP Drivers pas aboutie et toujours le mm message concernant ce f... port 0023.
Je précise que mon imprimante et scan ont fonctionné nickel jusqu'à lundi. Ce jour-là, ma machine a commencé à imprimer systématiquement ce qui était censé être sur vitre (sous le couvercle) et plus le doc lancé depuis mon PC.
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jmarion3 Messages postés 44839 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 315
Modifié le 16 juin 2022 à 11:06
Merci pour le retour ....

Avant d'essayer autre chose et puisque cette imprimante fonctionnait très bien lundi dernier, je te suggère de faire une restauration système en y mettant par exemple la date de dimanche ou autres afin de revenir dans une configuration antérieure, et avec un peu de chance l'imprimante reprendra gout à la vie...
Pour info la même imprimante sous W10 installée ► Ici
A+
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Corinne3202
16 juin 2022 à 11:19
Une proposition de manip me fait toucher au cœur de mon ordi, non? Et pas vraiment au périphérique Imprimante.
Désolée mais j'hésite...
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jmarion3 Messages postés 44839 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 315
Modifié le 16 juin 2022 à 11:31
Une restauration système permet de revenir dans une configuration antérieure à un problème d'installation ou de matériel et ce sans aucun risque pour le PC et les documents personnels ....
En ce qui te concerne la restauration système peut permettre à l'imprimante de refonctionner comme elle fonctionnait lundi si entre temps quelque chose s'est passé .....

Comment faire une restauration système sous W10 ► Voir ce lien (le texte est long mais c'est relativement facile à faire si tu as des points de restauration disponibles, et cela prend environ 1/2 heure - petit conseil ► avant de lancer la restauration système désactiver ton antivirus qui parfois joue des tours...)
A+
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Corinne3202 > jmarion3 Messages postés 44839 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024
16 juin 2022 à 12:01
Vraiment merci encore. Je tenterai cela un peu plus tard, à tête reposé..
Je reste qd mm intriguée par cette histoire de port 0023. Ça pourrait le rétablir?
A vrai dire, je ne sais mm pas ce que c'est, un port. Un truc censé s’installer qd on lance un logiciel ou préexistant surtout les PC???
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jmarion3 Messages postés 44839 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 315 > Corinne3202
Modifié le 16 juin 2022 à 12:16
A mon avis tu n'as pas trop envie de tenter une restauration système qui pourrait éventuellement résoudre ton problème...mais bon cela te regarde !

En générale une imprimante est connectée sur port USB ...c'est le port qui relie l'imprimante avec son cordon USB au PC
Ton imprimante est connectée en USB avec son câble ou bien en Wifi ?
Si en USB il se peut mais cela m'étonnerait que ton câble soit HS ???


A+
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Corinne3202
16 juin 2022 à 12:24
J'ai surtout envie de reprendre mon boulot et de mettre un peu de coté le problème (qui m'a déjà fait perdre des heures:(
L'imprimante est connectée en Wifi. M'étonnerais aussi pour le câble, encore une fois l'application Imprimante elle fonctionne.
Merci encore
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jmarion3 Messages postés 44839 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 315
Modifié le 16 juin 2022 à 12:45
Tu n'as pas vraiment répondu à la question as tu essayé de numériser avec l'option Numériser incluse dans W10 à part écrire non pas essayé ! ► A essayer malgré tout!

Autre option ► Si tu possèdes encore le cordon USB de cette imprimante serait de refaire une désinstallation propre et complète avec Revo Uninstaller, puis de refaire une nouvelle installation à partir du site Canon non pas en mode Wifi mais en USB
A+
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Corinne3202 > jmarion3 Messages postés 44839 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024
16 juin 2022 à 12:50
Mal compris la question.
Je viens de tenter une numérisation avec Télécopie et numérisation Windows, je reçois le message "Aucun scanneur détecté" (et mon imprimante est bien allumée).
Bon je laisse tomber pour le moment...
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jmarion3 Messages postés 44839 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juin 2024 5 315 > Corinne3202
16 juin 2022 à 13:08
C'est que l'imprimante est mal installée dans ce cas !
Lorsque tu auras repris des "forces" et le moral ► Tu peux essayer de faire ce que j'ai rajouté au dessus ► Installation en USB ald Wifi
A+ et bon courage
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Redbart Messages postés 21094 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 3 223
Modifié le 16 juin 2022 à 14:35
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Corinne3202
16 juin 2022 à 15:15
Je confirme que mon système d'exploitation est Windows 10. Je fonctionne avec cela depuis longtemps (achat de mon PC), je veux dire: non pas de upgrade de W7 à cette version, ni récemment ni jamais.
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Pierr10 Messages postés 11787 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 4 976
16 juin 2022 à 16:27
Vous trouverez les pilotes et logiciels sur cette page.
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Corinne3202
17 juin 2022 à 08:14
Merci mais j'ai exploré et testé: le pilote pour mon scan IJ Scan Utility ne s'y trouve pas
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Pierr10 Messages postés 11787 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 26 juin 2024 4 976
17 juin 2022 à 09:43
C'est normalement compris dans le package.
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Corinne3202
24 juin 2022 à 15:42
Bonjour,
Suite de l'histoire...
Je viens de recevoir l'aide du support technique de CANON. Le technicien a pris mon ordi en main à distance et a testé toutes les solutions pendant quasi 2h.
Résultat: idem, impossible d'installer mon scan et éternel message d'erreur concernant ce fameux port 0023.
Je ne serais pas la seule avec ce problème. D'après lui, serait dû à mon système d'exploitation et une mise à jour qui aurait créé une incompatibilité avec mon scan. Possible qu'une prochaine mise à jour de Windows règle le problème.
En attendant, le scan Windows fonctionne à nouveau. C'est pas la solution idéale mais pour dépanner...
Merci encore à tous qui ont essayé de m'aider!!
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quentin2121 Messages postés 8749 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2024 1 276
24 juin 2022 à 18:30
re,
Vous pouvez revenir à votre ancienne version de Windows 10, si la MAJ a été un changement de version ! Pour cela, panneau paramètres, sécurité, et MAJ, on peut annuler, mais il doit y avoir un délai dans le temps, à voir...
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