Accent circonflexe et tréma

Résolu/Fermé
mvdbase Messages postés 11 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022 - 21 mai 2022 à 21:04
mvdbase Messages postés 11 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022 - 22 mai 2022 à 20:22
Bonjour,

Depuis quelques temps, ma mère n'arrive plus à mettre des accents circonflexe et des trémas dans ses messages. J'ai essayé de la dépanner, mais j'avais jamais vu ce problème auparavant. En cherchant sur le web, je suis tombé sur ces deux cas similaires :

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-26540975-j-ai-perdu-l-accent
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28071883-double-accent-circonflexe-et-trema#answers

J'en ai trouvé quelques autres en préparant ce message, mais tous sont très anciens. Dans le premier cas, l'outil qui a servi a résoudre le problème (Pré-Scan) ne semble plus dispo.

Un autre souci : j'ai voulu basculer en mode sans échec et me connecter à son ordi à distance (via TeamViewer) mais en mode sans échec elle n'a pas de connexion internet (et oui, elle a bien utilisé F5). Apparemment, ce serait dû au fait qu'elle se connecte par wifi et non par ethernet :

https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/all/impossible-de-lancer-le-mode-sans-echec-avec-prise/e092f80b-ecd0-4dcd-a1c4-c44b7fe1fa73

Bref... Je suis persuadé maintenant à la lecture de tous ces messages que l'ordi de ma mère est infecté par un virus, mais lequel et comment l'enlever ? Et est-ce faisable sans le mode sans échec ?

Car perso je me débrouille bien en informatique, mais si c'est elle qui doit faire les manips ça va être compliqué lol.

Merci d'avance !

Pour info, elle est sous Windows 10.

1 réponse

MisteryBean Messages postés 8671 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 1 215
Modifié le 21 mai 2022 à 21:13
Bonjour,


On va commencer par un diagnostic du PC (Tu peux faire en mode normal via team viewer):

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

1
mvdbase Messages postés 11 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022
22 mai 2022 à 17:23
Merci pour ces instructions que j'ai suivies à la lettre ;) Voici les rapports :

FRST.txt
https://up.security-x.fr/file.php?h=Rae54a06cf730aaa1c12c17069f7580b3

Addition.txt
https://up.security-x.fr/file.php?h=R6713ece41fdb5312e1fb0e49727f2fe6
0
MisteryBean Messages postés 8671 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 1 215
Modifié le 22 mai 2022 à 18:17
RE_

Il y a des choses étranges sur ce PC . Si tu as des explications ?

1 - Le dossier de téléchargement par défaut de Chrome est C:\TEMP qui, par essence, est un dossier destiné à être régulièrement vidé (dossier temporaire) .
De plus , tu as téléchargé FRST dans ce dossier au lieu du bureau comme indiqué dans la procédure .

2 - Tu as un programme pour bloquer les mises à jours Windows Update ainsi qu'une tâche planifiée qui fait le même job , mais ton PC est quand même à jour .
Wu10Man (HKLM-x32\...\{00273625-7096-487C-A5AB-A5116B423932}) (Version: 4.3.0.0 - WereDev) 

Task: {B3FD113F-4B11-40F2-953F-65C19974E4D8} - System32\Tasks\fin_maj => C:\ProgramNew\fin_maj.cmd


Si ce programme est inutile , désinstalles le

------------------------
-------------------------------------------

Tu as beaucoup d'erreurs provenant de Nahimic.
Désinstalles le en passant par démarrer => Liste des programmes => Nahimic => Désinstaller

ça libèreras de la place sur C: où il n'y a presque plus de place , alors que D: est vide:

Drive c: (Windows) (Fixed) (Total:120 GB) (Free:14.84 GB) NTFS
Drive d: (Data) (Fixed) (Total:98.86 GB) (Free:98.77 GB) NTFS


Si ce PC contient des photos ou autres , il faudrait les déplacer sur D:

-----------------------------
----------------------------------------------------

A cause du manque de place sur C: , la restauration est désactivée :

==================== Points de restauration =========================

ATTENTION: La Restauration système est désactivée (Total:120 GB) (Free:14.84 GB) (12%)


Une fois que tu as libéré un peu de place Réactive la restauration

Crée un point

-----------------------------
----------------------------------------------------

Essaie avec le clavier visuel pour voir si le problème persiste :
=> Touches Windows + R
=> Tapes osk et valides
=> Essaie les ^ et les ¨
=> Si ça fonctionne , c'est un problème de clavier

Quand tout ça est fais , relances un scan FRST (depuis le bureau) et postes les nouveaux rapports
PS : Dis moi si le problème de ^^ est toujours présent

0
mvdbase Messages postés 11 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022
22 mai 2022 à 19:09
1) Pour TEMP c'est normal. C'est une habitude que j'ai prise il y a plus de vingt ans. Je l'utilise toujours comme répertoire par défaut pour les téléchargements sur mes propres ordinateurs, et du coup je fais la même configuration sur ceux de ma mère. Je trouve ça plus pratique. Et pour info, le contenu ne s'efface pas par défaut sur Windows (contrairement à Linux, je m'étais bien fait avoir d'ailleurs la première fois que j'ai essayé linux arf).

2) Windows semble en effet continuer à se mettre à jour malgré ce logiciel de blocage, ça me rend dingue, je pige pas pourquoi ça fait ça. Le logiciel marche impeccable sur mon ordi à moi, mais pas sur celui de ma mère. La tâche planifiée était une tentative de contourner le problème, mais ça ne fonctionne que partiellement, vu que la MAJ peut se produire à n'importe quel moment (donc il faudrait que ça tourne on continu et non toutes les 10 minutes). Bref, pas super utile.

Ta remarque à la fin me fait réaliser que j'ai oublié de préciser que les accents fonctionnent correctement sur mon ordi, mais quand je lance TeamViewer et que je bascule sur l'ordi de ma mère, les circonflexes et trémas ne fonctionnent plus correctement, mais uniquement quand je suis dans la fenêtre TeamViewer, ce qui me semble indiquer qu'il ne s'agit pas d'un problème de clavier ? Je vais quand même tenté le clavier virtuel pour voir.

Par contre je ne connais pas Nahimic. Ce n'est pas un truc que j'ai installé, a priori, donc possible que ce soit la source du problème. Je vais voir et je te tiens au courant.
0
mvdbase Messages postés 11 Date d'inscription samedi 21 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2022
22 mai 2022 à 19:11
Je viens de remarquer que pour le logiciel qui bloque les MAJ tu mets

Task: {B3FD113F-4B11-40F2-953F-65C19974E4D8} - System32\Tasks\fin_maj => C:\ProgramNew\fin_maj.cmd

Là par contre ça m'étonne car le logiciel que j'ai installé s'appelle Wu10Man et non fin_maj.cmd ?? A moins que les deux soient liés...
0
MisteryBean Messages postés 8671 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 17 avril 2024 1 215
22 mai 2022 à 19:55
RE_

Comme dit , il y a pas mal d'erreurs sur ce programme dans tes rapports , il avait donc certainement un problème et ça provoque parfois des choses inattendues ;-)

En général , Nahimic est installé d'office sur certaine marques de PC donc MSI (pour Huawai , je ne sais pas)

Si c'est OK : Pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renomme FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécute-le.

La procédure nécessite un redémarrage

Bonne continuation :-)
1