Transposer une ligne dans la colonne d'une autre feuille
On sait généralement utiliser la fonction TRANSPOSER dans une feuille.
Mais comment transposer une ligne dans la colonne d'une feuille différente ?
Témoignages de satisfaction
"Oh, mais c'est que ça marche très bien ! Merci beaucoup"
le 29/08/2007, argixu
"Une réponse merveilleuse, elle m'a bien servi"
le 15/04/2008, Kazannova
"C'est d'une simplicité et d'une efficacité à toute épreuve"
le 04/04/2012, yoyo0902
"Ça fait 18 ans que j'utilise excel et je viens de découvrir un pan d'excel que je n'avais jamais vu !"
le 17/08/2012, tator
La question
Au vu de ces réactions toujours d'actualité, il me semble opportun de mettre en fiche la réponse donnée le 29/08/2007 à la question :
"Est-ce que quelqu'un peut me dire comment faire des liaisons transposées d'un seul coup ?
Je veux lier des données : dans une colonne d'une feuille, aller chercher les données en ligne d'une autre feuille."
La solution
Voir l'illustration en haut de la fiche
...
Si les données à recopier sont en Feuil1!B2:H2 et qu'il faut les retrouver en Feuil2!C3:C9
(nombre de cellules identique),
sélectionner cette seconde plage,
taper =TRANSPOSE(Feuil1!B2:H2)
valider avec CTRL+MAJ+ENTREE afin d'obtenir une formule matricielle.
Remarques
Ce qui est copié
Le contenu seul est copié, que ce soit une donnée saisie au clavier ou une formule ;
mais pas le format, qui reste celui de la plage de destination.
Commande Excel
Il existe une commande qui rend (à peu près) les mêmes services : Copier-Coller/Collage spécial/Transposé.
à partir du même exemple,
dans Feuil1, sélectionner B2:H2 ; faire Copier,
dans Feuil2, se placer en C3,
faire Coller/Collage spécial/Transposé (la dernière option) et [OK] pour valider ...
il n'y a pas besoin de sélectionner le nombre de cellules à l'arrivée,
le format aussi est recopié,
si on effectue la transposition dans la même feuille, les zones de copie et de collage ne doivent pas se croiser (cellules superposées).
ATTENTION ! Seules les valeurs sont copiées. Si les cellules contenaient des formules, ce sont les résultats affichés qui sont recopiés, pas les formules !