Devoir numerique

Fermé
joshua - 25 mai 2022 à 21:52
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 26 mai 2022 à 09:24
Bonjour,
J'ai un souci sur un devoir
Je dois révéler un message dans une image avec l'outil seuil apparemment, mais j 'ai beau cherché je suis coincé, est ce que quelqu'un peut m'aider svp


Configuration: Windows / Firefox 100.0
A voir également:

2 réponses

georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 2 254
26 mai 2022 à 08:11
Bonjour,

Le détail réside dans l'expression "dans une image". S'il s'agit d'un fichier au format jpeg par exemple, aucune chance de démasquer des zones texte dans un agglomérat de pixels indifférenciés.

Au cas où vous disposeriez d'un document "composite", constitué de calques comprenant des zones texte et enregistré en format natif (celui de GIMP), il est évidemment possible de masquer ou découvrir certains calques, dont ceux sur lesquels ont été inscrits des caractères.

Le fameux seuil peut éclaircir ou assombrir des zones en fonction d'un pourcentage à votre convenance mais cela concerne des aplats ou éléments graphiques.

Ceci dit, vous ne trouverez pas sur ce forum d'"astuces" permettant de trouver un message caché et donc protégé dans un fichier que vous n'auriez pas vous-même créé.
1
Merci pour votre reponse, il s agit bien d un message caché sur un calque unique et je pense que c est l eclaircissement de l outil seuil qui doit le reveler mais je ne comprends pas le fonctionnement
0
georges97 Messages postés 11846 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 2 254
Modifié le 26 mai 2022 à 09:26
Caché, dans ce cas de figure signifierait que le message est composé de zones suffisamment contrastées pour que l'outil seuil puisse séparer les couleurs en révélant dans un fichier intermédiaire noir et blanc un texte scanné.

Autrement si le texte est enfoui dans une image quelconque, à moins que le professeur l'ait conçue à dessin, je doute du résultat.

Pour ce qui est du fonctionnement de l'outil, vous pouvez vous référer à l'aide de l'éditeur, qu'il convient de tester préalablement sur l'exemple donné,, à suivre à la lettre si vous n'êtes pas familier avec le traitement d'images.

https://docs.gimp.org/2.8/fr/gimp-tool-threshold.html#:~:text=L%27outil%20Seuil%20transforme%20le,cet%20outil%20est%20«%20Threshold%20».
0