Déterminer les fréquences d'une FFT
TR_2000
Messages postés
21
Membre
Dernière intervention
-
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
Ca n'a pas vraiment de rapport avec de la programmation mais je ne savais pas dans quel forum me mettre...
J'utilise Gnuradio pour calculer la FFT d'un signal.
J'exporte après ces données vers un programme en python pour réaliser le graphique de la FFT. J'ai néanmoins un problème avec cette étape ; je n'arrive pas à créer un axe fréquentiel correct.
J'ai réalisé ce code pour le moment c'est celui qui me parait le plus logique mais cela ne fonctionne pas.
Pour cette application je génère 2 sinusoïdes; une à 150kHz et l'autre à 800kHz. La fréquence d'échantillonnage est de 2MHz et la FFT est sur 1024 point (c'est ce que vaut N)
J'obtient le graphique suivant :

On peut noter que les pics sont à 1,150MHz et 1,800MHz et qu'il y a donc 1MHz en trop...
Merci pour votre aide,
Ca n'a pas vraiment de rapport avec de la programmation mais je ne savais pas dans quel forum me mettre...
J'utilise Gnuradio pour calculer la FFT d'un signal.
J'exporte après ces données vers un programme en python pour réaliser le graphique de la FFT. J'ai néanmoins un problème avec cette étape ; je n'arrive pas à créer un axe fréquentiel correct.
J'ai réalisé ce code pour le moment c'est celui qui me parait le plus logique mais cela ne fonctionne pas.
fs = 2e6 #Fréquence d'échantillonage Ts = 1./fs #Période d'échantillonage N = float_data_fft.size #Nombre d'échantillons print(N) freq = np.linspace(0, fs, N) plt.plot(freq, abs(float_data_fft)) plt.show()
Pour cette application je génère 2 sinusoïdes; une à 150kHz et l'autre à 800kHz. La fréquence d'échantillonnage est de 2MHz et la FFT est sur 1024 point (c'est ce que vaut N)
J'obtient le graphique suivant :

On peut noter que les pics sont à 1,150MHz et 1,800MHz et qu'il y a donc 1MHz en trop...
Merci pour votre aide,
A voir également:
- Déterminer les fréquences d'une FFT
- Utiliser une formule pour déterminer pour quelles cellules le format sera appliqué - Guide
- Fréquences 4g - Guide
- Nouvelles fréquences tnt - Accueil - TV & Vidéo
- Determiner une clé RIB - Forum Excel
- Frequences des chaines en claire des satellites - Forum Matériel & Système
3 réponses
yg_be
Messages postés
23541
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 584
bonjour,
tu ne nous montres qu'une petite partie de ton code.
tu ne nous montres qu'une petite partie de ton code.
yg_be
Messages postés
23541
Contributeur
Dernière intervention
Ambassadeur
1 584
Regarde les exemples ici: https://www.delftstack.com/fr/howto/python/fft-example-in-python/