Erreur lecteur c:\

Fermé
Xorg - 15 mai 2022 à 11:01
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 18 mai 2022 à 14:11
Bonjour,

Voila quelques mois que windows (11) détecte en boucle des erreurs sur mon lecteur système au démarage de windows ( C'est un SSD N.2 Nvme ) mais il ne répare aucune erreur.

j'avais pu lancer un gros chkdsk avec pas mal d'options qui avait pris plus de 5h, ça n'avait pas aidé non plus.

J'ai cru comprendre en fouillant sur le net que ça pouvait venir d'un faux flag, (d’où la boucle).

Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble qu'un antivirus avait fait un scan hors windows, il est possible qu'il ait pu ordonner des fonctions qu'il aurait oublié d'enlever. ( Bit defender et Spybot S&D )

Ça ne m'empêche pas du tout d'utiliser le pc, les performances me paraissent correctes, néanmoins le boot est devenu ultra long. Sous windows 10 le disque bootait très rapidement.

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Merci !
A voir également:

24 réponses

MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 226
Modifié le 15 mai 2022 à 12:37
Bonjour,

Si tu as Spybot , tu peux le virer , il est totalement obsolète .

Testes ton/tes disques durs et donnes le résultat (couleur et état) ou poste une capture d'écran : https://forums.cnetfrance.fr/tutoriels-logiciels-et-applis/487485-tester-son-disque-dur-ou-ssd-avec-crystaldiskinfo

----------
-------------------------------

--> Télécharge Report_CHDSK.exe de Laddy sur ton bureau

--> Double-Clic dessus pour l'exécuter

--> Le rapport va s'ouvrir dans le bloc-note.

Si ce n'est pas le cas, le rapport nommé RapportCHK_DD-MM-AAAA.txt se trouve sur ton bureau.

--> Poste-le sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques le lien obtenus dans ta réponse.

1
SubXorg Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022
15 mai 2022 à 12:59
Merci du coup de pouce !

J'avais checké avec crystaldisk au préalable : Santé correcte.



Le rapport n'affiche rien étrangement :

https://up.security-x.fr/file.php?h=R6c2e5f0fb5e1b8ffee28756535f9508b
0
SubXorg Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022
15 mai 2022 à 13:09
D'ailleurs lorsqu'il chkdsk au boot, il ne scanne pas vraiment, ça doit venir de la.
Il dit commencer une verification du disque C:\ mais n'affiche rien pendant quelques secondes, puis il boot windows
0
MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 226
15 mai 2022 à 13:12
RE_

OK on va faire un diagnostic du PC :

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs

0
SubXorg Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022
15 mai 2022 à 14:00
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 226
15 mai 2022 à 14:26
RE_

Est ce que XXXXX est ton profil ou tu as modifié les rapports ?

Spybot est toujours présent , tu souhaites le garder ? il est obsolète et risque de conflit avec les autres AV

Ton AV est bien Kaspersky ? car il y a des restes de BitDenfender.

Il y a des restrictions sur ce PC , tu es au courant ?

HKLM\...\Policies\Explorer: [LinkResolveIgnoreLinkInfo] 1
HKLM\...\Policies\Explorer: [NoInternetOpenWith] 1
HKLM\...\Policies\Explorer: [NoLowDiskSpaceChecks] 1
HKLM\...\Policies\Explorer: [NoResolveSearch] 1
HKU\S-1-5-19\...\Policies\Explorer: [NoInstrumentation] 1
HKU\S-1-5-20\...\Policies\Explorer: [NoInstrumentation] 1

0
SubXorg Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022
15 mai 2022 à 15:55
Est ce que XXXXX est ton profil ou tu as modifié les rapports ?
J'ai modifié les rapports par confidentialité.


Spybot est toujours présent , tu souhaites le garder ? il est obsolète et risque de conflit avec les autres AV
Non ! je suis en train de le désinstaller.


Ton AV est bien Kaspersky ? car il y a des restes de BitDenfender.
Oui, je tourne sur Kaspersky, j'avais desinstallé Bitdefender car il ne fonctionnait plus, il a du me laisser des restes...

