Je n'arrive pas à déterminer l'origine d'un son et l'arrêter

Utilisateur anonyme -  
brucine Messages postés 21904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Salut à tous,

Je fais face à une situation pour le moins étrange... Mais avant de vous livrer tous les détails dudit problème, il me parait nécessaire de vous donner quelques éléments de contexte. Voici la situation :

J'habite dans une maison sur 3 niveaux dans une campagne reculée. Le rez de chaussée est composé d'une cuisine, d'une petite chambre et donne accès à la cave (je vous épargne les quelques pièces intermédiaires qui ne sont essentiellement que des lieux de passages ou des commodités).

Au premier étage, se trouve une première chambre, à proximité immédiate de l'escalier qui fait le lien avec le rez-de-chaussée. A l’opposé de cette chambre, de l'autre côté de l'escalier, se trouve un grand salon ouvert surplombé par un balcon intérieur, qui entoure la pièce et qui permet de se diriger vers les pièces du deuxième étage.

L'accès à ce dernier étage se fait par le biais d'un autre escalier, plutôt étroit qui se situe dans le salon. Il mène directement au balcon. D'un côté du balcon se trouve une chambre, celle qui va nous intéresser.

Cette chambre est un appendice de la maison et n'était initialement pas prévu sur les plans, elle a été construite quelques années plus tard. Elle s'oppose légèrement au style rustique du reste de la demeure mais n'accuse néanmoins pas d'excès de modernité. Une porte vitrée mène directement à une petite terrasse qui donne une vue exceptionnelle sur la montagne (la maison est adossée à une montagne).

Le côté opposé du balcon donne quant à lui accès à un couloir qui dessert une salle d'eau et deux autres chambres. C'est dans cette maison que je vis maintenant depuis plusieurs mois.

Nous arrivons donc au jour du dimanche 28 Juin. Mes parents m'avaient rejoint pour une semaine de vacances et s'apprêtaient à repartir le lendemain. Après une soirée passablement arrosée et à cause de l'état de légère ébriété dont nous étions désormais victime, nous décidons de nous séparer : eux dans la chambre du premier étage, et moi dans celle du second (la plus récente).

Comme à mon habitude, je décide de flâner une petite demi heure sur internet avant de m'endormir... Quand soudainement, un bruit sourd commence à se mêler au son des vidéos que je regardais. J'arrête immédiatement mon activité pour essayer d'en déterminer l'origine et avoir davantage d'informations sur sa nature. Après quelques rondes dans ma chambre, j'arrive à identifier des gémissements, ceux d'une femme en particulier. J'entends clairement du cul.

La provenance exacte reste tout à fait floue, c'était comme si vous entendiez une conversation de l'autre côté d'un mur épais, mais dont la diffusion était spatialisée dans toute la pièce. A certains endroits les gémissements semblent plus forts mais je n'arrive pas à déterminer si cette différence est due à l'intensité des sons émis ou à son origine. Incapable donc de savoir s'il s'agit d'un echo, s'il provient de l'extérieur, de l'intérieur, d'un objet électronique,etc. Rien.

Les premières hypothèses fusent donc et je décide d'investiguer.

Hypothèse 1 : le bruit provient de la maison. Un bref tour dans les parties communes et à proximité des pièces habitées me permet rapidement d'éliminer cette première hypothèse.
Hypothèse 2 : le bruit provient de l'extérieur. Effectivement, le sentiment que j'ai en écoutant le bruit, c'est qu'il se situe de l'autre côté d'un mur, une sorte de son étouffé. Je m'approche donc des murs intérieurs de ma chambre et je les longe pour tenter d'identifier une zone précise avant d'accéder à la terrasse. Les gémissements semblent cette fois légèrement plus marquées dans un coin de la chambre. Muni du flash de mon téléphone, je sors et j'éclaire la forêt qui jouxte la maison. Mais une fois à l'extérieur, plus aucun bruit.
Hormis celle bien distinctive d'une nuit paisible de campagne, impossible de retrouver l'ambiance qui envahit ma chambre depuis maintenant 30 minutes.
Hypothèse 3 : Le bruit provient d'un appareil électronique. Je vérifie donc mon ordinateur, je coupe le son, je le redémarre, je fais de même avec mon téléphone. Rien n'y fait.

Les hypothèses les plus probables ayant été chassées, je décide de changer de chambre pour la nuit en espérant que le bruit aura cessé le lendemain matin.

Comme vous pouvez vous en douter, au petit matin, tout était toujours là.

