Impossible d'utiliser/désinstaller les drivers nvidia

Fermé
SylverWolf Messages postés 13 Date d'inscription samedi 24 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022 - Modifié le 9 juin 2022 à 14:54
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 14 juin 2022 à 16:11
Bonjour,

Contexte

J'ai installé arch linux (avec kde plasma) sur mon pc portable et ai installé les drivers pour intel et nvidia a l'installation.

Récemment, j'ai essayé de lancer un ou deux jeux compatibles nativement avec linux pour tester, et il s'avère que j'ai une sorte de latence d'input de 1sec (curseur de souris comprise). Je ne sais pas d'où elle vient et n'est probablement pas en relation, mais des fois que ça pourrait aider, je le mets ici quand même

J'ai donc décidé de regarder quelle est la carte graphique utilisée pour lancer le programme, et c'est a ce moment que je me suis rendu compte que je n'avais pas de "manager" (genre optimus) pour gérer les cartes graphiques.

Mon problème

Quelque soit le pilote (open source ou propriétaire), je n'arrive pas à changer la carte graphique utilisée, je n'arrive pas non plus à désinstaller le driver pour essayer de le réinstaller autrement.

Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème, ou au moins savoir si il se trouve réellement où je pense ?
Si vous avez besoin de quoi que ce soit en plus (résultats de terminal par exemple), n'hésitez pas à demander !

Merci par avance et bonne journée !
Sylver Wolf

3 réponses

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
9 juin 2022 à 15:59
Bonjour,

Pour voir quel pilote est chargé par ton serveur graphique (
xorg
) tu peux regarder le résultat de :

grep LoadModule /var/log/Xorg.0.log


Cette commande liste tous les modules (dont ceux pour la carte vidéo) chargés par
xorg
.

Il faut connaître un peu les noms de modules, mais en gros dans ton cas c'est :
  • glamoregl
    (sans doute) pour la carte intel
  • nouveau
    (pilote libre) ou
    nvidia
    (pilote propriétaire) pour la carte Nvidia. Le pilote
    nvidia
    est plus performant mais propriétaire. Tu peux aussi contrôler avec
    lsmod
    lequel est chargé. Si les deux sont installés,
    nvidia
    prendra le pas sur
    nouveau
    .
    • Si tu utilises un secure boot (voir dans le BIOS), il faudra signer le module
      nvidia
      sans quoi le noyau refusera de le charger (voir ce lien).


Concernant primus / bumblebee je pense que tu peux laisser de côté au début : essaye déjà de faire marcher l'un des deux pilotes pour la carte Nvidia (
nouveau
ou
nvidia
). Hormis l'installation qui est spécifique à Debian, tu peux t'inspirer de cette page.

Bonne chance
0
SylverWolf Messages postés 13 Date d'inscription samedi 24 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2022
13 juin 2022 à 18:13
Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse rapide,

Voici les résultats de la commande :
grep LoadModule /var/log/Xorg.0.log

[ 4.745] (II) LoadModule: "glx"
[ 4.758] (II) LoadModule: "intel"
[ 4.759] (II) LoadModule: "nvidia"
[ 4.777] (II) LoadModule: "nouveau"
[ 4.777] (II) LoadModule: "nv"
[ 4.778] (II) LoadModule: "modesetting"
[ 4.784] (II) LoadModule: "fbdev"
[ 4.785] (II) LoadModule: "vesa"
[ 4.794] (II) LoadModule: "fb"
[ 4.794] (II) LoadModule: "wfb"
[ 4.796] (II) LoadModule: "ramdac"
[ 4.798] (II) LoadModule: "glamoregl"
[ 5.595] (II) LoadModule: "fb"
[ 5.595] (II) LoadModule: "glxserver_nvidia"
[ 5.881] (II) LoadModule: "dri2"
[ 6.009] (II) LoadModule: "libinput"
[ 6.592] (II) LoadModule: "synaptics"


Il semble donc que les drivers pour nvidia et intel sois tout deux présents, je suis donc un peu perdu...y'a t'il un moyen de savoir quel est le processeur graphique utilisé par un programme en particulier par exemple ?

le secure boot n'est pas activé, et tant que le sujet est la, rapidement, j'ai déjà cherché il y'a un moment, quel est l'intéret d'activer le secure boot, ou bien comment faire pour l'utiliser avec linux (au dela du lien posté pour signer le module de la carte graphique), mais n'ai rien trouvé. Es'ce que je pourais avoir une ou deux piste (histoire de ne pas trop dévier du sujet originel du post) pour trouver ces infos ?