Il y a des restrictions sur ce PC , tu es au courant ?
Non ! je n'étais pas dutout au courant, qu'est ce que çela signifie ?
0
MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 226
15 mai 2022 à 17:24
RE_

Est ce que XXXXX est ton profil ou tu as modifié les rapports ?
J'ai modifié les rapports par confidentialité.


A moins que ce soit ton nom/prenom (et encore !! il existe des patronymes) je ne vois pas ce que tu risques, d'autant plus que lors d'une désinfection , il serait impossible de désinfecter vu que le programme ne trouverait pas le chemin.

Ici , ce n'est pas très grave , car les suppressions ne sont pas dans ton profil.

-----------------------------
------------------------------------------------------------

--> Copie ce qui se trouve ici https://textup.fr/628458hI de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Le PC va redémarrer

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

--> Le fix va nettoyer le pare feu , les programmes que tu lanceras ensuite demanderont l'accès au premier lancement

--> Dis moi si tu as toujours le problème .

0
SubXorg Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022
15 mai 2022 à 18:00
Le nom d'user porte le nom de mon entreprise, d’où les modifications, je pensait pas que les log pouvaient fonctionner a l'envers, dans tous les cas je pourrais réintégrer le vrai chemin si besoin il y a.

J'ai effectué ce que tu me préconise, le reboot continue de me faire son chkdsk fantôme


Voici le Fixlog.txt

https://up.security-x.fr/file.php?h=R64aa39d594a8b95f945f3d71781d9384
0
MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 226
15 mai 2022 à 18:20
RE_

 Le nom d'user porte le nom de mon entreprise, d’où les modifications, je pensait pas que les log pouvaient fonctionner a l'envers, dans tous les cas je pourrais réintégrer le vrai chemin si besoin il y a. 


Tu n'as pas un service informatique dans ton entreprise pour régler ce genre de problèmes ?
En général , j'évite de toucher aux PCs entreprise.
Est ce que ce PC est connecté au réseau de l'entreprise ? car , ça peut être une stratégie de sécurité mises en place par l'entreprise.

Il n'y a rien dans les rapports pouvant expliquer ce lancement . A moins que ce soit une option dans Kaspersky

Même si le bootexecute n'apparait pas dans les rapports , essaie CECI
0
SubXorg Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022
15 mai 2022 à 18:50
Aucune inquiétude ! Mon entreprise est uni-personnelle, c'est mon PC perso et je l'utilise pour beaucoup d'activités différentes, dont des trucs purement personnels.

Je pense fortement que que BitDefender et/ou Spybot sont responsable de ce bug, car ils m'ont tout deux scanné le disque hors windows, donc peut etre qu'ils ont utilisé le protocole de windows pour s'activer ( je spécule entièrement ). Bitdefender avait engandré une erreur étrange après coup

Je teste ton autre solution et t'en dis plus.

(Merci pour ce giga coup de main en passant !! )
0
MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 226
15 mai 2022 à 18:53
RE_

OK , si ça ne fonctionne pas , refait un scan FRST et postes les nouveaux rapports.

Si tu veux pas t'embêter a tout modifier, tu peux mettre un mot de passe quand tu héberges tes rapports et me l'envoyer par MP .
0
SubXorg Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022
Modifié le 15 mai 2022 à 19:19
Si tu veux pas t'embêter a tout modifier, tu peux mettre un mot de passe quand tu héberges tes rapports et me l'envoyer par MP . 


Merci ! c'est cool !

En changeant dans le registre, ça désactive bien le chkdsk au boot, j'ai malgrès tout tenté de le remettre en automatique pour voir si ça avait pas fait sauté le blocage, il revient dessuite :)

Si je garde cette fonction dans le registre il ne cherchera donc plus jamais ? même si quelque chose d'assez grave arrive aux HDD sur le pc ?

Çà me fait dans tous les cas une solution de secours pour palier au problème, j'avais vu cette fonction sur le web, mais j’essayai quand même de comprendre le shmilblick
0
MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 226
15 mai 2022 à 19:22
RE_

Si je garde cette fonction dans le registre il ne cherchera donc plus jamais ? même si quelque chose d'assez grave arrive aux HDD sur pc ? 


Dans la clé , tu dois avoir ceci par défaut : autocheck autochk * , ça permet de lancer un chkdsk automatiquement au démarrage du PC lors d'un plantage de celui ci .