Mes parents étant partis de bonne heure, j'ai désormais plus de marge de manœuvre pour investiguer. Et j'ai déjà quelques nouvelles informations ce matin-là :

- Le film est américain/ou anglais. J'arrive à distinguer clairement des "paroles" avec un accent qui n'est certainement pas français.
- Le film est un film. Effectivement, si le bruit persiste après au moins 8 heures, avec la même intensité, il y a de fortes chances pour que ce soit un film qui soit diffusé.
- Les gémissements proviennent d'un appareil électronique. Toutes les autres sources potentielles étant été éliminées (visibilité parfaite sur l'extérieur, plus personne dans la maison).
- Le bruit est localisé dans ma chambre et dans ma chambre uniquement. Passé le pas de la porte, plus aucun son en rapport ne peut être entendu.

La solution la plus simple pour arrêter le bruit dans un premier temps semble alors de couper le disjoncteur. Sans trop attendre, je m'exécute (le disjoncteur se trouve au rez de chaussée) et remonte immédiatement pour vérifier ma théorie. Les gémissements sont toujours là.

J'inspecte une fois encore les alentours de la maison à la recherche d'un dispositif électronique indépendant (qui aurait été placé par quelqu'un d'autre, ce qui me parait hautement improbable au vu de la situation). Une fois encore, rien. Mais c'est à ce moment que je remarque que sur le toit, au dessus exactement du coin ou les gémissements semblent plus audibles se trouve une antenne parabolique.

Dans le doute, je décide de monter sur le toit et d'apposer un linge sur l'antenne (mes connaissances en électroniques et en diffusion d'ondes sont extrêmement limitées). Après un premier échec, je remonte sur le toit pour cette fois-ci débrancher le câble antenne relié à la parabole. Toujours rien.

Je décide donc de vider complètement la chambre à la recherche de dispositifs cachés. Rien non plus. Cela fait donc maintenant 3 jours qu'un film de cul est diffusé en boucle dans ma chambre sans que je puisse l'arrêter. J'ai même essayé d'activer le bluetooth de mon ordinateur, de mon téléphone, de diffuser plusieurs types de contenu (en prenant pour hypothèse d'avoir été la source de diffusion (virus ?)) mais rien ne change.

J'ai tenté d'enregistrer les bruits pour vous les partager mais mon téléphone est de faible qualité et il n'arrive pas à saisir la faible intensité avec laquelle les gémissements sont diffusés.

Auriez-vous donc des questions, ou des idées pour m'aider à résoudre ce problème ?
Existe-t-il un moyen de déterminer l'origine exacte ? Existe-t-il un moyen de "brouiller" la source même si elle n'est pas localisée ?

8 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 369

S'il n'y a aucune isolation phonique entre la fixation de la parabole et le mur, ta chambre fait sans doute office de récepteur et d'ampli ...
Il faudrait installer la parabole ailleurs, ou carrément la déposer, pour voir ...
2
bdcdmc

Je viens de faire le test et les bruits se sont arrêtés, merci beaucoup. Reste à déterminer l'origine du signal, mais ça c'est moins grave et je devrais pouvoir me débrouiller seul.

Encore merci !
0
bdcdmc

Rectification, j'ai dû arriver au moment "calme" du film quand j'ai vérifié. J'avais seulement déplacé la parabole pour faire le test et pour faire ça proprement, je suis remonté pour l'enlever totalement du toit (câble antenne avec). Et les bruits sont toujours là... J'ai réussi à prendre plusieurs vidéos ou on peut les entendre d'ailleurs (en rapprochant mon téléphone du fameux coin)...
0
Pierrecastor Messages postés 41491 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 151

Salut,

Tu es le seul à l'entendre ? Tu habites seul dans cette maison ?

PS : J'ai supprimé l'élément de localisation de ton message.
0
bdcdmc

Merci de l'avoir supprimé. Non je ne suis pas le seul à l'entendre, c'est une maison "secondaire" donc il y a du passage de temps en temps de membres de la famille.
0
Raymond PENTIER Messages postés 58996 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 369

Bonjour.

Tu as négligé d'autres hypothèses :
  • C'est le fantôme d'une femme qui a été tuée dans ta chambre.
  • C'est ton subconscient qui fait remonter des pensées inavouées.
  • C'est un voisin qui projette des ondes modulées vers ton logement.

0
extempor Messages postés 2037 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   784

Salut,

Existe-t-il un moyen de "brouiller" la source même si elle n'est pas localisée ? 

Ouais !
Pince-toi à un endroit sensible pour savoir si tu es vivant(e).
Ensuite tu te laisses guider !

