Boot W10 impossible à cause d'HDD défectueux?

Résolu/Fermé
Judi - 18 mai 2022 à 18:54
 Judi - 21 mai 2022 à 13:52
Bonjour,

Je suis sous W10 et mon PC fonctionne correctement. J'ai un SSD en boot principal et c'est là que se trouve mon OS. J'ai un second SSD branché en secondaire et un HDD branché en tertiaire. Tout fonctionne parfaitement.

J'ai retrouvé 2 HDD dans mon placard qui sont défectueux. Je voulais regarder s'ils étaient encore assez potable pour récupérer les données qu'il y avait dessus. Je les branche donc à mon PC (et alim) => prise Sata. A priori, ils sont vivants. En PLS mais vivant puisqu'il font du bruit de "travail".

En revanche, et c'est là le problème, lorsqu'ils sont branchés mon PC ne boot plus. J'entends par là que windows ne se lance pas. Lorsque les 2 HDD défectueux sont branchés, windows se charge indéfiniment. Quand je ne branche que mon HDD Western Digital défectueux, windows se charge indéfiniment. Quand je ne branche que mon HDD Seagate défectueux, mon PC n'arrive pas à aller au-delà de l'écran d'accueil du BIOS. Quand j'enlève mes deux HDD défectueux mon ordi s'allume normalement.

Pourtant, mon BIOS arrive à reconnaître mes HDD défectueux (je vois leur nom de modèle dans le BIOS) mais bon, rien n'y fait s'ils sont branchés impossible d'accéder à windows 10 via mon SSD où se trouve l'OS.
Mes branchement sont bons: mon SSD où se trouve l'OS est sur la position 0 et mes SSD/HDD sains suivent l'ordre croissant. J'ai branché mes HDD défectueux à la suite. Dans mon BIOS j'ai également mis la priorité du boot sur mon SDD sain. Je ne comprends pas pourquoi je n'arrive pas à accéder à windows avec mes HDD défectueux, pourquoi cela créer un conflit alors que la priorité de boot est pour mon SSD sain...

Si vous avez une petite idée du pourquoi du comment, je suis preneur !
Merci pour votre temps !
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 mai 2022 à 22:24
Bonsoir,

C'est normal, des stockages défectueux sont susceptibles de provoqués des conflits, tu as déjà de la chance d'arriver dans le bios.

Tu peux éventuellement essayer avec un liveUSB Linux pour voir si tu peux y récupérer tes données, je ne vois pas d'autres solutions.
0
Salut,

Merci pour ta réponse. Je m'en doutais un peu mais j'espérais vraiment au fond de moi que ça pouvait fonctionner... Je vais devoir effectivement passer par un clef USB et avec un peu de chance je pourrai récupérer les données, à voir.
0
TheMasterDreeaM Messages postés 112 Date d'inscription samedi 12 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2023 21
19 mai 2022 à 00:40
Salut,

Je viens tout juste de me procurer un SSD neuf 2To pour y installer Windows et je rencontre le même problème que toi.

Mon HDD sur lequel se trouvait Windows auparavant commence à faire la tronche (Temps de travail long, bruit, bref…), comme il était scindé en 2 partitions (1 Partition Windows et 1 Partition Data) j’ai totalement reset la partition Windows et recoller les deux partitions ensembles pour n’avoir qu’une seule grosse partition de stockage. Et depuis, mon SSD ne veut plus boot… Il s’affiche bien dans le BIOS, je le vois pas dans l’Explorateur de fichiers quand je boot sur un HDD avec Windows mais je le vois dans Gestionnaire de Disques affiché en « Sain » mais il n’affiche pas la partition Windows… Alors qu’en branchant une clé bootable Windows PE, on y retrouve Local Disk C:\ avec Windows et les quelques babioles que j’ai eu le temps de mettre avant de l’éteindre.

Depuis 1 semaine, impossible de rebooter dessus dans le BIOS il ne m’affiche que SATA PM [modèle du disque] et plus UEFI Windows Boot Manager…

Ma CM est une ASUS, j’ai décoché et recoché les CSM qui sont en chinois pour moi… mais j’ai compris qu’il fallait cocher Priorité UEFI. J’ai toujours lancé le SSD en AHCI (Car IDE n’a pas l’air de fonctionner non plus et je n’ai pas RAID).

Help je craque…
0