0
SubXorg Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022
15 mai 2022 à 19:45
autocheck autochk *


C'est bien ceci que j'avais par défaut, lorsque je le remet, les chkdsk fantômes repartent.

J'ai notamment ceci lors que je fais une vérifications des erreur du disque système :



J'en conclue que windows détecte bien un soucis avec ce disque, mais n'arrive pas a chkdsk sans que j'utilise certaines commandes en plus.
0
MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 226
15 mai 2022 à 20:10
RE_

Essaie ça pour voir :

--> Dans cortana , tapes CMD
--> Clic droit sur invite de commande et exécuter en tant qu'administrateur
--> Dans l'invite , tapes chkdsk et valides
--> A la fin de l'analyse , tapes sfc /scannow et valides
--> A la fin de l'analyse , appuie les touches Ctrl + A (pour tout sélectionner , l'écran de l'invite devient blanc)
--> Appuie les touches Ctrl + C (pour copier)
--> Touches Windows + R , tapes notepad et valides
--> Dans le bloc note , appuie les touches Ctrl + V (pour coller le texte)
--> Donnes un nom au fichier puis enregistres le et postes le dans ta prochaine réponse comme pour les rapports FRST .
0
SubXorg Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022
15 mai 2022 à 20:47
0
MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 226
Modifié le 15 mai 2022 à 21:03
RE_

OK , donc le chkdsk ne trouve aucune erreur :
Windows a analysé le système de fichiers sans trouver de problème.
Aucune autre action n’est requise.


Et Scannow non plus :
Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.


C'est bien sur le lecteur C: que le chkdsk se lance au démarrage ?

Tu peux essayer la même méthode avec les autres lecteurs au cas où :

--> Dans cortana , tapes CMD
--> Clic droit sur invite de commande et exécuter en tant qu'administrateur
--> Dans l'invite , tapes D: et valides
--> Tapes chkdsk et valides
--> Fais pareil pour les autres lecteurs en ramplaçant D: par ce qui semblent être X, Y, Z (vérifie dans l'explorateur)
--> A la fin de l'analyse , appuie les touches Ctrl + A (pour tout sélectionner , l'écran de l'invite devient blanc)
--> Appuie les touches Ctrl + C (pour copier)
--> Touches Windows + R , tapes notepad et valides
--> Dans le bloc note , appuie les touches Ctrl + V (pour coller le texte)
--> Donnes un nom au fichier puis enregistres le et postes le dans ta prochaine réponse comme pour les rapports FRST .

0
SubXorg Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 15 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mai 2022
15 mai 2022 à 21:09
Le lecteur C: est bien le disque de démarrage/système

https://up.security-x.fr/file.php?h=R8deb5dcee79d98e1c5e808213251904e

Il ne semble pas y avoir d'erreur sur les autres disques non plus.
0
MisteryBean Messages postés 8751 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 28 mai 2024 1 226
15 mai 2022 à 21:36
RE_

Bon ben , tout les disques sont OK :-\

Il y a bien quelque chose qui gêne Windows comme tu as mis dans ton message #15, mais je ne vois pas quoi.

Le disque C: est un SSD ? est ce que la défragmentation est active dessus ?
La défragmentation d’un SSD entraîne-t-elle des pertes de performances à long terme ?

Désactiver la défragmentation de son disque ou SSD
0
H0enheim Messages postés 1299 Date d'inscription vendredi 28 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 465
Modifié le 15 mai 2022 à 22:41
Bonsoir,
Si le problème persiste et qu'à chaque redémarrage Windows lance chkdsk...
Fais ceci > dans CMD
chktnfs c:

puis
fsutil repair set c: 0


Vérifie WindowsUpdate, normalement Il y a un correctif KB5008353 qui répare l'anomalie SSD de win11.
télécharge-la si elle n'y est pas >
https://catalog.s.download.windowsupdate.com/d/msdownload/update/software/updt/2022/01/windows10.0-kb5008353-x64_f8f68bd79a0bf5d9e542de5cca217dcd7c1cd89f.msu

PS: On peut remercier Win11; à chaque fois qu'un nouveau Win débarque c'est tjr la mer**
0