Pour le dernier point, comment fais t'on pour indiquer quelle carte graphique utiliser sans ces logiciels ?

Merci beaucoup et bonne journée,
Sylver Wolf
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 14 juin 2022 à 16:12
Bonjour,

Il semble donc que les drivers pour nvidia et intel sois tout deux présents, je suis donc un peu perdu...y'a t'il un moyen de savoir quel est le processeur graphique utilisé par un programme en particulier par exemple ?

En fait la commande que j'ai donné liste les modules chargés par xorg au démarrage et il les charge tous. Du coup, il faut voir
/var/log/Xorg.0.log
plus dans le détail.

Exemple : Voici à quoi ressemblent les lignes intéressantes sur mon PC. On voit clairement que c'est
glamoregl
qui est chargé.

[     6.087] (II) Loading /usr/lib/xorg/modules/libglamoregl.so
[ 6.096] (II) Module glamoregl: vendor="X.Org Foundation"
[ 6.096] compiled for 1.21.1.3, module version = 1.0.1
[ 6.096] ABI class: X.Org ANSI C Emulation, version 0.4
[ 6.474] (II) modeset(0): glamor X acceleration enabled on Mesa Intel(R) HD Graphics 620 (KBL GT2)
[ 6.474] (II) modeset(0): glamor initialized


Ensuite le fait que plusieurs modules soient chargés n'est pas choquant. C'est même nécessaire si à terme tu veux utiliser des solutions comme
bumblebee
.

Le secure boot n'est pas activé, et tant que le sujet est la, rapidement, j'ai déjà cherché il y'a un moment, quel est l'intéret d'activer le secure boot

Le secure boot permet comme son nom l'indique de sécuriser le démarrage de ton PC en n'autorisant le démarrage que sur des OS enregistrés proprement dans la partition EFI de ton disque dur. C'est une manière d'éviter qu'un petit malin contourne tes mots de passe avec un live USB par exemple (si tes partitions ne sont pas chiffrées). Côté Linux, le secure boot impose que les modules (~ les drivers) soient correctement signés également, sinon le noyau Linux refusera de les charger. Cela n'a pas d'impact sur les drivers précompilés livré avec ton noyau Linux, mais impacte tous les pilotes que tu pourrais être amené à compiler.

En particulier, le pilote
nvidia
s'installe au travers du paquet
xorg-xserver-video-nvidia
qui installe en cascade
nvidia-kernel-dkms
. Or tous les paquets
*-dkms
servent à compiler et déployer un module.

Tu peux parfaitement vivre sans secure boot si tu juges que cette protection est superflue. D'ailleurs, il n'est apparu qu'il y a quelques années et n'est donc pas les cartes mères antérieures.

Donc, si ta carte mère supporte permet d'activer le secure boot, c'est à toi de voir si tu souhaites l'activer ou pas.
  • Sur les installations récentes, tu n'as pas vraiment le choix, tu dois souvent l'activer, car Windows est préinstallé et refuse de se lancer sans secure boot.
  • Côté Linux, il est parfaitement possible de rendre ton Linux compatible avec le secure boot si tu l'as installé sans (il suffit d'installer le paquet
    grub-efi-amd64
    , par exemple en lançant
    sudo apt install grub-efi-amd64
    ). Il faudra également signer tous les modules que tu as compilés, et ce à chaque à mise à jour du noyau (paquet
    linux-image-*
    ). Tout ceci est détaillé dans cette fiche, mais si tu as d'autres questions à ce sujet, n'hésite pas.


Pour le dernier point, comment fais t'on pour indiquer quelle carte graphique utiliser sans ces logiciels ?

Par défaut,
xorg
choisira le pilote le plus performant (donc
nvidia
sera prioritaire sur
nouveau
, lui même prioritaire sur les pilotes intel). Cependant, ce comportement par défaut peut être gênant si on veut préserver la batterie.

bumblebee
répond à ce problème : par défaut, les applications sollicitent la carte intel, et seules les cartes lancées au travers de la commande
optirun
sollicitent la carte Nvidia. Pour plus de détails, je te renvois à ce lien.

Bonne chance
0