Bienvenue pour d'autres questions :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bdcdmc

Merci pour vos réponses originales, mais oui j'ai pu faire constater le "bruit" par plusieurs amis :)
Après plusieurs vérifications, le son semble vraiment provenir du mur/coin auquel est adossée la parabole. Des idées ? Changer l'inclinaison de la parabole ?

Mais si je ne me trompe pas, elle reçoit des ondes mais elle n'en émet pas non ? Donc ça n'explique toujours pas comment mon mur se met à jouer de la flute non ? Ou peut être avec un phénomène de résonance/vibration peut être ? Je n'y connais rien, mais je suis preneur d'autres hypothèses !
0
ludeb_0255

Bonjour,

cette histoire ressemble à celle qui s'est, parait-il produite en 1972 dans une maison à Anderlues (en Belgique) : des bruits semblaient provenir de l'intérieur d'un mur ; mais, dès que ce mur fut abattu, ces bruits cessèrent définitivement. Je ne privilégie aucune hypothèse ; pour plus de détails, vous pouvez aller dans un moteur de recherche et y inscrire par exemple "maison hantée Anderlues".
0
brucine Messages postés 21904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474

Bonjour,

Oui, bon...

La recherche à cet égard ne ramène que des "experts en paranormal", des prêtres, des brèves de media à sensation..., mais rien émanant de sources dignes de foi.

Je veux bien croire que, plus de 300 ans après, on ne connaît toujours pas la réalité des manifestions chez les sorcières de Salem et, si elle existe, sa cause, ni plus récemment celle de Pont-Saint-Esprit (à laquelle on prête des sources toxiques, notamment celle de l'ergot de seigle comme dans l'affaire précédente mais où était aussi évoquée une auto-suggestion sur fond religieux).

Je me souviens par contre, dans mes jeunes années et effectuant des remplacements où j'étais logé dans des maisons de campagne, de la sarabande des loirs dans les charpentes, mais d'autres charmantes bestioles peuvent être invoquées (rongeurs, petits rapaces...).
0
ludeb_0255

Par ailleurs, il faudrait voir si le CERPI (Centre d'Études et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués) n' a pas déjà enquêté et résolu une affaire analogue. Il y a en tout cas plusieurs comptes-rendus de ce centre, entre autres sur "YouTube".
0
brucine Messages postés 21904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474

Perseverare diabolicum, c'est le cas de le dire?

Il existe des travaux de recherche académique très érudits en lettres, psychologie,... relatant ces phénomènes, aucun n'a à ma connaissance donné de caution à un organisme quelconque

Monsieur Vanbockestal, hautement qualifié en recherche scientifique pour être diplômé chauffeur de bus, utilise un pseudo-jargon scientifique pour justifier ses allégations.

Dans "l'affaire" d'Arc-Wattripont, il avait découvert, je cite, "qu'on a eu affaire à un cas de psychokinésie récurrente spontanée" (whatever that might be).

Il a été démontré qu'il s'agissait d'un canular d'un membre de la famille:

https://taigong788.skyrock.com/3329103548-Le-poltergeist-d-Arc-Wattripont-un-canular-de-plus.html

Que donc ce fameux CERPI ou toute autre organisation qui n'est par définition pas crédible parce que le contradictoire n'y est pas respecté et ses membres sont des croyants et non pas des savants s'en mêlent ne changerait rien à l'affaire.
0
ludeb_0255 > brucine Messages postés 21904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Non, ce n'était pas un canular !

Mais il est vrai que cet organisme a été injustement trainé dans la boue par plusieurs journalistes.
0
brucine Messages postés 21904 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 474 > ludeb_0255

Ben voyons...

Il n'y a eu qu'une autorité scientifique en la matière, qui a donné, outre les gendarmes qui ont fait chou blanc, ses conclusions:

Le chercheur au CNRS, Jacques Léon Théodor qui a passé une nuit entière au sein de la bâtisse n'a lui aussi rien noté de particulier. Il a pu également visionner une cassette vidéo enregistrée par les gendarmes, mais celle-ci ne l'a pas plus convaincu.

là où le CERPI a lui convoqué ses propres "experts", excusez du peu:

une foule de chercheurs selon le CERPI (Centre d'Études et de Recherches sur les Phénomènes Inexpliqués) qui prétend que Gérard Majax et les frères Bogdanov seraient venus

Mais Blaise Pascal a dit mettez-vous à genoux et vous croirez, il ne peut être lutté contre aucune croyance aussi farfelue soit-elle.
0
Utilisateur anonyme

B'jour,

Si le bruit est variable, possible que ce soit un phénomène météo. Par exemple, une prise d'air dans un mur, une canalisation qui vibre, une galerie souterraine creusée par une bestiole...
0