Fonction Transpose ?

Fermé
Tessel75 - Modifié le 8 juin 2022 à 00:58
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 8 juin 2022 à 15:28
Bonjour,
Comment s'y prendre pour utiliser la fonction Transpose() ?

J'essaie tout ce que je peux, mais je n'y arrive pas.
J'ai bien déterminé le tableau à transposer, le tableau de départ; mais après? Comment déterminer l'espace de réception ?
Merci pour votre aide.




Configuration: Configuration: Windows / Firefox 101.0
A voir également:

3 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
8 juin 2022 à 01:06
0
Merci pour ta réponse, hyper-rapide comme d'habitude.

Le malheur pour moi, est que ça ne ma convient pas. Non pas ta réponse, bien sûr, mais la formule elle-même, parce que j'avais des calculs sous-jacents, et qu'ils ont disparus et donc non-reproductibles.
Il va falloir que je le fasse à la main. Mais, pas trop compliqué, mon tableau ne fait que 7x9
Encore Merci, et bonne soirée, ici il est 1h 1/2
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
8 juin 2022 à 01:47
Qu'entends-tu par " calculs sous-jacents " ?
Et comment auraient-ils disparu ? Je n'en suis pas certain ...
0
J'entendais par calculs sous-jacents, des calculs à l'intérieur de mon tableau. Ainsi sur mon tableau 7x9 , je n'avais que 10 paramètres de données, et tous les autres paramètres étaient calculés. Mon nouveau tables est plein de reports à l'ancien tableau
({=TRANSPOSE(A4:I10)}) etc.
Alors que moi, je voulais un tableau qui remplace l'ancien avec les formules originelles. Ou alors, il aurait fallu que je fasse un copié/collé avec les seuls nombres, et ça ne m'intéressais pas.
Merci et Salut
0
brucine Messages postés 14316 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 1 813 > Tessel75
8 juin 2022 à 08:07
Bonjour,

La transposition peut s'obtenir par 2 voies différentes.

Le collage spécial avec transposition fait une copie des données et ne conserve pas les formules par défaut sauf manipulation préalable:
https://fr.extendoffice.com/documents/excel/4230-excel-transpose-keep-references.html

La fonction TRANSPOSE si, réserve faite que les formules de départ en principe aient une référence absolue à des cellules, ou soient modifiées dans ce sens si ce n'est pas le cas (et bien sûr s'il y a plus d'une ligne ou colonne que la matrice à transposer soit correctement précisée).
0
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
8 juin 2022 à 15:28
Bonjour, Tessel75.

Je confirme les explications de brucine.
Mon nouveau tables est plein de reports à l'ancien tableau ({=TRANSPOSE(A4:I10)}) etc.

La transposition par formule est un mécanisme de plusieurs "copier-coller valeur" successifs avec changement de références de cellules. On ne peut donc obtenir que les données (format texte ou format numérique) et les résultats des calculs ; mais jamais les formules elles-mêmes. En effet chaque cellule du tableau transposé contient déjà la fonction TRANSPOSE !
Alors que moi, je voulais un tableau qui remplace l'ancien avec les formules originelles. Ou alors, il aurait fallu que je fasse un copié/collé avec les seuls nombres, et ça ne m'intéressais pas.

Tu dois donc sélectionner ta plage de 7x9 cellules, faire COPIER, te placer en K4 et faire COLLER/ Collage spécial/ Transposé ; tu conserves ainsi les formules de départ.
0